Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Collision (2004) Paul Haggis

par Neil 27 Avril 2015, 05:10 2000's

Fiche Technique
Film américain
Date de sortie : 14 septembre 2005

Titre original : Crash
Genre : melting-pot de misère
Durée : 1h47
Scénario : Paul Haggis et Bobby Moresco

Image : James Muro
Musique : Mark Isham
Avec Don Cheadle (Graham), Sandra Bullock (Jean), Matt Dillon (Ryan), Thandie Newton (Christine), Ryan Philippe (Hansen), Jennifer Esposito (Ria)...


Synopsis : deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir... (allocine)

Mon avis : violence des échanges en milieu urbain

Pour sa première réalisation, le scénariste de Million dollar baby signe un film chorale speedé dans la cité des anges. Récompensé par le Grand Prix du festival de Deauville, Collision nous trace le parcours d'une dizaine de personnages, d'un procureur qui délaisse sa femme à un réalisateur un peu couard en passant par un policier raciste et son coéquipier idéaliste. C'est dire si le film brasse une flopée de thèmes et de situations quitte à bâcler quelquefois les intrigues et à nous laisser sur notre faim. Le genre est en effet plutôt casse-gueule et tout le monde n'a pas forcément le talent d'un Paul Thomas Anderson ou d'un Robert Altman.


Le thème qui sous-tend Collision est le racisme, vécu au quotidien par ce mélange de cultures qui forme l'Amérique post 11 septembre. Le traitement est d'ailleurs assez habile, le problème est analysé sous toutes ses coutures et évite miraculeusement les clichés qui pourraient plomber l'intrigue. Les personnages, complexes, sont à la fois victimes et bourreaux dans cette dérive sécuritaire qui s'installe peu à peu aux États-unis. Il est d'ailleurs assez rare de voir un film critiquer de front ce système et proposer une vision aussi triste d'un rêve américain qui manifestement n'existe plus. Personne ne sort indemne de ce Crash et le film semble sonner la sonnette d'alarme pour nous faire réagir.

L'idée de faire le bilan d'une société en état de choc est certes intéressante, mais il faut avouer que les intrigues trop nombreuses de Collision finissent par nous embrouiller. On a un peu l'impression que le réalisateur a eu peur d'assumer pleinement quelques histoires pourtant riches mais qui auraient dû être développées. Le goût d'inachevé reste encore quand on voit le potentiel qu'aurait pu tirer Paul Haggis d'un casting peu homogène mais qui réserve de bonnes surprises. Des rôles à contre-emploi pour le trop rare Matt Dillon ou pour un Ryan Philippe qui s'affine avec le temps, une fine interprétation de la craquante Thandie Newton... tout ça mériterait plus que les quelques miettes de scénario qu'on leur propose.

Ma note : **

Collision (2004) Paul Haggis

commentaires

Wilyrah 29/06/2007 18:26

Pour moi ce film manque vraiment de profondeur, à l'image de ses personnages qui auraient parfois mérités d'être enrichis, davantage explorés. J'en retiens une réalisation somme toute assez classique, un scénario très malin (là on reconnaît le talent de Haggis) et quelques acteurs qui ressortent du lot, notamment l'attachante Thandie Newton pour laquelle j'avais déjà eu un coup de coeur dans Urgences (pourtant pas fan de la série).
Pour le reste, j'avais fait une fiche sur ce film, plus détaillé comme avis donc. Mais d'accord avec toi sur l'ensemble, bien qu'un plus sévère.

Neil 30/06/2007 17:39

Moi aussi j'aimais bien le rôle de Thandie Newton dans Urgences "_"

Nicolas 19/03/2007 11:40

J'ai envie de commenter car j'ai apprécié, ce scénario que vous dites embrouillé, se mêle pour en arriver à la conclusion la moins évidente qui soit. Pour moi, le film est fort du point de vue que, justement, il ne va pas au bout de ses idées et laisse au spectateur la liberté de se faire une idée. Une idée que le film oriente pour surprendre le spectateur de par sa fin originale.

Autant je vous trouve parfois généreux dans les notes que vous attribuez à d'autres films, autant là, la note me parait sévère.

Neil 20/03/2007 17:38

Oui je comprends ton point de vue. L'atout du film est clairement que le réalisateur n'impose pas sa propre vision au spectateur et le laisse refléchir.Je me souviens tout de même être sorti du cinéma en ayant l'impression d'avoir vu un bon film, mais sans plus. Il faudrait que je le revoie. "_"Quant aux notes, j'assume tout à fait leur caractère à la fois personnel et conjoncturel : je pense que je n'évaluerais pas pareillement certains films selon mon humeur, etc...

Haut de page