Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2003) Alfonso Cuaron

par Neil 27 Août 2007, 23:10 2000's

hpazkaban.jpgFiche technique
Film britannique, américain
Date de sortie : 2 juin 2004
Titre original : Harry Potter and the prisoner of Azkaban
Genre : rite de passage
Durée : 2h20
Scénario : Steve Kloves d’après l’œuvre de J.K. Rowling
Musique : John Williams
Photographie : Michael Seresin
Avec Daniel Radclife (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Rupert Grint (Ron Weasley), Emma Thompson (Sybille Trelawney), Gary Oldman (Sirius Black), Maggie Smith (Minerva McGonagall)…

Synopsis : Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry. (Allociné)

Mon avis : Tu deviens un homme, mon fils

Il était temps : passés les deux premiers épisodes insipides réalisés (sic) par Chris Colombus la saga Harry Potter bénéficie pour ce troisième opus d’un vrai réalisateur. Petit retour en arrière : dans les années 90, le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron fait ses gammes à la télévision, tout d’abord dans son pays natal puis avec Fallen Angels. Il poursuit en parallèle une carrière cinématographique, commençant tout doucement à se faire un nom avec De grandes espérances et Y tu mama tambien. C’est tout de même à la surprise générale qu’il décroche, après que de grands noms, dont Steven Spielberg, ont été pressentis, la mise en scène de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. On y retrouve le petit Harry qui a bien grandi maintenant et qui rentre en 3eme année à Poudlard ; il y rentre escorté des gardiens de la prison d’Azkaban, les terrifiants Détraqueurs, puisqu’un évadé le poursuit jusque dans l’enceinte même de l’école.

Dès le début du film on sent la différence : Cuaron impose immédiatement un univers, sombre et tourmenté, qui sied parfaitement à l’intrigue. Notons au passage que le réalisateur s’essaye déjà à des effets de mise en scène très efficaces qu’il développera tout en maîtrise dans Les fils de l’homme. La caméra virevolte au gré des péripéties de nos trois sorciers, aventures qui sont de surcroît bien plus intéressantes que dans les deux premières aventures. Alfonson Cuaron se tire habilement d’un récit touffu, taillant là où il lui semblait nécessaire, développant plus d’autres passages : c’est ce qu’on appelle une adaptation. Du coup l’interprétation boiteuse des trois acteurs principaux passe à la trappe et c’est avec plaisir qu’on accueille quelques petits nouveaux : Gary Oldman comme toujours impeccable et Emma Thompson qui construit parfaitement un personnage hors-mesure bien que trop peu exploité à l’écran. Le rythme ne faiblit pas malgré la longueur du film et quelques thèmes osés pour un film pour enfants sont assez bien abordés (la quête du père par exemple). Film pour enfants d’ailleurs pas tant que ça quand on regarde la façon dont sont dépeints les Détraqueurs, visuellement une des belles réussites du long-métrage. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban parvient donc, en grande partie grâce à Alfonso Cuaron, à dynamiser une saga qui avait du mal à prendre son envol.

Ma note : 7/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Shin 05/03/2008 14:38

Bonjour,

Alfonso Cuaron a incontestablement signé l'opus le plus intéressant de la saga du jeune sorcier. Visuellement, c'est une réussite remarquable. En outre, le scénario est l'un des plus passionnants et c'est toujours un plaisir de retrouver Gary Oldman sur grand écran .

Amicalement,

Shin.

Bastien 03/09/2007 13:26

Une saga dont la qualité va dans l'ordre croissant : après deux épisodes moyens, un chouette opus, même si je lui préfère le 4. La narration éclatée est assezsympa je trouve, même si on risque de s'y perdre un peu... Bon film.

Neil 03/09/2007 17:40

Ah tiens c'est bon à savoir ça, j'ai souvent entendu que le 3 est le meilleur, niveau film... je vais voir ça de visu bientôt !

Wilyrah 01/09/2007 16:38

Tout comme Neil ;)
La saga vaut le détour, l'intrigue est bonne, l'univers est attrayant. C'est pas du grand art littéraire, mais c'est sacrément prenant et efficace !

Neil 02/09/2007 10:35

Tout pareil que Wilyrah (ça y est j'ai chopé le 4eme volume) "_"

Beno�t 29/08/2007 20:02

Pfffffff, honnêtement, je n'ai jamais été attiré par la saga Harry Potter. Peut-être qu'une fois que tout sera écrit et réalisé, je m'y mettrais. Mais actuellement, Harry Potter, c'est sans moi.

Neil 30/08/2007 17:41

Je pensais exactement comme toi jusqu'à ce qu'un de mes amis écrivain me recommande les livres. Du coup je m'y suis mis, facilement je dois dire.

Wilyrah 29/08/2007 12:52

Le personnage d'Emma Thompson n'apparaît guère plus dans le bouquin donc on ne peut pas leur en vouloir pour ça...
Quant à la sélection des passages adaptés, c'est plutôt pas mal, en dehors du fait d'avoir évincer une partie passionnante dans le bouquin sur les Marauders. Vraiment dommage.

Neil 29/08/2007 17:44

Oui tu as raison pour le professeur Trelawney, mais justement en lisant le livre je me demandais comment elle pouvait être adaptée et j'ai été vraiment bluffé par l'interprétation d'Emma Thompson. Sinon, le passage sur les maraudeurs... je sais plus trop, c'est l'histoire de Lunard, Queudver, Patmoi et Cornedrue ? Oui, c'est vrai qu'il aura été bien de l'intégrer.

Melolita 28/08/2007 23:17

Mon pauvre, tu as dû te mater les trois à la suite...

Neil 29/08/2007 17:40

Pire : j'ai profité des vacances pour lires les 3 livres. Et j'ai plutôt aimé. Du coup je vais enchaîner sur le 4eme. Je vais donc bientôt vous en infliger un article. o_O

Haut de page