Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Douches froides (2004) Antony Cordier

par Neil 1 Juillet 2014, 05:33 2000's

Fiche Technique
Nationalité : Français

Date de sortie : 22 juin 2005
Durée : 1h42min
Genre : Drame adolescent
Scénario : Antony Cordier
Avec Johan Libéreau (Mickael), Salomé Stevenin (Vanessa), Jean-Philippe Ecoffey (Gérard), Florence Thomassin (Annie), Pierre Perrier (Clément), Claire Nebout (Mathilde Steiner)...


Synopsis : à 17 ans, Mickael est capitaine de l'équipe de judo et prépare le bac. Tout irait bien si sa famille n'avait pas des problèmes d'argent chroniques. Et surtout s'il n'était pas étrangement tenté de partager sa petite amie, Vanessa, avec Clément, nouvellement débarqué, dont le père est devenu le sponsor de l'équipe. (allocine)
 

Mon avis : émois, émois, émois...
 

Premier film d'Antony Cordier, Douches froides a été présenté au festival de Cannes 2005 à la Quinzaine des réalisateurs. Tourangeau issu du milieu ouvrier, le réalisateur s'est entouré d'un casting qui oscille entre révélations (Johan Libéreau), confirmations (Salomé Stevenin) et consécrations (Florence Thomassin). Le thème principal du film, l'adolescence, est au cinéma ce que sont les embouteillages estivaux au journal de 20 heures : un marronnier. Régulièrement apparaît sur les écrans un nouveau film sur le thème de l'apprentissage de la vie d'un jeune ou d'un groupe de jeunes. Faut-il pouvoir se démarquer dans cette multitude.
 

Et le début de Douches froides est alléchant : nouvelle façon de traiter le sujet, approche esthétique originale. Nous sommes embarqués en plein dans cet univers bouillonnant où le moindre évènement est propice au déchaînement des sens et des passions. Les corps se touchent, les esprits s'échauffent, on se défoule comme on peut. Arrive cependant un moment du film où ces atermoiements d'adolescents ne nous laissent plus ni chaud ni froid. Les personnages n'ont pas assez d'épaisseur pour qu'on se préoccupe de leur sort. Le film bascule doucement vers un marivaudage un peu plat et fot peu intéressant.

Heureusement se détache de l'intrigue principale un contexte social assez finement dépeint. La « lutte des classes » est tangible et ajoute du piment aux relations entre les personnages. Les personnages sont d'ailleurs incarnés avec beaucoup d'acuité, en particulier les second rôles (mention spéciale aux couples de parents Thomassin/Ecoffey et Nebout/Recoin). On peut ainsi dire que Douches froides est une chronique sensuelle et néanmoins amère sur l'univers de l'adolescence, dans laquelle on s'ennuie un peu devant les péripéties de personnages qui manquent de profondeur.

Ma note : **

Douches froides (2004) Antony Cordier

commentaires

Streaming 24/07/2014 18:52

Oui le film est bien. L'histoire est bien située.

neil 31/07/2014 07:12

Pas mal, un peu léger tout de même.

Leo M 08/07/2014 15:33

Ce long métrage est assez original et nous enseigne certaines leçons. Je l’ai visionné sur l’application films en streaming : https://play.google.com/store/apps/details?id=virgoplay.vod.playvod .

neil 11/07/2014 18:41

Le film est sympa, sans plus je dirais...

Haut de page