Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2 days in Paris (2007) Julie Delpy

par Neil 24 Juillet 2007, 20:22 2000's

Fiche technique
Film français, allemand
Date de sortie : 11 juillet 2007
Genre : couple en vacances
Durée : 1h31
Scénario : Julie Delpy
Musique : Julie Delpy
Photographie : Lubomir Bakchev
Avec Adam Goldberg (Jack), Julie Delpy (Marion), Daniel Brühl (Lukas), Marie Pillet (Anna), Albert Delpy (Jeannot), Aleksia Landeau (Rose)...

Synopsis : Marion, photographe d'origine française, vit à New York avec Jack, architecte d'intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent en voyage à Venise - mais leur séjour est gâché lorsque Jack attrape une gastro-entérite... Ils décident alors de se rendre à Paris où Marion a toujours des attaches. (allociné)

Mon avis : Une franco-américaine à Paris

Personne n’est prophète en son pays. Allez dire ça à Julie Delpy dont le deuxième long-métrage a de prime abord récolté un succès d’estime à l’international avant d’être présenté en France. L’actrice française est passée de plusieurs phases : de l’actrice « dont on ne sait jamais comment elle s’appelle » (apparition dans quelques films français comme Mauvais sang ou La Passion Béatrice) à icône française à Hollywood (avec en prime un rôle récurrent dans Urgences) où elle officiera comme muse du cinéma indépendant (voir le Broken flowers de Jarmusch), après avoir écopé d’une réputation d’actrice ingérable dans son pays natal. Maintenant installée à Los Angeles,  Julie Delpy use de ses différents talents (mise en scène, montage, musique, scénario) pour réaliser 2 days in Paris.

Un film où elle nous raconte l’épisode (teintée d’autobiographie ?) d’un couple franco-américain qui passe un week-end dans la ville d’origine de la demoiselle, deux jours à l’occasion desquels leur couple va être mis à rude épreuve.
   
Si ce n’est pas pour Julie Delpy l’occasion de régler au passage deux – trois comptes ça en a tout l’air. Mais dans 2 days in Paris chacun y prend pour son grade : de l’américain limite névrosé qui flippe à l’apparition du moindre acarien à la mère ultra-possessive qui en profite pour repasser le jean de son gendre potentiel, en passant bien évidemment par ces satanés chauffeurs de taxis parisiens tous plus racistes ou dragueurs les uns que les autres. C’est avec un humour bien dosé que Julie Delpy assaisonne son film de grivoiseries bien françaises et de personnages qui pourraient sans problème apparaître chez Woody Allen.

Il faut bien avouer que 2 days in Paris est quelquefois bien cliché mais cet aspect du film est intégré : Delpy joue au contraire de ces petits défauts et sait les utiliser à bon escient. Adam Goldberg est impeccable en américain paumé dans un univers hostile tandis que Marie Pillet et Albert Delpy (tous deux parents de la réalisatrice à la ville comme à l’écran) s’en donnent à cœur joie dans leurs rôles de post-babas sur le retour. Le scénario n’est pas formidablement original mais quelques scènes et autres dialogues pas piqués des orties sont souvent très drôle tout en étant bien sentis. Un bon petit film de vacances, sympa et assez bien réussi.

Ma note : **
2 days in Paris (2007) Julie Delpy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Wilyrah 10/03/2011 11:15


Curieux de voir ce que donnera 2 days in New York qui devrait sortir dans quelques semaines.

As-tu vu Before Sunset depuis le temps ?


Neil 11/03/2011 14:58



Ah non tiens toujours pas ! Faut que je me rattrappe un jour... Je ne savais même pas qu'elle sortais un nouveau film.



Wilyrah 10/08/2007 16:01

Before sunset : un de mes meilleurs souvenirs cinématographiques. Un instant tellement particulier. Je suis sorti enchanté de la projection. Sur mon blog, tu trouveras un article de l'époque (il faut remonter au début du blog...)

Neil 11/08/2007 09:21

Ok je vais voir ça :)

Wilyrah 25/07/2007 21:58

Oui, justement, je viens de poster ma critique et le reproche majeur que je ferais au film c'est que c'est fait pour plaire au bobo de base. En dehors de ça, de bonnes choses, mais on n'atteint pas le superbe Before Sunset, merveille d'humour et d'émotion.

Neil 26/07/2007 09:35

Je m'en vais voir ça de plus près. Et je m'étonne de ne pas avoir entendu parler de Before sunset jusqu'ici...

Françoise 24/07/2007 23:25

Un très joli petit film, qui m'a fait plus d'une fois éclater d'un rire jubilatoire. Un régal pour parisiens-bobos ou américains-bactériophobes adeptes d'autodérision... avec en prime quelques coups de griffe salutaires derrière une tendresse affichée pour nos "petits travers".

Neil 25/07/2007 09:49

Coucou Françoise :) Oui, c'est vrai que ça fait un peu "bobo" sur les bords... En tout cas merci encore ;-)

Wilyrah 24/07/2007 22:10

Ah et j'ajouterais : j'y vais demain ! ENFIN :)
Je pourrais donc te dire ce que j'ai pensé de ce film que j'attends depuis deux mois quasiment ;)

Wilyrah 24/07/2007 22:09

Julie Delpy jamais aussi bonne que lorsqu'elle parle de ce qu'elle connait/est le mieux ? Je suis tombé sous le charme de Before Sunset qu'elle a écrit en partenariat avec Ethan Hawke et Richard Linklater, et son personnage de Céline était, comme elle l'a confié, un peu d'elle même. Ce film est spécial pour moi à bien des égards. En dehors de cela, je ne suis pas particulièrement fan d'elle, qui aurait tout d'une Vanessa Paradis, style bobo branchée qui dit ce qu'elle pense, mais je reconnais que parfois elle a le don de m'attirer énormément dans ce qu'elle fait.

Neil 25/07/2007 09:47

Ah je n'ai pas vu Before sunset. Encore un à mettre sur ma liste :)

Haut de page