Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

24e édition du festival Chéries-Chéris

par Neil 20 Novembre 2018, 01:46 Festivals

Déjà 24 ans que le Festival Chéries-chéris existe : en 1994 était créé par un groupe de quatre personnalités le Festival de films gays et lesbiens de Paris (FFGLP). Il a depuis bien grandi, changé de noms et de lieux de diffusion. Cette 24e édition se déroule du 17 au 27 novembre à Paris, aux cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Bibliothèque et MK2 Quai de Seine. Plus précisément, le festival a déjà bénéficié d’une « before » du 16 au 18 novembre, intitulée « Séries-Chéries ». On a commencé par une soirée « Pornstache & Chéries-Chéris » pour ensuite découvrir notamment la saison 2 des Engagés ou bien la série Féminin/Féminin. La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera quant à elle le mardi 20 novembre avec en avant-première La favorite, qui a décroché en septembre dernier le Grand prix du jury de la Mostra de Venise.

Les jurys de cette 24e édition du Festival Chéries-chéris réunissent des personnalités toutes différentes. Celui des longs-métrages est présidé par Océan, acteur et nouvellement metteur en scène de son ancien spectacle La lesbienne invisible, aujourd’hui interprété par Marine Baousson. On retrouve autour de lui la productrice Élisabeth Perez, la comédienne Christa Theret (qu’on retrouvera bientôt dans le prochain film d’Olivier Assayas) ainsi que le réalisateur Camille Vidal-Naquet. Pour les documentaires, le jury se compose du distributeur Anthony Bobeau, de la journaliste Anne Delabre, du directeur artistique Yair Hochner et du réalisateur Pascal Petit. Enfin, le jury des courts-métrages réunit les acteurs Jonas Ben Ahmed et Geoffrey Couët et l’actrice Valérie Leroy.


La programmation du Festival Chéries-Chéris est une fois de plus pléthorique. En plus du film d’ouverture de Yórgos Lánthimos, et du film de clôture qui sera cette année le très attendu Boy erased, nous pourrons découvrir de nombreux longs-métrages d’origines diverses, mettant en avant l’ensemble du spectre de la communauté LGBTQI & +++. Au hasard seront dévoilés Diamantino, ovni brésilien déjà présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, ou bien Entre les roseaux, fiction finlandaise, ou encore Les héritières, avec Ana Brun, qui a reçu l’Ours d’argent de la meilleure actrice au dernier Festival de Berlin. Sans compter les autres compétitions, que ce soit celle des documentaires, qui met cette année particulièrement en avant les œuvres de plusieurs réalisatrices, et des courts-métrages, qui sont toujours l’occasion de faire des découvertes surprenantes.


Autour de ce Festival Chéries-Chéris gravitent de nombreux événements festifs et projections spéciales. Pour ces dernières, on notera des curiosités comme Yentl, premier film réalisé en 1983 par Barbra Streisand, ou bien La Revanche d’une blonde présentée lors d’une séance pyjama. Bien entendu Bruce LaBruce sera de la partie avec son prochain film : It is not the pornographer that is perverse, suivi d’une soirée. Car le Chéries-Chéris OFF propose de nombreuses occasion de s’amuser, entre les cocktails et les after organisés dans plusieurs lieux parisiens. C’est l’avantage d’un tel événement, maintenant installé dans le paysage des festivals et qui bénéficient d’une armée de bénévoles et d’une équipe de programmation motivée. Profitons donc de ce moment de festivités et de cinéphilie.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page