Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chercher le garçon (2012) Dorothée Sebbagh

par Neil 5 Mai 2012, 05:04 Avant-Première

Chercher_Garcon.jpg
Fiche technique
Film français
Date de sortie : 9 mai 2012
Genre : quête sentimentale
Durée : 1h10
Scénario : Dorothée Sebbagh
Image : Michel Dunand
Avec Sophie Cattani (Emilie), Moussa Maaskri (Amir), Gérard Dubouche (Gérard), Aurélie Vaneck (Audrey), Franck Libert (Thierry), Laurent Lacotte (Julien)…

Synopsis : Un soir de réveillon en compagnie d'une bouteille de champagne, Emilie, 35 ans, s'inscrit sur Meet Me, célèbre site de rencontres sur Internet, avec une bonne résolution pour la nouvelle année: trouver l'amour. Il y a beaucoup d'hommes sur Meet Me : des cyniques, des comiques, quelques loustiques et même de grands romantiques. (allocine)

Mon avis : La fille seule et ses multiples rencontres

Minimaliste, tel est l'adjectif qui vient à l'esprit après la vision de Chercher le garçon. Dorothée Sebbagh et son producteur voulaient au départ réaliser un documentaire sur les sites de rencontre. Finalement, pour son premier long-métrage, la réalisatrice a donc décidé d'en faire une fiction. Elle a toutefois laissé aux acteurs et aux actrices une grande latitude, leur permettant en particulier d'improviser le plus possible. Les interprètes, qui ne se connaissaient pas, se sont ainsi rencontrés le jour du tournage : quoi de mieux pour retranscrire des rencontres virtuelles ?

Le soir du réveillon, Émilie se fait toute belle et s'ouvre une bouteille de champagne... pour passer sa soirée devant un ordinateur. Elle a décidé de mettre en œuvre ses bonnes résolutions et de s'inscrire sur un site de rencontres. Passé les premières interrogations d'usage sur la façon de se (re)présenter, place au premier rendez-vous. Elle saute le cap du virtuel et se retrouve face à un homme séduisant. Dès les premiers échanges, Émilie se rend compte que ça ne va pas marcher : visiblement l'homme qu'elle a en face ne pense qu'à une aventure passagère.

On rit beaucoup devant Chercher le garçon. Le film parvient parfaitement à rendre compte de manière réaliste et néanmoins humoristique des rencontres virtuelles. Sur une courte durée (le film dure moins d‘une heure et demie), nous avons le droit à une liste assez exhaustive de tous les cas, parfois pathologiques, que l'on peut rencontrer sur Internet. Du mec qui cherche un plan cul à l'éternel (un peu trop) romantique, en passant par quelques tarés on fait un tour pas très reluisant de la question. En même temps le film est léger et n'est pas un pamphlet contre son sujet. Juste une variation sympathique sur les moyens actuels de trouver l'Homme de sa vie.

La réussite de Chercher le garçon tient beaucoup au fait que le film ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, et va direct à son sujet sans se perdre. Nous ne sommes pas en présence d'une grosse production, et la simplicité de la mise en scène participe du charme général. La lumière naturelle de la région marseillaise n'a pas besoin d'atours et les plans courts racontent chacun leur petite histoire. Ces quasi saynètes font progresser l'intrigue et l'on arrive très bien à ressentir l'évolution de l'héroïne,  très bien interprétée par Sophie Cattani, qui passe de la naiveté totale à une certaine distance par rapport à elle-même.

Ma note : ***

commentaires

Go to top