Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crazy night (2009) Shawn Levy

par Neil 13 Juin 2010, 09:26 2000's

Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 12 mai 2010
Titre original : Date night
Genre : nuit de folie
Durée : 1h28
Scénario : Josh Klausner
Photographie : Dean Semler
Musique : Christophe Beck
Avec Steve Carell (Phil Foster), Tina Fey (Claire Foster), Mark Wahlberg (Holbrooke Grant), Taraji P. Henson (L‘inspectrice Arroyo), Common (Collins), Jimmi Simpson (Armstrong)…

Synopsis : Pour tenter de rompre la routine qui s’installe dans leur couple, Phil et Claire Foster décident de passer une soirée extraordinaire dans le restaurant le plus en vue de Manhattan. Sans réservation, ils n’ont d’autre choix que de se faire passer pour un autre couple, les Triplehorn, afin d’obtenir une table. Mais à peine leurs entrées terminées, leur imposture est dévoilée par des gangsters impitoyables à la recherche des Triplehorn.... (Allociné)

Mon avis : La nuit je mens, je prends des trains à travers la plaine

Avec Crazy night, on a droit au bottin de la crème des vedettes de télé américaines. Tout d’abord Steve Carell, qui a brillamment négocié son passage au grand écran. Mais aussi Tina Frey, impayable imitatrice de Sarah Palin. Ceci agrémenté de second rôles solides (Mark Wahlberg, Ray Liotta, James Franco…) et le tout orchestré par un réalisateur vaguement tâcheron de la comédie à succès et à suite (La nuit au musée par exemple). Une mayonnaise un peu lourde à digérer si on lit le menu. Finalement Crazy night s’en sort assez bien, grâce essentiellement à des interprètes au top de leur forme.

Phil et Claire Foster forme un couple typique de la banlieue américaine. Ils ont deux enfants qui les malmènent au quotidien, un boulot qui les éreintent et des sorties vaguement folichonnes durant le week-end : toujours le même resto banal, toujours le même club de lecture ennuyant. Pas de quoi épanouir Claire et son mari, qui vont se remettre en question suite à la rupture d’un couple de leurs amis. Ils décident donc au débotté d’aller dans un restaurant huppé sans réservation et de passer enfin une soirée qui sort de l’ordinaire. Ils ne seront pas déçus : suite à un concours de circonstances hasardeux, ils vont se retrouver mêlés à une histoire de gangsters pas piquée des hannetons.

Ainsi on se laisse tranquillement guidé dans ce Crazy night dans des aventures aussi farfelues les unes que les autres avec ce couple très middle-class et assez attachant. Ils vont vivre des péripéties dignes des grands blockbusters américains, et ce n’est pas forcément ces scènes qui seront les plus intéressantes. On n’est pas ennuyés dans les poursuites en voiture à répétition ni dans les scènes de chantage à la clé usb (élément clé de l’intrigue), mais tout ça ressemble beaucoup à du déjà-vu et la mise en scène plate n’apporte pas grand-chose de nouveau. Au mieux ce sont les dialogues entre les personnages qui sont les plus savoureux.

Ce qui nous amène à l‘atout incontestable de Crazy night : les personnages. Autant les premiers que les second rôles sont assez irrésistibles. Steve Carell et Tina Frey campent parfaitement ce couple d’américains moyens dépassés par les évènements et dont l’humour va sortir des plus fantasques situations. La scène du lap-dance est à ce titre phénoménale. Mark Wahlberg est également savoureux, tous biceps dehors (miam miam, mamma mia !) et sourire ravageur. Le reste du casting est tout à fait homogène et rehausse le niveau d’une mise en scène et d’un scénario souvent faiblards. Reste qu’on passe un bon moment en compagnie de ces deux sympathiques héros malgré eux et qu’on rit souvent et bien volontiers dans cette comédie à rebondissements.

Ma note : **

Crazy night (2009) Shawn Levy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

D&D 17/07/2010 01:35


Ah ?... Je crois bien que c'est le premier son de cloche en faveur de ce film que je lis. Tant mieux : un peu plus et j'allais me priver d'un film avec Steve Carell :-)))


Neil 18/07/2010 10:29



Ah oui ? Bah, c'est franchement pas un bon film, n'exagérons pas. Mais pas un mauvais moment à passer non plus...



dasola 17/06/2010 16:46


Rebonjour, personnellement, j'ai détesté ce film pas drôle du tout. C'est consternant. Bonne fin d'après-midi.


Neil 18/06/2010 08:48



Ah oui, tiens. J'irai bien voir du côté de ton blog si tu en parles.



Haut de page