Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ensemble, c’'est tout (2006) Claude Berri

par Neil 30 Mars 2007, 20:47 2000's

ensemblecesttout.jpgFiche technique
Film français
Date de sortie : 21 mars 2007
Genre : écorchés vifs
Durée : 1h37
Scénario : Claude Berri d’après l’œuvre d’Anna Gavalda
Directeur de la photographie : Agnès Godard
Musique : Frédéric Botton
Avec Guillaume Canet (Franck), Audrey Tautou (Camille), Laurent Stocker (Philibert), Françoise Bertin (Paulette), Danièle Lebrun (La mère de Camille), Firmine Richard (Mamadou) …

Synopsis : La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort. (allociné)

Mon avis : La vie mode d’emploi

Anna Gavalda c’est la Marc Lévy du pauvre. Ou bien c’est l’inverse, je sais plus. N’empêche, Ensemble, c’est tout c’était vachement bien. La preuve : Claude Berri l’a adapté. Et comme disait Coluche, on ne remercie jamais assez Claude Berri. Faut dire qu’entre Tchao Pantin, Jean de Florette et Germinal (j’en passe et des meilleurs), le cinéma hexagonal peut lui être redevable. Bref, je m’égare (du Nord) ; ça tombe bien : une des scènes principales du film s’y passe (Gare du Nord… faut suivre !). Donc récapitulons : nous avons trois handicapés de la vie qui vont vivre bon gré mal gré sous le même toit, une vieille femme qui va rentrer dans une maison de retraite, une mère dépressive, une famille aristo un tantinet à côté de la plaque… tout ça commence pas sous les meilleurs hospices (ah non auspices… ‘tain je suis en forme moi). Et bien détrompez-vous, finalement tout ça passe comme une lettre à la poste.
 
Alors forcément on ne peut éviter la comparaison avec le livre original. Et là où l’écriture légère d’Anna Gavalda savait nous transporter d’une émotion à l’autre et prenait le temps d’installer les intrigues et les personnages, le film est un peu à la peine. Si certaines scènes réussissent à saisir l’esprit du moment, l’ensemble paraît tout de même un peu trop lourd. Comme si Claude Berri, malade et qui a du se faire aider de François Dupeyron, ne savait pas trop où il voulait en venir. Ou peut-être que ça tient du délicat exercice de l’adaptation, où le lecteur cherche à retrouver ses personnages derrières des figures qui ne leur ressemblent pas (ou si peu). Pourtant le casting est réussi (enfin presque) : Laurent Stocker se sort haut la main d’un rôle caricatural par rapport au roman, Françoise Bertin (grande actrice habituée des films d’Alain Resnais) est formidablement attachante et Firmine Richard écope malheureusement d’un trop petit rôle, eu égard à son talent. Quant au duo de tête d’affiche, j’aurais plutôt vu Charlotte Gainsbourg (du reste premier choix du réalisateur) en Camille mais bon, faut faire avec ce qu'on a (à savoir Audrey Tautou...). Sinon, le film déborde de bons sentiments, oui, et alors ? C’est profondément consensuel, soit. Et pourquoi pas, de temps en temps, s’essayer à la bonne humeur ? Si le film est globalement bancal, au moins il aura peut-être le mérite de faire ressortir de la salle quelques spectateurs un peu moins malheureux. Essayez, vous verrez.

Ma note : 6/10

commentaires

Sylkarion 05/04/2007 17:43

Plutôt que de claquer 7 euros 30 pour un film qui risque fort de me laisser sur ma faim, je vais plutôt aller m'écouter "Ensemble" de Sinclair. C'est moins cher et ça dure moins longtemps ^^

Neil 05/04/2007 22:39

mdr Sylkarion c'est sûr que si j'avions pô ma carte mensuelle je sais pô ce que je ferais Tiens, je connaissais pas ce titre de Sinclair, bah c'est pas mal dis donc...  "_"

Melo 01/04/2007 22:43

Oh oh, la forme olympique même!

Neil 02/04/2007 21:09

Loul Melo... désolé (voix de Michel Denisot)Sinon M., je confirme : tu peux attendre la sortie DVD (ou le passage télé...)

M. 31/03/2007 12:21

Ta critique ne fait que me conforter dans l'idée de ne pas aller le voir, moi qui ai beaucoup aimé le roman, alors... une autre fois :)

M.

Haut de page