Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shrek le troisième (2007) Chris Miller

par Neil 24 Juin 2007, 16:22 2000's

shrekletroisieme.jpgFiche technique
Film américain
Date de sortie : 13 juin 2007
Titre original : Shrek the third
Genre : suite animée
Durée : 1h33
Scénario : Jeffrey Price, Peter S. Seaman, Andrew Andamson et Chris Miller d’après l’œuvre de William Steig
Musique : Harry Gregson-Willams
Avec les voix de Mike Myers (Shrek), Cameron Diaz (Fiona), Eddie Murphy (l’Ane), Antonio Banderas (Le Chat Potté), Julie Andrews (La reine Lillian), Rupert Everett (Le prince charmant)…

Synopsis : L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. (Allociné)

Mon avis : On prend les mêmes et on recommence

Le réalisateur des deux premiers épisodes de Shrek, à savoir Andrew Adamson, cède la place à un petit nouveau de la réalisation, Chris Miller, pour ce troisième opus. C’est sa première réalisation mais il avait participé aux scénarii des deux premiers (et d’ailleurs Adamson intervient ici aussi en partie à travers le scénario). On a donc à a faire avec Shrek le troisième à une équipe bien rodé de l’animation épaulée par tous les talents de chez Dreawmorks : on ne plaisante pas avec une saga lucrative, étendard du savoir-faire de la marque. Niveau scénario ça casse pas des briques : le père de Fiona, mourrant, fait appel à Shrek pour devenir son héritier légitime. Celui-ci ne tenant pas plus que ça à endosser le rôle, il va chercher un vague cousin, Arthur (!) pour le remplacer. En parallèle, le prince (pas si) charmant motive tous les méchants du royaume pour mener la rébellion.

C’est d’ailleurs une des plus savoureuses partie de Shrek le troisième que cette galerie de personnages patibulaires mais presque qui veulent revenir sur le devant de la scène. Leur arrivée dans Far Far Away (un doux mélange de Hollywood et de Disneyland) est d’ailleurs bien croustillante. Pour le reste, le film a tendance à se laisser aller à des gags éculés (même si on adore voir le Chat Potté faire ses yeux doux) et ne renouvelle que très peu ses personnages : à part Arthur et Merlin (tous les deux manquant singulièrement d’envergure), rien de neuf ne vient bousculer les petites habitudes. Les doublures vocales sont toujours aussi réussies, mention spéciale au duo Antonio Banderas et Eddie Murphy ainsi qu’à un Rupert Everett toujours aussi cinglant en Prince Charmant. Pour le reste, Shrek le Troisième s’encroûte un peu malgré une première partie envolée et particulièrement réussie. Dictature des enfants oblige, les blagues pipi – caca au premier degré s’enchaînent lourdement et la morale cucul la praline ne peut s’empêcher de triompher (celle-là même qui est dénigrée tout au long du film). Sinon, quoi d’autre : ah oui, il paraît qu’un Shrek 4 est déjà en préparation, en attendant les aventures en solo du Chat Potté. Grand bien leur fasse !

Ma note : 6/10

commentaires

D&D 01/03/2008 23:33

Bon, l'animation, c'est pas ma came, j'y connais rien, et c'est ailleurs, pour moi. Pas mon truc.
J'ai vu Shrek et j'ai passé un excellent moment, j'ai carrément craqué pour ce bonhomme vert, en fait. Evidemment, ça me changeait de Sharon Stone et George Clooney :-)))))
Le deux était pour moi en chute libre, même si j'ai eu un gros coup de coeur pour les yeux du chat... mais comment résister ?
La bande-annonce du 3 m'a totalement démotivé, et pourtant je sais bien que les bandes-annonces peuvent être épouvantables et les films très beaux, mais les travers m'ont semblé irréparables... Ton article me console un peu de m'être laissé aller à mon préjugé !
Bon dimanche à toi ;-)

Neil 02/03/2008 11:10

Evidemment, Shrek et Fiona c'est pas exactement George et Sharon ! "_" Je confirme, j'avais beaucoup aimé aussi le 1 et les autres m'ont assez déçu j'avoue...

Melolita 01/07/2007 21:21

Ahlala, et dire qu'il faut que j'aille le voir pour ne pas perdre le fil de la conversation le midi avec mes collègues. Mais le faut-il vraiment?

Neil 02/07/2007 09:18

Vu le scénario, tu vas pas te perdre. Et puis de toutes façons c'est les vacances, les collègues sont tous partis... raconte leur plutôt tes séjours à Vienne ou à Rome, c'est plus fun ;-)

Anne 30/06/2007 15:01

6/10...bon, ben je n'irai pas le voir alors. Tu as vu le dernier Bean ?

Neil 30/06/2007 17:48

Coucou Anne. Tu peux légitimement attendre la sortie dvd, je confirme. Pour Bean, j'avoue que je n'aime pas le personnage ni la série donc je n'avais pas vu le premier film et je ne pense pas voir le deuxième, désolé...

Wilyrah 27/06/2007 19:48

Pas fan non plus des Simpsons. Sympa, ça passe le temps parfois.
Quant à Shrek 2, Benoît, prends le temps de le voir, celui-là vaut le détour !

Beno�t 24/06/2007 20:26

PAs du tout intéressé par cet opus de la série (Pas vu le 2 donc...) L'animation pour moi, ce sera Les Simpson :)

Neil 25/06/2007 09:05

C'est marrant moi je suis définitivement pas fan des Simpsons... ils ont beau repasser à la télé je m'y fais pas. o_O

Haut de page