Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

X-Men 2 (2002) Bryan Singer

par Neil 18 Juin 2006, 09:46 2000's

Fiche technique
Film américain
Titre original : X2
Date de sortie : 30 avril 2003
Genre : mutants en danger
Durée : 2h05
Scénario : Michael Dougherty, Dan Harris, David Hayter, Zak Penn et Bryan Singer
Musique : John Ottman
Directeur de la photographie : Newton Thomas Siegel
Avec Hugh Jackman (Wolverine), Halle Berry (Tornade), Patrick Stewart (Charles Xavier), Famke Janssen (Jean Grey), Ian McKellen (Magneto), Rebecca Romijn (Mystique)…

Synopsis : Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l'ancien militaire William Stryker. (allocine)

Mon avis : Quand Wolverine sort ses griffes

Ce deuxième épisode des aventures des X-Men a quelque chose de mystique. Ça tombe bien justement, Mystique a un rôle plus important dans cette nouvelle aventure.

Mystique, c’est Rebecca Romijn Stamos, top-model de son état et qu’on voit enfin sous son vrai visage dans X-Men 2. Ah oui parce qu’en fait Mystique a un pouvoir bien pratique, celui de prendre la forme de n’importe qui comme ça, en un clin d’œil. Pratique quand on veut déjouer les plans de l’ennemi. Elle va être bien utile à Magneto pour sa guerre ouverte contre les humains. Lui ça y est, il est prêt à éradiquer toute cette race humaine qu’il méprise. Enfin bon, c’est sans compter sur les gentils mutants que sont Tornade et autre Wolverine…

Il faut avouer que vu comme ça le scénario de X-Men 2 n’est pas bien folichon. Mais détrompez-vous, en fait le film est bien plus fouillé qu’on ne pourrait le penser. Déjà il y a la bonne idée de relancer l’intrigue sur le personnage de Wolverine, Hugh Jackman (le beau gosse à pectoraux là…). Qui est-il ? D’où vient-il ? Formidable mutant des temps nouveaux… Donc on en apprend un peu plus sur ses origines, sans trop en dévoiler mais assez pour faire saliver. En plus l’intrigue entre lui, Famke Janssen alias Jean Grey (qui voit aussi son personnage prendre de l’épaisseur) et Cyclope (James Marsden qui tire finalement pas mal son épingle du jeu je trouve) est un peu plus développée.

Et
dans X-Men 2 la réflexion est présente. Elle est un peu basique bien sûr mais cela reste assez inhabituelle dans ce genre de film pour qu’on s’y attarde. Une réflexion sur la différence et ses implications dans nos sociétés formatées qui est plutôt bien amenée et alterne habilement avec les scènes d’action. Une petite pointe d’humour est encore au rendez-vous, moins que dans le premier mais c’est pas si mal, et on est facilement pris par une intrigue trop compliquée mais ce n'est pas bien grave  puisqu'on arrive à suivre. Voilà, c’est peut-être un des meilleurs des trois premiers épiodes, et on peut dire que Bryan Singer a fait du bon boulot.

Ma note : ***

commentaires

Evelyn Dead 04/11/2007 09:51

J'ai un mutant dans mon congélo, il s'appelle Super-Bac à Glace. Son super-pouvoir ? Toujours vide au moment de l'apéro ! Je peux appeler les Ghostbusters ? En plus, mon frigo m'a dit "ZOOOOL", hier, quand j'ai voulu reprendre des rillettes... J'ai peur...

Neil 04/11/2007 10:44

Hum... Tu mets tes rilletes dans le bac à glace ? (regard dubitatif) (remarque c'est pratique un frigo comme ça, tu prends pas de poids "_" )

D&D 13/09/2007 15:12

Je me souviens d'une très belle surprise et d'un immense plaisir à la découverte de cet opus, le meilleur des trois selon moi.
A la fois totalement réussi sur le plan du divertissement et des effets visuels (la scène de Diablo en effet, ou par exemple la beauté de la tempête), c'est le seul opus qui en dépasse nettement le cadre, à mes yeux.
Très chouette de repenser à ça... J'espère que "Wolverine" tiendra la route !

Neil 14/09/2007 23:03

Oui le meilleur des trois, sûrement. Pour Wolverine j'ai un peu peur mais on verra bien !

Sylkarion 19/06/2006 10:44

J'ai trouvé le deuxième volet de la trilogie bien meilleur que le premier (pas encore vu le 3). La phase "démonstrative" est mise de côté au profit de l'action et des personnages, nettement plus développés. En outre, le nouveau venu, Diablo, fait une entrée fracassante, à savoir prendre d'assaut la maison blanche à lui tout seul. Bref, très bon film.

Haut de page