Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avengers (2012) Joss Whedon

par Neil 23 Avril 2012, 05:25 2010's

Fiche technique
Film américain
Titre original : The Avengers
Date de sortie : 25 avril 2012
Genre : sauveurs du monde
Durée : 2h22
Scénario : Zak Penn
Photographie : Seamus McGarvey
Musique : Alan Silvestri
Avec Robert Downey Jr. (Tony Stark), Chris Evans (Steve Rogers), Mark Ruffalo (Bruce Banner), Chris Hemsworth (Donald Blake), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff), Jeremy Renner (Clinton Francis Barton)…


Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.

Mon avis : La zizanie au sein des super-héros

La lecture du C.V. du réalisateur des Avengers ne nous apprend pas grand chose. Créateur de la série Buffy contre les vampires, il n’a réalisé qu’un long-métrage, Serenity : l’ultime rébellion, qui ne rentrera sans doute pas dans les annales. C’est surtout un homme de télévision bercé par les comics, en particulier Les Vengeurs. Cette série fut créée par Marvel en réaction à la Ligue de justice d’Amérique de D.C. Comics, reprenant nombreux des super-héros de la marque. On retrouve donc ici les emblématiques Iron Man, Captain America ou bien Hulk, qui sont censés faire équipe ensemble pour lutter contre un mal puissant qui menace la planète Terre.

Le demi-frère de Thor prépare sa vengeance : il envisage de reprendre le contrôle du Cube Cosmique, également connu sous le nom de Tesseract. Celui-ci se trouve au siège de la N.A.S.A., où Nick Fury, le directeur du S.H.I.EL.D., supervise une expérience pour en apprendre un peu plus sur cet objet mystérieux. Les choses se passent mal et les forces du Mal sont libérées sur Terre, et avec elles le fameux Loki. Il réussit à hypnotiser Barton et le docteur Selvig, et les embarque avec lui vers une destination secrète, dérobant également le Tesseract. Nick Fury décide de prendre les choses en main et contacte la légendaire Natasha Romanoff.

Vous n’avez rien compris au pitch des Avengers, c’est normal si vous n’êtes pas un amateur des comics. C’est ce qu’on appelle purement un film de fan, fait pour les fans et avec les fans (il suffit juste de voir la campagne de marketing). C’est du lourd, on retrouve les héros charismatiques des différentes franchises, ils sont là pour castagner des gros méchants qui le méritent : rien de neuf sous le soleil, et Joss Whedon n’apporte pas grand chose de plus que ce qu’on peut attendre d’un tel film.

C’est bourrin, on en a pour notre argent, y compris avec une 3D assez bien employée, mais c’est ce que les spectateurs recherchent en allant voir ce type de films. C’est peut-être paresseux mais en même temps ça marche. Là où Avengers tente de se démarquer c’est peut-être par l’humour qu’il glisse ça et là. De nombreuses références ponctuent le film, et encore une fois si on ne connaît pas bien l’univers des comics on ne comprend pas toutes les blagues. Il faut dire également que le second degré est surtout apporté par le personnage de Tony Stark aka Iron Man.

Un humour que l’on retrouve déjà dans la franchise dont il est le héros. Il prend dans Avengers malgré lui un rôle central autour de qui l’ensemble des personnages se réfèrent, ce qui allège les dialogues du film. Nous avons donc un film typiquement popcorn, où l’on débranche son cerveau et où l’on mate les jolies filles et les jolis garçons bien musclés (hum, Chris Evans…) lutter contre des vilains méchants pas beaux : ça se laisse regarder, vite fait.


Ma note : **

Avengers (2012) Joss Whedon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

D&D 01/09/2012 17:05


Ah... toi aussi, tu es indulgent avec ce truc qui m'a tant assoupi... Rho la la, on n'est pas d'accord du tout en ce moment :-) 

Neil 04/09/2012 10:21



Arf mouais indulgent mais ça ne veut pas dire que j'ai beaucoup aime. Disons qu'il m' a diverti ^^



Squizzz 09/05/2012 23:35


Bon humour, déferlante d'effets spéciaux, belle 3D, mais Marvel nous ressert toujours la même recette, à force ça me lasse. Mais bon je suis pas fan de comics...

Neil 10/05/2012 08:28



Oui, c'est le principe des films de super-héros, qui ne change pas fondamentalement de film en film. C'est un peu lassant mais on prend tout de même du plaisir...



Flow 29/04/2012 15:58


Personnellement, j'ai adoré!


Sans être fan de comics, le spectacle et de haute-volée et Whedon donne la place à chaque personnage pour exister. C'est déjà un sacré tour de force!

Neil 30/04/2012 10:02



On a un aperçu de tous les personnages c'est vrai que c'est assez bien fait à ce niveau là.



ASBAF 29/04/2012 10:30


Pourquoi écrire autant de blabla avant de conclure par "ça se laisse regarder" ?

Neil 29/04/2012 11:31



Mouarf. Ce serait bon ça, une critique : "ça se laisse regarder". Je le note ^^



Platinoch 27/04/2012 15:42


Complètement d'accord avec toi. Le film est bien mais pas extraordinaire non plus. Il assure le spectacle tout en distillant un second degré plutot bien venu. Seule ombre au tableau selon moi:
Avengers est beaucoup trop long à se mettre en place. Avec une grosse demi heure de moins, il aurait beaucoup gagné en fluidité...

Neil 29/04/2012 11:30



Il est long cet Avengers, je suis d'accord avec toi. Pas mal mais peut mieux faire...



Phil Siné 24/04/2012 13:34


arh, j'ai raté la projo... mais j'irai sans doute y jeter un oeil... au moins parce que buffy a été pour moi une série culte ! (pas pour toi a priori ?)


mais ça a l'air rigolo en tout cas...

Neil 25/04/2012 09:27



Ah oui Buffy... bof j'ai dû en regarder deux-trois épisodes vite fait... j'éatis trop vieux ^^



ffred 23/04/2012 08:09


Moi je préfère Thor, hummm Chris Hemsworth... ;-)

Neil 24/04/2012 12:26



Moui j'ai cru comprendre ça. C'est vrai qu'il est pas mal aussi... ^^



Haut de page