Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Love (et ses petits désastres) (2006) Alek Keshishian

par Neil 28 Avril 2007, 20:22 2000's

 
Fiche technique    loveetsespetits.jpg

Film américain
Date de sortie : 25 avril 2007
Titre original : Love and other disasters
Genre : romances citadines
Durée : 1h30
Scénario : Alek Keshishian
Musique : Replicant
Photographie : Pierre Morel
Avec Brittany Murphy (Emily Jackson), Matthew Rhys (Peter), Samantha Bloom (Pandora), Santiago Cabrera (Paolo), Catherine Tate (Talullah Wentworth), Elliot Cowan (James Wildstone)...


Synopsis : Emily Jackson est une jeune américaine de 27 ans qui travaille en tant qu'assistante à la rédaction du Vogue à Londres. A ses côtés ses meilleurs amis de toujours : Peter, son colocataire gay, et Tallulah, croqueuse d'hommes névrosée. Romantiques et exigeants, tous rêvent de la parfaite love story comme dans les films.
Mais voilà, pour l'instant leur vie sentimentale peut être qualifiée en un seul mot : désastre ! (allociné)


Mon avis : Les choix d’avril sont singuliers


C’est officiel : comme le diraient les Negresses Vertes, voilà l’été, avec sa panoplie de dimanches ensoleillés, de mini-jupes, de marcels, d’examens et autres concours (là je prêche pour ma paroisse pour expliquer ma relative absence bloggesque et cinéforumesque. A ce sujet un petit aparté personnel à Sylkarion et mlmp : I’ll be back) mais aussi de comédies romantiques à l’anglaise. Un tantinet conseillé par l’avis plutôt positif de Peter Fondu me voilà donc parti gayment voir Love (et ses petits désatstres). Un film qui en tant normal ne m’aurait pas fait décocher un battement de cil, le seul fait d’arme de son réalisateur étant d’avoir réalisé In bed with Madonna. Résultat des courses : une énième romance entre riches adultes citadins et consentants. Nous avons Emily (pardon, « Jacks ») qui travaille bien sûr dans la mode, vit en colloc’ avec son meilleur pote gay et essaye de lui trouver l’âme sœur. C’est parfait puisque Paolo, l’assistant de son photographe préféré, fait son apparition ; elle va donc tout naturellement les faire se rencontrer (mais oui, on sait bien que tous les gars qui travaillent dans la mode sont homos, d’ailleurs tous les homos sont soit artistes soit dans la mode). Bref, on imagine tout de suite les péripéties qui vont suivre.


C’est sympa les comédies romantiques : au moins on se prend pas le chou pendant 90 minutes. Et là on ne peut pas dire que le film démente l’adage. Les situations sont convenues, on prévoit tous les retournements de situation, mais qu’importe. En tout cas ce qui est sûr c’est qu’Alek Keshishian ne va pas décrocher l’oscar de la mise en scène… pas plus que Brittany Murphy n’aura le prix d’interprétation à Cannes (rassurez-vous les gars, on la voit en sous-tifs pendant la moitié du film). La seule qui s’en sort, outre les seconds rôles (Dawn French hilarante) est la prometteuse Catherine Tate en névrosée savoureuse. Sinon les autres personnages sont ultra stéréotypés et les références à Breakfast at Tiffany’s ou même à Eve sont trop aguicheuses pour être honnêtes. Et c’est là qu’on est en droit de se demander s’il faut prendre Love (et ses petits désastres) au premier ou au xème degré. Si c’est du premier degré alors le film est ultra prétentieux et n’arrive pas à la cheville de ses prédécesseurs. Si c’est du second degré (ce qui s’avèrerait raccord avec l’ironie qui s’insinue dans nombre de ses scènes) c’est un peu trop gros : à force de se regarder le nombril (et je conviens fort aisément que certaines scènes sont efficaces comme celle à la fin à l’aéroport ou celle durant le gala de bienfaisance) le scénario se prend au final les pieds dans le tapis qu’il était censé dérouler. En somme, un film qui ne passera pas le printemps mais en même temps on a vu pire.


Ma note : 4/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

remy 03/05/2007 11:12

J'ai consulté votre blog, je le trouve sympa !
je vais créer une section cinema sur le blog "Les amis de InfoConcert Radio" (http://info-concert-radio.allmyblog.com)

J'aimerai proposer votre blog à nos visiteurs. Nous pourrions échanger un lien ? Je mets un lien sur mon blog, vous faites la même chose sur le votre.

Merci pour votre réponse...

Cordialement, cinéphile !

Neil 03/05/2007 16:25

Merci du compliment !Pour l'échange de lien, voilà qui est chose faite. :-)

Sylkarion 01/05/2007 13:02

Ca donne vraiment mais alors vraiment pas envie lol. Déjà que je m'étais emmerdé devant le diable s'habille en prada... Là je crois que je n'y survivrai pas ;)

Haut de page