Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

You kill me (2007) John Dahl

par Neil 27 Juillet 2007, 20:49 En salles

youkillme.jpgFiche technique
Film américain
Date de sortie : 25 juillet 2007
Genre : tueur en désintox
Durée : 1h30
Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely
Musique : Marcelo Zarvos
Photographie : Jef Jur
Avec Ben Kingsley (Frank Falenczyk), Tea Leoni (Lauren Pearson), Luke Wilson (Tom), Bill Pullman (Dave), Dennis Farina (Edward O’Leary), Philip Baker Hall (Roman Krzeminski)…

Synopsis : Tueur professionnel au service de Roman, le chef de la pègre locale de Buffalo, Frank a de plus en plus de mal à concilier son métier et son alcoolisme. Alors qu'il est envoyé pour tuer le chef d'un gang adverse, Frank connaît son premier échec : à moitié ivre, il plante l'opération. Roman l'envoie se faire oublier à San Francisco et charge une de ses relations, Dave, de faire en sorte qu'il arrête de boire. (Allociné)

Mon avis : Boire ou tuer, il faut choisir
 
De John Dahl on se souvient surtout de Last seduction, petite merveille de film noir où Linda Fiorentino décrochait son plus beau rôle en prouvant une fois de plus au monde machiste des polars qu’il n’y rien de mieux qu’une femme vénéneuse pour mener les hommes du bout du nez (ou de tout autre apendice). Seulement le film a déjà plus de dix ans (ce qui ne me rajeunit pas) et ce n’est pas Les joueurs, film gentillet sur le poker avec l’insipide Matt Damon (désolé Mathieu :p ) qui redora le blason du cinéaste. Voilà donc son nouvel opus, You kill me, où il  a le bon goût de donner le premier rôle à un acteur plutôt habitué à jouer les seconds couteaux, Ben Kingsley. Il y incarne un tueur à gage polonais dans la petite bourgade de Buffalo. Bourré la plupart du temps il perd peu à peu en précision et le parrain local l’envoie en cure de désintox forcée à San Fransisco. Engagé dans une entreprise de pompes funèbres il fait la connaissance de Lauren, une jeune femme dont il tombe sous le charme.
 
Bon j’avoue que vu comme ça, ça sent la bluette à deux francs six sous (désolé je suis pas encore passé à l’euro). Mais en fait You kill me se démarque du lot, principalement grâce à l’humour à froid et savamment dosé dont se départit cette petite comédie bien sympathique. Profitant à fond de son sujet pas banal, John Dahl fait de son héros principal un cynique désabusé qui se raccroche tant qu’il peut à son existence pathétique. On devine alors tous les quiproquos qui peuvent suivre, surtout si on y ajoute des séances bien sarcastiques aux alcooliques anonymes. Mais c’est surtout le casting qui fait la majeure partie du charme du film. Enfin, majoritairement Ben Kingsley, tout en naturel et décontraction. A force de jouer les seconds rôles pour productions hollywoodiennes certes de qualité, cet acteur remarquable semble tellement caméléon qu’il paraît crédible dans tous les registres. Et même si incarner ce personnage improbable avec tellement d'aplomb n’est pas une mince affaire, il s’en sort haut la main. A ses côtés on trouve Téa Léoni que je n’ai jamais appréciée mais qui se débrouille ma foi pas mal du tout dans ce rôle, et Luke Wilson qui mériterait que son rôle de gay de service soit un tantinet plus développé que ça. Bref, au final You kill me est une bonne petite comédie un peu inégale (les scènes avec la mafia locale paraissent superflues) mais passable.
 
Ma note : 6/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

tietie007 21/08/2007 13:32

J'avais beaucoup aimé le Kill me again, de Dahl, avec une vraie atmosphère de film noir, il faudra donc que je vois ce Kill me !

Neil 22/08/2007 09:09

Ah oui Kill me again... j'ai oublié tiens. Bonne idée de visionnage merci :)

Mathieu 19/08/2007 23:38

Je te trouve bien gentil avec ce film Neil ;)

Neil 20/08/2007 10:07

C'est sûrement qu'au fond je dois être un gentil garçon (enfin, vraiment au fond alors...) :)

Wilyrah 28/07/2007 14:17

Si j'ai le temps, il faisait partie de mes plans.

Neil 29/07/2007 10:09

Alors je vais suivre ça avec attention :)

M. 28/07/2007 00:18

C'est la première critique que j'en lis... mais ça ne me tente pas trop, bien que ta note me semble sévère par rapport à ton commentaire.

M.

Neil 28/07/2007 09:20

Oui, j'essaye toujours de mettre en avant dans le commentaire les aspects positifs des films. Et pour les notes j'essaye tant que faire se peut de les harmoniser, c'est pourquoi celle-ci est moyenne... "_"

Haut de page