Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harry Potter à l’école des sorciers (2001) Chris Colombus

par Neil 17 Août 2007, 23:01 2000's

hpecolesorciers.jpgFiche technique
Film américain, britannique
Date de sortie : 5 décembre 2001
Titre original : Harry Potter and the philosopher’s stone
Genre : sorciers en herbe
Durée : 2h22
Scénario : Steve Kloves, d’après l’œuvre de J.K. Rowling
Musique : John Williams
Photographie : John Seale
Avec Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ronald Weasley), Emma Watson (Hermione Granger), Richard Harris (Albus Dumbeldore), Maggie Smith (Minerva McGonagall), Alan Rickman (Severus Rogue)…

Synopsis : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle et sa tante qui le détestent. Le jour de son onzième anniversaire, il reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs. C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. (Allociné)

Mon avis : Plate adaptation de conte pour enfant moderne

Même dans ses rêves les plus fous, J.K. Rowling n’aurait jamais imaginé un succès tel que fut le premier épisode de sa saga littéraire des Harry Potter. Propulsé en quelques semaines record historique des ventes de best-sellers, il n’en faut pas moins pour attirer les producteurs hollywoodiens ; en l’occurrence, David Heyman a décroché le gros lot. Rien qu’en France, Harry Potter à l’école des sorciers cumulera ainsi près de 10 millions d’entrées en 3 mois après un démarrage record en Grande-Bretagne. Mais ne parlons pas argent, voyons le côté artistique : comme réalisateur, nous avons Chris Colombus… oups, j’aurais mieux fait de me taire. Ah oui, les plus jeunes d’entre vous auront peut-être oublié que c’est à lui qu’on doit Maman, j’ai raté l’avion… Bref, voyons un peu l’histoire : un berceau déposé sur le porche d’une maison de Privet Drive, un placard en guise de chambre à coucher, des lettres qui volent dans la maison, un quai mystérieux… j’ai déjà lu ça quelque part me semble-t-il : ah oui c’est vrai, dans le livre de J.K. Rowland.

Ca tombe bien me direz-vous, Harry Potter à l’école des sorciers est l’adaptation du roman du même nom. Et bien force est de constater que Chris Colombus est un bon élève bien studieux, puisque le film est on ne peut plus fidèle à la trame du roman. Bon point. Seulement là où le livre recelait un tantinet de magie et de profondeur (oui enfin j’ai bien dit un tantinet), le film est plat comme la poitrine de Jane Birkin (désolé Jane) et ne s’envole pas une seconde durant les pourtant longues 140 minutes qu’il dure. La musique lénifiante de John Williams n’arrange certainement pas les choses, sans parler de la pathétique interprétation des trois enfants qui jouent les rôles principaux : à côté de Rupert Grint même Macaulay Culkin semblait un bon acteur à son âge. Heureusement que le reste du casting sauve la mise : entre la toujours excellente Maggie Smith et le savoureux Alan Rickman avec sa mine patibulaire les petits sont à bonne école. Reste un film pour enfants, n’oublions pas de le dire, qui ravira sans doute la tranche de 8-12 ans mais qui parait tout de même un peu trop formaté pour les autres.

Ma note : 3/10

commentaires

Bastien 03/09/2007 13:14

Voilà bien un moment que je ne l'ai plus vu, même si je m'étais promis de me refaire la saga avec la sortie du 5... Dans mes souvenirs, très enfantin en effet, à l'image du bouquin (le seul que j'ai lu) mais j'aurais été moins sévère avec les enfants... et encore plus avec Chris Colombus :D

Wilyrah 20/08/2007 00:35

A l'image du livre, un peu simpliste, plat et enfantin. Restent comme tu le dis les géniaux Smith et Rickman.

Et mdr pour la vanne sur Birkin :p

Dr Orlof 18/08/2007 15:37

D'accord avec toi! Les deux premières adaptations signées Colombus sont d'une rare médiocrité. La troisième trahit un peu plus le roman mais s'avère, au bout du compte, bien plus intéressant en tant que film.
Quand aux opus 4 et 5, je reconnais que je m'en suis dispensé jusqu'à présent...

Neil 19/08/2007 10:30

Sur le deuxième tome, bientôt mon avis qui rejoint le tien. Le troisième ne devrait pas tarder non plus d'ailleurs mais ce que tu dis confirme ce que j'avais entendu. Pour les 4 et 5... on verra bien lol

Haut de page