Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon voisin Totoro (1988) Hayao Miyazaki

par Neil 21 Mai 2015, 05:39 1980's

Fiche technique
Film japonais
Titre original : Tonari no Totoro
Genre : fantaisie enfantine
Durée : 1h26
Scénario : Hayao Miyazaki
Musique : Jô Hisaishi


Synopsis : deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros... (allocine)

Mon avis : Miyazaki au pays de Lewis Carroll

Deuxième film de Hayao Miyazaki pour le studio Ghibli après l’excellent Château dans le ciel, Mon voisin Totoro a paraît-il en grande partie été inspiré par les souvenir d’enfance de Miyazaki. Il s’imaginait quand il était petit que des créatures fabuleuses hantaient la maison où il habitait.

Quittant l’univers totalement irréel de ses premiers films, il s’attache dans Mon voisin Totoro à dresser le portrait de deux petites filles déménageant dans une nouvelle maison. Le début du film n’a rien de surnaturel mais est très joliment mis en images. On sent peu à peu l’appréhension que ressentent les petites dans cette nouvelle maison, mais aussi celle de leur jeune voisin timide et maladroit.

Soudain, à la faveur d’une escapade nous apparaît un univers plus onirique en la personne des totoros, ces êtres merveilleux capables d’accomplir des actions extraordinaires. On n’est pas loin du tout de l’univers de Lewis Carroll et de son Alice au pays des merveilles. Il y a cette petite fille qui passe par un terrier pour découvrir un univers magique, un chat-bus dont le sourire énigmatique nous rappellera quelques souvenirs, un labyrinthe en haie. Et l’aspect onirique des deux œuvres bien sûr. Mais Mon voisin Totoro c’est avant tout un plaisir d’enfant.

Ne cherchant pas à compliquer les choses, Miyazaki raconte une histoire simple qui ravira les plus petits. Cela ne l’empêche pas d’apporter quelques touches graves, avec le personnage de la mère malade dont la mort éventuelle est clairement évoquée (chose rare dans un dessin animé) et avec le message écologique esquissé, un des thèmes récurrents dans l’œuvre du réalisateur. Si Mon voisin Totoro n’a pas la richesse esthétique et scénaristique de Princesse Mononoke ou du Voyage de Chihiro, c’est un film charmant et joyeusement divertissant, sur un sujet qui ne l'est finalement pas tant que ça.


Ma note : ***

Mon voisin Totoro (1988) Hayao Miyazaki
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Benjamin 05/01/2016 22:18

Magnifique film ouvrant la porte des rêves !

dasola 22/05/2015 17:00

Bonjour Neil, j'ai peut-être manqué quelque chose mais j'avoue avoir été déçue par ce film vu récemment en DVD. Je l'ai surtout trouvé visuellement très laid et l'histoire ne m'a pas touchée. Désolé. Bonne après-midi.

neil 24/05/2015 09:44

Bonjour Dasola, ce n'est clairement pas mon Miyazaki préféré mais j'avais trouvé qu'il était plus profond qu'il n'en a l'air. Bonne journée

Tilwing 21/05/2015 10:37

OH ! J'avais jamais fais le rapprochement avec Alice au pays des merveilles... Je me sens con d'un coup là, parce que ça saute aux yeux en fait x)

neil 22/05/2015 07:42

Ah oui moi ça m'avais frappé en le regardant. Le rapprochement est assez bien fait d'ailleurs :)

Haut de page