Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mogambo (1953) John Ford

par Neil 16 Avril 2014, 05:46 1950's

Mogambo.jpgFiche technique
Film américain
Genre : trio en Afrique
Durée : 1h55
Scénario : John Lee Mahin, d’après l’œuvre de Wilson Collison
Image : Robert Surtees et Freddie Young
Avec Clark Gable (Victor Marswell), Ava Gardner (Eloise Kelly), Grace Kelly (Linda Nordley), Donald Sinden (Donald Nordley), Philip Stainton (John Brown-Pryce), Leon Boltchak (Eric Pohlmann)…

Mon avis : chasseur blanc, cœur partagé


On peut voir Mogambo comme, avant tout, un cri d’amour que pousse John Ford au continent africain. Les paysages sont à couper le souffle, les animaux sauvages sont filmés dans toute la force de leur majesté, les tribus africaines sont présentées avec respect et sans condescendance aucune. Le travail sur la photographie des deux chefs opérateurs Robert Surtees et Freddie Young met très justement en valeur les décors naturels et l’exotisme des lieux.

Et puis Mogambo c’est aussi trois acteurs magnifiques. Clark Gable en fera craquer plus d’une (et plus d'un) dans ce rôle certes très formaté mais qui lui convient à merveille, celui de l’aventurier bourru qui n’a besoin de personne mais qui tombera fatalement dans les filets des deux femmes fatales. La sublime Ava Gardner incarne une fois encore une femme libre et indépendante au passé chargé, qui a décidé de croquer la vie à pleines dents, quelles qu’en soient les conséquentes. Quand à Grace Kelly, qui sort tout juste du Train sifflera trois fois, elle joue à merveille le rôle d’une femme qui refoule ses sentiments naissants à l’égard d’un homme totalement différent d’un époux qu’elle n’aime finalement pas vraiment.

Le cadre totalement inconnu dans lequel évolue l’intrigue de Mogambo force ainsi les protagonistes à se dévoiler à eux-même, et l’analyse psychologique, quoique légère, révèle très bien les différents atermoiements de l’âme. On obtient un film riche et élégant, avec de l’émotion, de la sensualité, des aventures, des beaux acteurs et des décors superbes. Que demande le peuple ?

 

Ma note : ****

commentaires

Eeguab 19/04/2014 07:38

Un beau parfum d'aventures que Mogambo, très hollywoodien, certes plein d'artifices mais délicieux. Félicitations pour ta nouvelle mise en scène.

neil 19/04/2014 13:07

Oui le film est très hollywoodien, il possède cependant pas mal de charme comme tu dis. Et merci pour mon nouvel habillage :)

neil 16/04/2014 21:19

Oui c'est vrai que les trucages sont datés. Mais ils possèdent tout de même un certain charme face à l'invasion actuelle du numérique. Un vrai plaisir que ce film :)

ideyvonne 17/04/2014 13:29

Ah là là, les effets spéciaux en numérique, quelle horreur! Surtout lorsqu'ils en abusent et que là aussi les montage d'images sont mal faits

ideyvonne 16/04/2014 18:18

Très bon trio effectivement dans ce film bien sympatique. Seul petit bémol, les trucages qui sont d'époque (scène des animaux en arrière plan) Quoi qu'il en soit, on les oublie tout de même assez vite grâce à ces gentes dames et au super Clark Gable :)

Haut de page