
Fiche technique
Film allemand
Titre original : M
Genre : assassin poursuivi
Durée : 1h45
Scénario : Fritz Lang, Egon Jacobson et Thea von Harbou
Image : Fritz Arno Wagner
Avec Peter Lorre (Hans Beckert), Otto Wernicke (Inspecteur Karl Lohmann), Gustaf Gründgens (Schranker), Ellen Widmann (Madame Beckmann), Inge Landgut (Elsie Beckmann)…
Mon avis : terreur sur la ville
On a souvent comparé la pègre montrée dans M le maudit au parti nazi en pleine expansion alors. L’habile parallèle qui est effectué entre cette organisation illégale et les autorités représentées par la police est à ce titre exemplaire. Le climat de suspicion qui règne durant tout le film est aussi impressionnant : la population légitimement apeurée ne recule devant aucun amalgame pour accuser son prochain des crimes horribles perpétués par l’assassin (magnifique Peter Lorre dans son premier grand rôle au cinéma).

Une mise en scène implacable amène doucement M le maudit à son crescendo final, un tribunal populaire particulièrement saisissant. Et là Fritz Lang nous étonne encore une fois par l’analyse détaillée de la situation. Il va fouiller jusqu’aux motivations les plus intimes d’un criminel qui nous est depuis le début montré comme monstrueux pour non pas excuser mais en tout cas expliquer ses actes. L’éternelle question de la punition de tels crimes est alors brillamment soulevée lorsqu’on assiste au désarroi de l’assassin devant ses horribles forfaits.
Dans M le maudit, tous les points de vues sont mis en parallèle, y compris la légitimité qu’a une organisation par essence illégale pour juger ses contemporains. Sans donner de point de vue péremptoire, et en plus de ses qualités techniques, le film de Fritz Lang laisse à réfléchir et reste aujourd’hui encore exemplaire et d’une modernité saisissante.
Ma note : ****