Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Podium (2003) Yann Moix

par Neil 4 Octobre 2006, 08:57 2000's

Fiche technique
Film français
Date de sortie : 11 février 2003
Genre : sosie officiel
Durée : 1h35
Scénario : Olivier Dazat et Arthur-Emmanuel Pierre d’après l’œuvre de Yann Moix
Compositeur : Jean-Claude Petit
Avec Benoît Poelvoorde (Bernard Frédéric), Jean-Paul Rouve (Couscous), Julie Depardieu (Véro), Marie Guillard (Vanessa), Olivier Mag (Claude David), Dominique Besnehard (Docteur Dandieu)…


Synopsis : Nom : Bernard Frédéric. Profession : Claude François, chanteur à succès des années 1970. Oui son métier, c'est d'être Claude François à la place de lui. Son ambition, au grand dam de sa femme Véro, est de gagner le concours de la Nuit des sosies, diffusée en prime time sur une grande chaîne... (allocine)

Mon avis : Son idole

Quand il a écrit le scénario de Podium, Yann Moix voulait en faire un film avant d’en faire un livre. Finalement, faute de financement, le livre sortira avant le film. Best-seller, le succès du livre facilitera forcément le développement du long-métrage. Dès le début Moix savait qu’il voulait assurer lui-même la réalisation du film. Et dès le début il a créé le personnage de Bernard Frédéric en pensant à Benoît Poelvoorde. L’investissement de celui-ci mérite d’ailleurs d’être noté.

De cours de danse en cours de chant il n’a pas chômé pour arriver à cette performance artistique particulière, celle d’être Bernard Frédéric sans être Claude François. Car Bernard Frédéric, même s’il s’en défend, c’est un sacré personnage. Un type qui a abandonné sa carrière de sosie par amour pour sa femme, et qui voit son ambition titillée par la préparation annuelle de la Nuit des sosies.


Et finalement ce Bernard Frédéric il a une sacrée personnalité ! Sa volonté ne faiblit jamais, son enthousiasme galvanise toute sa petite équipe, il ne se décourage jamais devant les obstacles. C’est un des atouts de Podium je trouve que de montrer l’énergie déployée par les protagonistes pour ce micro-événement et comment justement une marotte qu’on pourrait trouver anecdotique peut prendre une importance considérable, jusqu’à mettre en péril l’équilibre des protagonistes.

Dans ce contexte l’analyse du couple Benoît Poelvoorde / Julie Depardieu (dont l’interprétation est par ailleurs très juste) est assez réussie, laissant passer quelques moments d’émotions vrais entre deux gags. Mais Podium ne serait rien sans ses deux acteurs principaux : Jean-Paul Rouve est un Michel Polnareff je trouve hallucinant, vraiment habité par son personnage, tandis que Benoît Poelvoorde voit tout son travail récompensé tant il transperce l’écran et fait mouche à chaque réplique. Des dialogues percutant, c’est ça aussi Podium, ainsi qu’une bande son forcément très amusante. Qu’importe si le scénario n’est pas à la hauteur et que le film s’essouffle vers la fin, on passe un vrai bon moment de comédie qui fait du bien.


Ma note : ***

Podium (2003) Yann Moix
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

safran 21/10/2006 18:04

Bonsoir NeilJordan :o)
Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour passer te voir par ici :(
Je n'avais pas très envie de voir Podium, je ne sais pas si ton commentaire me donne envie LoL
Bisous
Safran

Haut de page