Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18ème festival du film Chéries-Chéris

par Neil 4 Octobre 2012, 05:45 Miscellaneous

Cheries Cheris

Voilà déjà bien longtemps que le festival Chéries-Chéris existe. En 1994, trois personnalités LGBT du monde des médias et du cinéma décident de créer le festival de films gays et lesbiens de Paris (FFGLP). Son but, c’est de promouvoir les films de toutes nationalités qui abordent les problématiques lesbiennes, gays, bies, transexuelles, queer ou intersexes. L’idée est simple : ces films ont du mal à trouver la voie des salles de cinéma et bien qu’ils n’appartiennent pas forcément à un genre donné, ils abordent des thématiques souvent communes.

Lors de sa première édition, le festival Chéries-Chéris s’est déroulé à l’American Center, un bâtiment parisien qui regroupait à l’époque la Cinémathèque française, la Bibliothèque du film et le Service des archives du film et du dépôt légal du Centre national du cinéma et de l’image animée. On le trouve aujourd’hui au Forum des images, où il s’y déroulera cette année du 5 au 14 octobre.

Qui a-t-on déjà pu croiser sur les écrans du festival Chéries-Chéris ? Quelques noms que l’on a pu croiser ici ou là. Par exemple Ferzan Ozpetek y a présenté son Tableau de famille en 2001. Plus tard, c’est le film d’Asia Argento, Le livre de Jérémy, qui a été diffusé. En 2007, XXY fait l’ouverture du festival tandis qu’en 2009 c’est I Love You Phillip Morris qui le clôturait. Il y a deux ans, on a pu y voir House of boys, qui sort en novembre en France.  Quelques noms comme Pier Paolo Pasolini, Christophe Honoré, Wong Kar Waï ou Reiner Werner Fassbinder mais également Frédéric Mitterrand, Apichatpong Weerasethakul ou Bruce LaBruce ont également pu figurer au programme d’un festival qui se veut éclectique.

Et que nous réserve le festival Chéries-Chéris cette année ? Beaucoup de choses en fait. Dans la compétitions des films de long-métrage de fiction, nous seront à l’affut de Hors les murs, avec l’acteur montant dont tout le monde parle, j’ai nommé Guillaume Gouix. Parmi la compétition de documentaires, pas mal de choses à ce mettre sous la dent, en particulier les deux films français Jaures et Les invisibles, précédés d’un bouche à oreille favorable (et absolument pas volé pour ce dernier). Plus évidemment beaucoup de surprises, comme par exemple hors compétition ce Verde Verde qui a l’air bien intrigant ou bien tous ces court-métrages que le festival propose à foison. Notons également que parmi les jurés des long-métrage l’on pourra croiser Rossy de Palma ou bien Philippe Besson, et que le festival accordera cette année une carte blanche à Bianca Li. Tant de choses passionnantes à découvrir avec gourmandise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Marcozeblog 09/10/2012 19:10


Merci de m'ouvrir les yeux sur ce festival dont je n'avais pas entendu parler. Et puis, j'aime beaucoup le nouveau visuel de ton blog. Sobre et harmonieux, comme j'aime. A bientôt Neil

Neil 11/10/2012 17:42



Merci pour le visuel, à bientôt :)



Phil Siné 04/10/2012 22:14


ah oui hors les murs est sublime !! gros coup de coeur pour moi... ;)


et j'ai vu un peu tard pour le festival, je n'ai pas demandé de places... c'est ce que tu as fait toi ?

Neil 11/10/2012 17:40



Oui je vais aller le voir demain Hors les murs


J'ai réussi à avoir une accred' ;)



Haut de page