Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Superman returns (2005) Bryan Singer

par Neil 27 Juillet 2006, 10:03 2000's

Fiche technique
Film américain, australien
Date de sortie : 12 juillet 2006
Genre : suite de comic
Durée : 2h34
Scénario : Bryan Singer, Michael Dougherty et Dan Harris, d’après l’œuvre de Jerry Siegel et Joe Schuster
Musique : John Ottman
Directeur de la photographie : Newton Thomas Sigel
Avec Brandon Routh (Clark Kent), Kate Bosworth (Lois Lane), Kevin Spacey (Lex Luthor), James Marsden (Richard White), Eva Marie Saint (Martha Kent)…

Synopsis : Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses super pouvoirs, Superman doit faire face à un problème d'un autre genre : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ?... (allocine)

Mon avis : le retour de l’homme au collant


Dès les premières images du générique de Superman returns, on est dans l’ambiance : pas de doute, Bryan Singer a souhaité rester fidèle avec les premiers pas cinématographiques du plus célèbre des super-héros. Les premières notes nous font revenir au temps de Superman, alors interprété par Christopher Reeves. Le talentueux réalisateur de The usual suspects et récemment des deux premiers épisodes de la saga X-Men a l’air bien investi dans son projet. On pose l’intrigue cinq ans après Superman 2 ; notre super-héros n’a pas donné signe de vie et revient nous faire un petit coucou. Évidemment beaucoup de choses ont changé depuis, et surtout Loïs Lane qui, lassée de se voir éconduire par l’homme de sa vie, a décidé de se construire une nouvelle vie. Mais certaines choses ne changent pas, comme l’éternelle haine que lui voue son rival de toujours, Lex Luthor.

Le cadre est posé, on est dans un schéma typique du film de super-héros qui va devoir sauver l’humanité d’une menace imminente tout en essayant de ménager sa vie privée. Pas de réelle surprise, mais on sait à quoi s’attendre en allant voir Superman returns. On a droit à des rebondissements spectaculaires, on en prend plein la vue avec des scènes d’actions efficaces et on a même droit à la petite bluette traditionnelle dans les airs. Quelques doses d’humour sont les bienvenues tandis que le casting est plutôt propre sur lui.

Parce qu’on l’attendait au tournant, forcément, Brandon Routh : ce quasi inconnu de 26 ans se débrouille pas mal, sans briller mais en remplissant son rôle. C’est plutôt Kevin Spacey qui en fait un peu trop mais bon… Sinon, on a dans ce Superman returns de bonnes surprises en la personne de James Marsden, le Cyclope des X-Men et en prenant plaisir à revoir une Eva Marie Saint certes méconnaissable (que le temps passe…). La seule petite critique qu’on peut apporter c’est que le film s’étire un peu en longueur, il a du mal à tenir la distance sur plus de 2h30. Reste un bon moment à passer, certes pas mémorable mais sympa.

Ma note : **

Superman returns (2005) Bryan Singer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Loreal 09/08/2006 14:04

je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble. cependant je ne mettrai même pas 6/10 au film. Il est, au final, très décevant et la débauche d'effets spéciaux ne suffisent pas à remonter le faible niveau du scénario.

Neil 10/08/2006 13:56

Oui c'est vrai que j'ai été généreux je m'en rends compte lolEn fait, comme j'attendais rien de précis au film j'ai plutôt été agréablement surpris finalement.J'ai jeté un coup d'oeil à ton blog qui est bien foutu, je repasserai quand j'aurai plus de temps :-)

Haut de page