
Film français
Date de sortie : 23 août 2006
Genre : portraits croisés
Durée : 1h55
Scénario : Nicole Garcia, Jacques Fieschi et Frédéric Bélier-Garcia
Directeur de la photographie : Stéphane Fontaine
Avec Jean-Pierre Bacri (Jean-Louis), Vincent Lindon (Serge), Benoît Magimel (Pierre), Benoît Poelvoorde (Joss), Patrick Pineau (Mathieu), Ferdinand Martin (Charlie), Minna Haapkyla (Nora)…
Synopsis : Une ville au bord de l'Atlantique, hors saison. Trois jours, sept personnages, sept vies en mouvement, en quête d'elles-mêmes, qui se croisent, se ratent, se frôlent, se percutent et qui en se quittant, ne seront plus jamais les mêmes. (allocine)
Bref. En fait le côté mystérieux vient plutôt du vécu de chacun des personnages du film, chacun à un tournant de leur existence. Quatre hommes qui se croisent sans se connaître dans une station balnéaire jamais nommée d’ailleurs. On a le maire, Jean-Pierre Bacri, qui s’ennuie un peu dans sa vie de couple, Vincent Lindon en crise dans sa vie de couple, Benoît Magimel de retour dans sa ville natale et Benoît Poelvoorde en apprenti braqueur un peu loser.
Quelques pointes d’humour sont bienvenues, surtout dans l’évocation du personnage de Jean-Pierre Bacri encore une fois coincé dans le même registre qu’on ne se lasse pas d’apprécier. Il y a une réelle sincérité dans Selon Charlie, une belle façon de décrire un microcosme très particulier, un peu comme dans Place Vendôme. Seulement voilà, j’ai personnellement trouvé ça très (trop ?) lisse. On a un peu l’impression de suivre la trajectoire des personnages sans réellement s’investir. L’émotion n’est pas vraiment au rendez-vous et on quitte un peu le film avec une impression qu’il manquait juste un je-ne-sais-quoi pour qu’on ait été réellement captivé. Reste un très beau travail de Nicole Garcia et de son équipe, très propre quoique légèrement déjà-vu.
NB : cette critique est, c’est le propre de toute critique, éminemment subjective : l’amie avec qui j’ai vu le film (coucou Franka ;-) ) a beaucoup aimé le film et l’a trouvé très émouvant.