Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dix-huitième édition de L'étrange festival

par Neil 5 Septembre 2012, 05:05 Miscellaneous

Etrange Festival
A partir du jeudi 6 septembre 2012 va se tenir à Paris la 18ème édition de L'étrange festival. Depuis 1993 cette manifestation se tient au Forum des images (hormis en 2006 où elle s'est délocalisée au Rex et en 2007 et 2008 où le festival n'a pas eu lieu). Le but de l'entreprise est de montrer des films que l'on peut qualifier de genre (même si je n'aime pas trop l'expression). Place est donc faite à des productions souvent hors normes, qui ont leurs fans assidus et qui proposent souvent des nuits de cinéphilie qui en ont satisfait plus d'un.

Ont ainsi été programmés des réalisateurs comme Abel Ferrara, Gaspard Noé, Mario Bava, Lars von Trier ou George Romero. Mais aussi Cedric Klapisch, Peter Jackson, Alex de la Iglesia, Davis Cronenberg ou Takashi Miike. Et je ne parle déjà que des premières années de L'étrange festival : on peut donc constater que la programmation est généreuse, embrasse de nombreux styles et occasionne la découverte de pépites ou de talents inédits. Le festival propose également des rétrospectives, des rencontres, et plusieurs manifestations culturelles s'y déroulent en orbite.

Fidèle à sa devise, empruntée au Marquis de Sade : "La seule réalité est l'imagination", l'édition 2012 de L'étrange festival nous permettra de faire un joli panorama de cinéma de genre(s). Une carte blanche sera accordé à Kenneth Anger, réalisateur américain underground de court-métrages souvent teintés d'homoérotisme. Une autre carte blanche sera également accordée à Jan Kounen, qui nous proposera de voir quelques films pas piqués des hannetons. Au programme également une nuit zombie et une nuit "new british generation". Et puis quelques soirées L'étrange musique qui n'ont pas l'air inintéressantes.

Quelques avant-premières sont également au programme de cet Etrange festival. Notons par exemple le sulfureux sur le papier Paradis : Amour, qui avait divisé la Croisette en mai dernier. Mais aussi Antiviral du fils Cronenberg, présent cette année à Un certain regard. D'autres surprises sont à découvrir sur le site internet de L'étrange festival. Rendez-vous la semaine prochaine donc pour des séances de découverte : frissons garantis !

commentaires

Haut de page