Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dogma (1999) Kevin Smith

par Neil 5 Janvier 2019, 03:18 1990's

Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 19 janvier 2000
Genre : anges rebelles
Durée : 2h10
Scénario : Kevin Smith
Image: Robert D. Yeoman
Compositeur : Howard Shore
Avec Matt Damon (Loki), Ben Affleck (Bartleby), Linda Fiorentino (Bethany Sloane), Alan Rickman (Metatron), Salma Hayek (Serendipity), Chris Rock (Rufus)…

Synopsis : Loki et Bartleby, deux anges déchus, cherchent à retourner au Paradis. Mais si les deux renégats parviennent à leur fin, cela signe la fin de la vie sur Terre. La charmante Bethany est chargée par Metatron, la voix de Dieu, d'empêcher les deux lascars de réaliser leur projet. (allocine)

Mon avis : Du rififi chez les séraphins

Quand en 1994 débarque Kevin Smith sur la scène du cinéma indépendant américain, il fait tout de suite parler de lui. Avec très peu de moyens, Clerks réussissait à imposer un ton nouveau, frais et décalé, qui laissait présager une belle carrière au réalisateur. Puis vinrent Les glandeurs et Chasing Amy, dans la même veine mais déjà un ton en dessous. Avec son quatrième film Kevin Smith tente de concilier sa foi catholique et le mauvais goût qui a fait sa patte. Ce qui donne un mélange assez surprenant : Dogma est un film inclassable qui se perd un peu dans son propos.

Loki et Bartleby sont deux anges qui, faute de s’être rebellé contre la toute puissance divine se sont vu supprimer leurs attributs et contraints d’errer sur Terre jusqu’à la fin des temps. Profitant de ce qu’ils pensent être une brèche dans le plan divin, ils se rendent dans le New Jersey pour tenter d’échapper à leur conditions et revenir au Paradis. Dieu s’avise alors de contrecarrer leurs plans par l’intermédiaire de son messager Metatron. Celui-ci entre en contact avec Bethany, une jeune femme censée sauver l’humanité en péril si nos deux anges déchus réussissent leur mission.
C’est un peu là où le bât blesse : le scénario de Dogma est franchement indigeste. Il n’y a pas grand chose à garder de ce fourre tout où l’on peut croiser toutes sortes de créatures divines dans des situations rocambolesques. Et Kevin Smith d’y ajouter des dialogues sur la religion franchement inintéressants qui plombent le film. Essayant de ménager la chèvre et le chou, le réalisateur ne sait visiblement pas sur quel pied danser et le spectateur assiste un peu mollement à ces atermoiements.

Pourtant Dogma n’est pas exempt de bonnes répliques et de scènes amusantes. En fait l’intérêt majeur du film réside dans deux de ses personnages secondaires, les impayables Jay et Silent Bob. Les familiers de l’univers de Kevin Smith connaissent forcément ces personnages récurrents qui ont même eu droit à leur long-métrage, Jay & Bob contre-attaquent. Un duo de losers patentés composé d’un obsédé sexuel un peu lourd sur les bords (Jason Mewes) et de son acolyte le silencieux mais non moins efficace Bob, incarné par Kevin Smith himself.

Bref, ces deux larrons sont irrésistibles et nous offrent à chaque fois qu’ils sont à l’écran un show digne de leur réputation. Sinon le reste des blagues scatophiles ne sont franchement pas du meilleur goût, et même pas drôles, et les acteurs sont sans surprises. Matt Damon et Linda Fiorentino s’en sortent plutôt bien sans non plus faire d’étincelles tandis que Ben Affleck n’est décidément pas un bon acteur. Dogma s’avère donc un film improbable qui mêle un peu tout et n’importe quoi sans réussir à réellement convaincre. Kevin Smith a bel et bien perdu de son originalité en prenant de la bouteille.

