Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup de tête (1978) Jean-Jacques Annaud

par Neil 25 Novembre 2014, 06:11 1970's

Coup TeteFiche technique
Film français
Genre : vengeance footbalistique
Durée : 1h32
Scénario : Francis Veber et Alain Godard

Image : Claude Agostini
Musique : Pierre Bachelet
Avec Patrick Dewaere (François Perrin), France Dougnac (Stéphanie), Jean Bouise (Le président Sivardière), Michel Aumont (Brochard), Paul Le Person (Lozerand), Gérard Hernandez (L’inspecteur)…

Synopsis : François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Apres un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi a l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin. (allocine)

Mon avis : la face cachée du ballon rond

Les films qui parlent de football ne sont pas légion au cinéma. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles Coup de tête a eu et a encore beaucoup de succès. Sans compter l’essentiel, à savoir que c’est un film de bonne facture et divertissant. Pour son deuxième film, Jean-Jacques Annaud s’offre les services du talentueux Francis Veber pour les dialogues ainsi que d’une équipe solide technique comprenant notamment Claude Agostini comme chef opérateur et Pierre Bachelet (humpf) pour la musique. Le film nous raconte l’histoire de François Perrin, un humble habitant de la bourgade de Trincamp, accessoirement footballeur dans l’équipe locale, qui va se retrouver manipulé « à l’insu de son plein gré » comme une marionnette par les notables du coin.

Parce que Coup de tête n’est pas qu’une histoire de foot. C’est surtout le portrait d’un anti-héros, superbement incarné par un Patrick Dewaere prodigieux, qui va tenter de prendre sa revanche sur 27 années de galères et d’humiliations quotidiennes. C’est pas bien joli, avouons le, les dessous du sport qui nous sont révélés ici. Faut dire que quand l’équipe de foot est dirigée par le patron de l’usine locale, il ne fait pas bon se rebeller si on veut garder ses fonctions. Et entre corruption et faux témoignages, les notables s’en donnent à cœur joie pour profiter à fond du système en toute impunité. Voilà en quoi le film est réussi : il parle vrai. Pas complaisant pour un sou ni facilement démago, il raconte l’histoire d’un loser qui a du panache. Les second rôles comme Michel Aumont et Jean Bouise sont diablement bien campés, et l’humour est au rendez-vous avec des répliques qui font mouche.  Une belle victoire collective.

Ma note : ***

Coup de tête (1978) Jean-Jacques Annaud

commentaires

dasola 25/11/2014 16:15

Bonjour Neil, voilà un bon film français que j'ai revu récemment. Et c'est très amusant. Dewaere est en effet très très bien. Bonne après-midi.

Neil 26/11/2014 07:39

Bonjour Dasola, je ne l'ai pas vu depuis quelques temps mais j'en garde de belles images. Et Dewaere y est effectivement excellent. Bonne journée.

kfigaro 20/12/2006 16:49

J'aime pas le foot et pourtant j'ai adoré ce film grinçant ! encore plus grinçant et sarcastique :l'excellent et très peu connu "La victoire en chantant", une charge acerbe contre le colonialisme toujours d'actualité malheureusement même si celui ci à pris d'autres visages.

Haut de page