Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zodiac (2007) David Fincher

par Neil 19 Mai 2007, 20:57 2000's

Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 17 mai 2007
Genre : chasse au serial killer
Durée : 2h36
Scénario : James Vanderbilt d’après l’œuvre de Robert Graysmith
Musique : David Shire
Directeur de la photographie : Harris Savides
Avec Jack Gyllenhaal (Robert Graysmith), Mark Ruffallo (David Toschi), Anthony Edwards (William Armstrong), Robert Downey Jr. (Paul Avery), Brian Cox (Melvill Belli), Chloë Sevigny (Melanie)…

Synopsis : Zodiac, tueur en série qui sévit à la fin des années 1960 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, semait les indices comme autant de cailloux blancs et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain : Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle et l’inspecteur David Toschi. (Allociné)

Mon avis : Je l’aurai un jour, je l’aurai…

Obsession : (psychiatrie) Idée souvent absurde ou incongrue qui surgit dans la conscience et l’assiège, bien que le sujet soit conscient de son caractère morbide et la ressente comme étrangère. Pour Zodiac, son sixième long-métrage, David Fincher s’attache à appliquer cette définition à ses trois personnages principaux qui traquent le tueur en série auto-surnommé Zodiac.

Ancrant son film au début des années soixante-dix, le réalisateur de Se7en signe un polar digne de ses illustres prédécesseurs de l’époque (on pense forcément à Bullit dont le personnage principal fut inspiré par l’inspecteur Toschi ici implacablement incarné par Mark Ruffallo). Un policier qui traqua sans relâche le serial killer, n’abandonnant l’enquête qu’à contre-cœur, par lassitude et surtout manque de preuve. David Fincher s’inspire des deux livres qu’a écrit Robert Graysmith, dessinateur de presse de l’époque qui reprit l’enquête avec l’aide du journaliste Paul Avery. Une enquête qui dans Zodiac bousille peu à peu la vie de ses protagonistes.

Mais Zodiac marque surtout la fin pour David Fincher d’une mise en scène efficace (Fight Club) mais parfois un chouia trop gratuitement tape-à-l’œil (Panic room). Durant les quelque deux heures trente du film, pas l’once d’un effet qui ne serve l’histoire, la réalisation est au service du scénario touffu de James Vanderbilt. Car il faut bien dire que l’histoire est compliquée : au rythme des progressions de l’enquête criminelle, le spectateur est brillamment amené exactement là où les protagonistes se dirigent.

De fausse piste en traquenard, de déductions mûrement réfléchies en intuitions farfelues ou géniales, Zodiac nous entraîne dans le cœur même de l’investigation. Et c’est ma foi fort passionnant : malgré sa longueur le film ne fléchit pratiquement pas et garde un rythme soutenu tout du long (avec bien sûr une accélération justifiée à la fin). L’intérêt du film réside aussi dans ses personnages, trois hommes obsessionnels que le réalisateur prend le temps de nous dépeindre en détail dans leur quotidien (surtout pour Graysmith) et dans leur travail minutieux.

Les acteurs principaux sont tous trois méritants, avec une mention spéciale à un Robert Downey Jr.étonnant et un Jake Gyllenhaal qui confirme ici son statut d’acteur sur lequel on peut dorénavant compter sérieusement. Un petit mot pour saluer le travail remarquable du chef opérateur Harris Savides, qui a pas mal travaillé avec Gus Van Sant et qui signe une photographie très raccord avec le sujet. Si Zodiac n’est pas LA révélation de 2007, c’est tout de même une belle réussite formelle et cinématographique.

Ma note : ***
Zodiac (2007) David Fincher
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Eeguab 13/02/2012 20:27


Je découvre Zodiac et lui trouve bien des qualités.C'est un quasi document,qui vous interpelle et vous oblige à l'effort,ce qui fait du bien.Sec comme un rapport de
police,trois personnages bien campés,échappant à pas mal de clichés.Un grand film que j'aurais pu voir plus tôt.Vieux cinéphile,ja'ai apprécié la référence aux Chasses du Comte
Zaroff.

Neil 14/02/2012 10:49



J'avais beaucoup aimé Zodiac moi aussi. Une belle réussite de Fincher, sobre et saisissant.



D&D 17/08/2007 02:04

Merci pour cette synthèse claire et précise, qui rend justice à ce beau film...

Beno�t 24/06/2007 20:27

Totalement différent d'un Fight Club ou Seven mais tout aussi jouissif ^^... Scénar en béton :p

Neil 25/06/2007 09:06

Donc il est enfin sorti chez vous aussi. ;-) Très solide le scénar en effet

Gwenn 16/06/2007 19:10

J'ai été déçue par ce film... J'aime beaucoup le travail de David Fincher: Panic Room, Seven et plus encore Fight Club. Mais dans ce nouveau film, je n'ai pas retrouvé le suspense, la tension qu'il avait réussi à mettre en image dans ses précédents longs métrages. La fin de Fight Club reste pour moi la plus belle chute du cinéma: j'ai été sciée devant l'écran lors des dernières minutes! Devant Zodiac, j'ose avouer que je me suis même endormie... Faut dire que je suis allée à la deuxième séance après une journée de travail: le film dure longtemps, trop longtemps à mon goût... C'est dommage...

Neil 17/06/2007 13:51

Bonjour Gwenn, Moi justement je trouvais ça pas mal que Fincher change un peu de style de temps en temps. Mais c'est vrai que le fin de Fight Club était vraiment bien fouture :)

Wilyrah 26/05/2007 10:27

Oui, je relis ton article et je vois qu'on a à peu près la même vision du film (y compris la "mention spéciale" ... ) sauf que le tien est plus etoffé...

Melolita 22/05/2007 19:21

(commentaire personnel, qui ne fait pas avancer le schmilblick) grrr et moi je suis exilee et je ne peux pas aller au cine, ouinnnn

Neil 23/05/2007 22:28

Hello hello,Désolé les belges et autres expat', un peu de patience... (gniark gniark gniark)Coucou Systool et Wilyrah et bienvenue à vous, tiens je vais m'en aller faire un tour du côté de vos blogs :-)

Wilyrah 22/05/2007 11:21

J'irai très probablement le voir. En tout cas, ta critique nous y invite :)

systool 20/05/2007 20:36

Très bonne chronique, au sujet de laquelle je suis totalement d'accord... ma chro demain...

A+

SysTooL

Bastien 20/05/2007 10:44

Comme Benoît l'a précisé, nous autres petits Belges devont encore patienter... Ca va être dur !

Beno�t 19/05/2007 22:47

Bon Zodiac ne sort que début juin chez nous mais j'irai le voir :p lol

Pour Miyazaki, d'accord avec toi. Mononoke Hime est le meilleur film de la part du réalisateur japonais :-)

Haut de page