Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La môme (2006) Olivier Dahan

par Neil 23 Février 2007, 21:42 2000's

Fiche technique
Film français
Date de sortie : 14 février 2007
Genre : biopic romancé
Durée : 2h20
Scénario : Olivier Dahan
Directeur de la photographie : Tetsuo Nagata
Musique : Christopher Gunning
Avec Marion Cotillard (Edith Piaf), Pascal Greggory (Louis Barrier), Sylvie Testud (Mômone), Jean-Pierre Martins (Marcel Cerdan), Emmanuelle Seigner (Titine), Jean-Paul Rouve (Louis Gassion)…

Synopsis : De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d’Édith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le cœur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses. (allocine)

Mon avis : Comment naissent les étoiles

Mon premier rapport avec La môme c’était une rumeur : Olivier Dahan, réalisateur assez doué (son Petit Poucet m’avait notamment enthousiasmé), allait réaliser un film inspiré de la vie d’Édith Piaf. Première question qui me vint à l’esprit : mais qui va donc incarner la célèbre chanteuse ? Marion Cotillard. Ah bon ? Mouais, à première vue c’est pas gagné d’avance. Puis vint la bande annonce, qui m’a alors scotché : d’une intensité rare (pour une bande annonce) émotionnellement parlant, elle laissait présager déjà une performance d’actrice exceptionnelle.

Avec la sortie de La môme déferla alors une salve de critiques toutes plus positives les unes que les autres (j’entendis même un commentateur oser s’aventurer vers la formule « meilleur film français de tous les temps ») ; quelques voix un peu plus dissonantes se sont tout de même fait entendre, comme celle de Peyo qui m’a finalement convaincu de me forger mon opinion. On ne peut donc raisonnablement pas aller voir le film avec un regard vierge : on connaît tous plus ou moins bien les chansons d'Édith Piaf, et on a tous déjà vu au moins un des biopic qui pullulent sur les écrans cinématographiques.


J’en viens donc à un de ses atouts principaux : La môme n’est pas une biographie traditionnelle, encore moins une hagiographie, mais plutôt une évocation de la vie d’Édith Piaf. Le montage du film fait tout son charme et sa particularité : plutôt que de retracer de façon linéaire l’existence de la chanteuse, le film mélange très habilement différentes parties charnières d’une vie qu’on ne peut qualifier que de mouvementée. Et le film de ne pas taire les aspérités du caractère de Piaf : on constate en effet combien elle pouvait être à la fois difficile à vivre et passionnante, combien elle pouvait se montrer exécrable sous l’emprise de diverses substances mais aussi fidèle en amitié et en amour.

La môme se mue donc en un portrait de femme plutôt que de chanteuse, une femme apparemment hors du commun, et qui est ici, est-il utile de le préciser, brillamment interprétée par Marion Cotillard. Oubliez tout ce que vous avez pu voir d’elle auparavant, elle transcende véritablement chaque scène du film et bouffe l’écran durant les 2h20 de projection (un peu longuet tout de même). L’émotion est aussi au rendez-vous, le film réservant des scènes vraiment formidables (le premier concert dans un music-hall, le dîner avec Marcel Cerdan, la brève apparition de Marlène Dietrich…) mais on sent qu’entre ces petites pépites ça coince. C’est comme si l’alchimie ne prenait pas, l’ensemble paraît un peu poussif. C’est dommage, parce que si le film n’est pas à la hauteur des attentes de certains, il mérite tout de même franchement le coup d’œil. 


Ma note : ***
La môme (2006) Olivier Dahan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

EdSissi 05/03/2008 19:56

Beaucoup moins de plaisir de mon côté pour ce biopic vu seulement hier. Moi, le montage ne m'a pas paru du tout novateur. La performance de Marion Cotillard m'a laissé de marbre. Et l'apparition de Marlene, quelle horreur...
Mais à l'occasion, je me laisserai peut-être tenter par ce "Petit Poucet" dont tu parles.

Neil 08/03/2008 16:33

Le montage n'était pas forcément novateur mais m'avait paru pertinent par rapport au film. Par contre moi je trouve que Marion Cotillard était vraiment très bien dans ce rôle. C'est loin d'être un grand film cependant.

smallwitch 04/03/2007 10:22

Bien que je ne soit pas une grande fan de Piaf et de Cottillard, j'ai trouvé que c'était un assez bon film, il y a des passages émouvants. Même si parfois ils en font un petit peu trop. On passe un très bon moment en le regardant.

Neil 04/03/2007 18:42

Oui, c'est assez bien résumé :-)

Amoureuse des vieux films 03/03/2007 15:52

Bonjour Neil. Merci pour le topo, je voulais aller voir le film...euh...ben, je vais aller le voir ;-)

Neil 03/03/2007 21:49

Salut l'amoureuse des vieux films.C'est un bien joli blog que tu as là "_"

Meli 25/02/2007 21:58

C'est vrai que j'ai un a priori negatif sur ce film, allez savoir. Mais s'il fait voir un peu plus la vie en rose, pourquoi pas.

Neil 26/02/2007 18:12

Tu rates rien à attendre le dvd ChrisHum, par contre Meli, si tu veux voir La vie en rose, écoute plutôt la chanson parce que le film il est pas bien gai (à l'image de la vie de son interprète o_O )

Chris 25/02/2007 08:59

Pour ma part, je n'ose pas trop m'y risquer, n'aimant pas trop les biographies au cinéma (A part "Amadeus et "Spartacus" lol). Je le verrai en dvd...

Haut de page