Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

X-Men (2000) Bryan Singer

par Neil 15 Juin 2006, 10:03 2000's


Fiche technique

Film américain
Date de sortie : 16 août 2000
Genre : mutants en guerre
Durée : 1h45
Scénario : David Hayter, Bryan Singer et Tom DeSanto
Musique : Michael Kamen
Directeur de la photographie : Newton Thomas Sigel
Avec Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Ian McKellen (Magneto), Patrick Stewart (Professeur Charles Francis Xavier), Famke Janssen (Docteur Jean Grey), Halle Berry (Tornade), James Marsden (Cyclope)…

Synopsis : 1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. (allocine)

Mon avis : Et la saga débuta…

On peut rester insensible à l’engouement provoqué par la saga des X-Men. Mais quand on s'y met on risque d'être à fond dedans. Il faut dire que c’est l’un des comics les plus apprécié par les fans avant d’être une série de films à succès.

Le choix de Bryan Singer pour réaliser les deux premiers opus de la saga X-Men paraît aujourd’hui incontestable, même si au début on se demandait un peu ce que le réalisateur de Usual Suspects et Un élève doué venait faire là dedans… depuis on lui a demandé de réaliser le très attendu Superman Returns.

Bref, revenons au film : après un prologue déconcertant, on plonge dans un futur proche, on monde où les humains craignent la montée en puissance d’une nouvelle forme d’humanité, les mutants. Enfin, humanité, justement c’est là que le bât blesse : sont-ce en effet des humains ? Peut-on cohabiter en toute tranquillité avec eux ? Telle est la question…

Et le choix du réalisateur est clair dans X-Men : on prend tout de suite le parti des mutants, eux qui ont toujours été rejetés par tous et qui vivent reclus à cause de leur différence. Heureusement, le professeur Xavier est là (formidable Patrick Stewart) pour leur proposer un abri sous la forme d’une école particulière leur permettant de maîtriser leurs pouvoirs. C’est sans compter son rival, Magneto (Ian McKellen décidément surprenant) qui ne rêve que de combattre les humains pour imposer son point de vue.

Déjà là on touche à l'originalité scénaristique intéressante de X-Men : la guerre fait rage entre personnages d’un même clan qui ont une vision différente de leur condition. Alors bien sûr ça n’empêche pas un certain manichéisme inhérent au genre, mais ça change quand même un peu des sempiternels poncifs.

De plus, X-Men n’est pas départi d’un certain humour à froid plutôt efficace : pas mal de dialogues tombent à pic et apportent une petite dose d’ironie non négligeable. Le casting a l’avantage de ne pas être tapageur, le choix étant fait de ne pas prendre des acteurs hyper connus à la base (gageons que le succès actuel de Hugh Jackman et de Halle Berry est pas mal dû à la saga) mais qui forment une équipe cohérente. Du pur cinéma de divertissement, certes, mais qui a l’avantage de ne pas se cantonner à ce rôle.

Ma note : ***

commentaires

Haut de page