Ma note : °
Dogma (1999) Kevin Smith
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Jonathan D. 06/04/2008 18:21

Je l'ai vu et il ne m'a pas marqué. Et ton avis ne me donne pas envie de le revoir

Neil 08/04/2008 17:22


Salut Jonathan :D
Ce n'est pas un film marquant en effet. Tu peux le zapper...


D&D 21/03/2008 01:13

Jamais été attiré encore par le cinéma de Kevin Smith... Au vu de ce texte et de tes commentaires, je note que je tenterai Clerks un jour ;-)

Neil 22/03/2008 16:50


Oui, j'aime assez Clerks... et puis c'est mon adolescence en même temps :)


Wilyrah 19/03/2008 16:36

Vu il y a longtemps. C'était sympa, sans plus. Ça se veut culte, ça aurait pu, ça ne l'est pas.

Neil 19/03/2008 22:53

Exact, ça se veut culte je suis d'accord. Si ça marche sur certains, tant mieux mais bon... "_"

Bastien 16/03/2008 12:10

Film décalé, on est d'accord ! J'ai un petit faible pour le monologue d'introduction de Matt Damon, comme quoi Alice au pays des merveilels l'a fait devenir athée ^^

Sinon trop foutraque pour vraiment convaincre, humlour parfois limite, mais on sent le plaisir que l'équipe a eu à faire le film, à se lacher dans le politiquement et ecclesiastiquement incorrect (le pote Jésus, assez fun aussi la statue).

Bref je rejoins ta note :-)

Neil 16/03/2008 16:10

Oui voilà, de bons moments, quelques bons dialogues mais pas tout du long, et puis ça fait pas un bon film. Un film sympa comme ça, "vite fait" comme disent les djeun's mais sans plus quoi.

Evelyn Dead 16/03/2008 08:37

Je suis d'accord avec toi, Ben Affleck est nul. En fait, il me fait le même effet que Scarlet, mais en négatif. Je voudrais bien ne plus le voir nulle part ! Sinon, Kevin Smith est un peu surestimé, non ?

Neil 16/03/2008 16:08

Ah oui comme acteur il vaut pas grand chose le Ben. Sinon pour Smith, moi je trouve que Clerks était vraiment très bon, pour le reste je n'ai pas vu grand chose mais c'est surtout les personnages de Jay et Bob qui me font délirer. "_"

Beno�t 14/03/2008 20:54

Je connais ce film que de nom et vu l'avis que tu en fais, il y a de fortes chances que ça se limite à cela.

Neil 15/03/2008 17:12

Je ne voudrais pas porter une telle responsabilité. J'ai plein d'amis qui l'ont aimé, c'est d'ailleurs pour ça que j'étais curieux de voir ce que ça donne.

Melody 14/03/2008 01:01

wouahhh j'ai vu ce film il y a tellement tellement longtemps. il faudrait que je le remate. mais i'd prefer not to.

Neil 15/03/2008 17:11

Well, as you wish my dear

franka 13/03/2008 19:34

Oh lui hé !!!! Moi j'adore Dogma, je l'ai vu a ou 5 fois ... Alan Rickman m'éclate ! :)
Bizzzzzzzzzz

Neil 15/03/2008 17:11

mdr désolé. Oui Alan Rickman est encore une fois très bon je te l'accorde ;-)

dasola 13/03/2008 05:24

Bonjour Neil, merci pour ton commentaire. En ce qui concerne Dogma, je ne l'ai pas vu, je n'en parlerai donc pas. Mais, le nom d'un des personnage m'a attiré l'oeil : Bartleby. C'est le héros d'une (excellente) nouvelle d'Herman Melville que je te conseille de lire si tu ne l'as déjà fait.

Neil 13/03/2008 19:04

Je ne connaissais pas cette nouvelle de Melville. Et après une brève recherche je me suis rendu compte de la logique de Kevin Smith : l'ange prénommé ainsi refuse d'exécuter la tâche que Dieu lui impose, ce qui est aussi le cas du personnage principal de la nouvelle si je ne m'abuse. Tout celà m'incite à lire la nouvelle, merci Dasola. :)

Haut de page