Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand j’'étais chanteur (2005) Xavier Giannoli

par Neil 18 Septembre 2006, 14:03 2000's

Fiche technique
Film français
Date de sortie : 13 septembre 2006
Genre : histoire d’amour improbable
Durée : 1h52
Scénario : Xavier Giannoli
Directeur de la photographie : Yorick Le Saux
Musique : Alexandre Desplat
Avec Gérard Depardieu (Alain Moreau), Cécile de France (Marion), Mathieu Amalric (Bruno), Christine Citti (Michèle), Patrick Pineau (Daniel), Alain Chanone (Philippe Mariani)…

Synopsis : Alain, 50 ans, est chanteur de bal à Clermont-Ferrand, il fait aussi les comités d'entreprise et les inaugurations. La chanson est toute sa vie lorsqu'il rencontre Marion. Marion a 27 ans, elle est agent immobilier, vient d'arriver dans la région et a un enfant de 4 ans…

Mon avis : Ma pauvre Cécile, j’ai 73 ans

La première chose qu’on a envie de faire en sortant de Quand j’étais chanteur c’est forcément de fredonner la chanson de Michel Delpech qui donne son nom au film. Apogée d’une bande son qui fait côtoyer Serge Gainsbourg et Christophe dans un film dédié aux chanteurs de bals. Xavier Giannoli, le réalisateur des Corps impatients, s’est en effet inspiré d’un véritable chanteur de bals officiant en Auvergne, Alain Chanone (il interprète d’ailleurs un rôle dans le film), pour le personnage de Gérard Depardieu.

Un homme un peu usé par la vie mais passionné par son métier qui rencontre une jeune femme déjà lasse à 27 ans. Cette rencontre improbable va peu à peu bouleverser ces deux êtres fragiles et remettre en cause leurs univers respectifs.


C’est pas un film commun que ce Quand j’étais chanteur. Un film qui prend son temps pour installer ses personnages, laisser passer des émotions et décrire un milieu particulier. Celui des thés dansants, des casino de province (ici le Centre de la France) et de son incontournable chanteur. C’est avant tout sont portrait que trace le film, celui d’un homme de 50 ans, spécialiste de la roucoule comme il dit, qui bénéficie d’une petite notoriété dans sa région et qui aime plaire à un public qui lui est fidèle. Un petit univers bien particulier en somme mais montré avec beaucoup de tendresse et de sincérité.

On a beaucoup vanté la performance de Gérard Depardieu qui retrouve ici un rôle pas évident et c’est vrai qu’il s’en sort parfaitement. Il se montre discret et pudique, comme s’il se cachait derrière un personnage complexe et attachant. À ses côtés, Cécile de France incarne une jeune mère de famille et ça lui va bien. Elle est tout en retenue et en émotions contrastées, dans l’attente d’un petit quelque chose indéfinissable. Ce sont ces petits moments de la vie quotidienne qui sont bien esquissés par Quand j’étais chanteur, même si le film traîne en longueur par fois à force. Mais c’est tout de même un joli petit film plein de tendresse et d’humour qui mérite le coup d’œil.


Ma note : ***
Quand j’'étais chanteur (2005) Xavier Giannoli
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page