Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harry Potter et la chambre des secrets (2002) Chris Colombus

par Neil 22 Août 2007, 23:42 2000's

Fiche technique
Film américain, britannique
Date de sortie : 4 décembre 2002
Genre : suite sans surprise
Durée : 2h30
Scénario : Steve Kloves, d’après l’œuvre de J.K. Rowling
Musique : John Williams et William Ross
Photographie : Roger Pratt
Avec Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ronald Weasley), Emma Watson (Hermione Granger), Kenneth Branagh (Gilderoy Lockhart), Maggie Smith (Minerva McGonagall), Alan Rickman (Severus Rogue)...

Synopsis : Harry Potter reçoit la visite de Dobby, un elfe, chez les Dursley. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. (allociné)

Mon avis : Vous faites un copier-coller et  c’est gagné

En économie on appelle ça des économies d’échelle : diminuer les coûts en utilisant les mêmes facteurs de production : Chris Colombus a dû étudier l’économie à l’école. Parce que Harry Potter et la chambre des secrets utilise stricto sensu les exactement mêmes ingrédients que le premier volume de la saga des Harry Potter (Kenneth Branagh mis à part mais, et cela est bien malheureux, je ne pense pas que sa cote soit au top ces temps-ci). Enchaînant le tournage de ce second tome à la sortie du premier, on tourne dans les mêmes décors, on garde les mêmes techniciens et les mêmes acteurs : ça sent le sapin.

Et le scénario colle encore une fois bien gentiment au livre de J.K. Rowling. Mêmes ficelles scénaristiques donc : introduction au domicile des Dursley avec l’apparition (au secours !) d’un abominable elfe de maison, intrigues amoureuses à peine voilées pour adolescents en herbe, et puis un petit peu plus de monstres quand même, histoire de faire peur aux n’enfants.
   
Et sur deux heure et demi, le spectateur s’ennuie ferme dans cet Harry Potter et la chambre des secrets. La mise en scène de Chris Colombus est toujours aussi niaise, les gamins toujours aussi horripilants (même si Tom Felton bénéficie d’un personnage de Drago Malefoy tellement caricatural qu’il devient risible). Recensons tout de même quelques petits points forts : commençons par la fin du long-métrage, dont l’action parviendrait presque à nous réveiller de notre torpeur. Il y a aussi Kenneth Branagh que j’ai trouvé parfait dans le rôle du bellâtre de service.

Sinon, on se tape comme de l’an 40 des doutes existentiels qui animent Daniel Radclife alias Harry quant à sa prétendue attirance pour le côté obscur de la Force. Au moins Chris Colombus essaye à ce moment là d'Harry Potter et la chambre des secrets, et ce tant bien que mal, d’insinuer un petit peu de noirceur dans l’univers formaté de la saga, mais il y a du boulot. Le pire c’est que ça se lit vite mine de rien : J.K. Rowling possède au moins le talent de faire durer le suspens. Il ne nous reste plus qu’à espérer que le troisième volet des aventures de Harry Potter au cinéma soit un peu plus intéressant.

Ma note : *
Harry Potter et la chambre des secrets (2002) Chris Colombus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Bastien 03/09/2007 13:17

Mieux que le 2 car un peu plus adulte (certains moments ne son vraiment pas pour les enfants je trouve) mais toujours ce tâcheron de Colombus derrière la caméra, forcément ça flingue pas mal. Très trs très laborieux comme débuts...

Neil 03/09/2007 17:39

C'est vrai que la fin est un peu limite pour les enfants m'enfin vu que pour les adultes aussi c'est limite... lol

Wilyrah 23/08/2007 21:07

HP3, tu ne seras pas déçu. Les deux premiers volumes, bouquin comme film, sont assez conventionnels, enfantins et décevants. A partir du troisième, tout se met en place. Et en plus, Cuaron a ajouté sa patte.

Neil 24/08/2007 09:23

Oui, le 3eme livre m'a déjà plus plu que les 2 premiers. Je vois le film ce week-end sans doute ;-)

Haut de page