Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl (2002) Gore Verbinsky

par Neil 8 Juillet 2006, 14:07 2000's

Fiche technique
Film américain
Titre original : Pirates of the Caribbean : The curse of the Black Pearl
Date de sortie : 13 août 2003
Genre : aventures de pirates
Durée : 2h20
Scénario : Jay Wolpert, Stuart Beattie, Terry Rossio et Ted Elliott
Musique : Klaus Badelt, Hans Zimmer et Geoff Zanelli
Directeur de la photographie : Dariusz Wolski
Avec Johnny Depp (Jack Sparrow), Geoffrey Rush (Le capitaine Barbossa), Keira Knightley (Elizabeth Swann), Orlando Blum (Will Turner), Jack Davenport (Commodore Norrington), Jonathan Pryce (Le gouverneur Swann)…

Synopsis : Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow, flibustier gentleman, voit sa vie idyllique basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L'ami d'enfance de celle-ci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine. (allocine)

Mon avis : Tous à l’abordage !

Alors ça on n’avait jamais vu : après les adaptations au cinéma de romans, de pièces de théâtre, de bandes dessinées et autre comic books, voilà qu’on s’inspire des attractions de Disneyland. Autant dire que c’est pas banal… en même temps, les films de pirates et de mutinerie, Hollywood les cultive depuis les débuts du cinématographe ou presque. Certains se souviennent de Douglas Fairbanks dans Le pirate noir, d’autres ont pu être marqué par Les révoltés du Bounty… même Roman Polanski s’y colle avec son Pirates. Ici aux commandes on a Gore Verbinski, ce qui ne laisse à priori rien présager de bien bon (pour info c’est lui à qui l’on doit le plutôt médiocre Mexicain avec Brad Pitt et Julia Roberts). Et bien malgré tout, on a droit à un film franchement sympa et qui ne se prend pas au sérieux pour un sou.

L’histoire classique nous emmène dans l’univers d’une riche fille de gouverneur qui s’ennuie un peu et garde en mémoire un événement qui a marqué son enfance, celui où elle rencontra Will Turner (le toujours aussi fadasse Orlando Blum). Evidemment on apprendra que ledit Will n’est pas celui qu’il croit être et c’est avec la complicité du sémillant capitaine Jack Sparrow qu’il va se révéler à lui-même et à sa prétendante. Et qui nous avons pour incarner Jack Sparrow, je vous le donne en mille : Johnny Depp. Monsieur Vanessa Paradis prouve encore une fois ici l’étendue de son talent : il est à l’aise non seulement dans l’univers gothique et feutré de Tim Burton mais aussi ici dans une grosse production. C’est lui qui apporte la dose de fraîcheur et d’humour dont avait besoin ce premier volume de Pirates des Caraïbes pour ne pas sombrer dans la guimauve bon marché. N’oublions tout de même pas un scénario qui tient sérieusement la route mitonné par quelques uns des créateurs de Shrek. Ajoutez une pincée de Geoffrey Rush qui a l’air de s’amuser lui aussi pleinement dans un rôle de méchant pirate, des scènes d’actions bien réussies et bien sûr la charmante Keira Knightley. Vous obtenez un divertissement efficace qui donne envie d’aller voir si la suite tiendra ses espérances.

Ma note : 7/10

commentaires

Peyo 08/07/2006 16:02

Vu en pleine canicule d'Août 2003, un très bon souvenir que ce film ! L'édition collector dvd, je l'ai acheté dès sa sortie, un très bon divertissement et la suite très bientôt :-)

Haut de page