Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Donne-moi ta main (2009) Anand Tucker

par Neil 10 Juillet 2010, 01:08 2000's

Fiche technique
Film américain
Titre original : Leap year
Date de sortie : 11 août 2010
Genre : charmante bluette
Durée : 1h35
Scénario : Deborah Kaplan et Harry Elfont
Photographie : Newton Thomas Sigel
Musique : Randy Edelman
Avec Amy Adams (Anna Brady), Matthew Goode (Declan O‘Callaghan), Adam Scott (Jeremy), John Lithgow (Jack Brady), Noel O’Donovan (Seamus), Tony Rohr (Frank), Pat Laffan (Donal)…

Synopsis : Anna décide de demander son petit-ami en mariage lors d'un voyage à Dublin. La tradition irlandaise veut que si une femme demande son petit-ami en mariage le 29 février, il sera obligé de dire oui. À cause du mauvais temps, Anna atterrit dans une auberge avec l'aide de Declan, l'aubergiste, il vont traverser l’Irlande... (Allociné)

Mon avis : Des vertus du lâcher prise sur une âme engourdie

Petit aveu de blogueur : si j’ai choisi ce pseudo (eh non, neil n’est pas mon vrai prénom, qui l’eût cru ?) c’est en grande partie à cause de grâce à l’Irlande. Tout d’abord pour Neil Jordan, dont bon nombre des films m’a interpelé (et en premier lieu The crying game, qu’il faudra bien que je décortique un jour ici, mais c’est une autre histoire). Mais aussi pour le pays, que j‘ai eu la chance de connaître brièvement plusieurs fois et toujours avec autant de délices. Ses paysages, sa culture, sa bière, ses artistes (Dolorès O’Riordan, délicieuse petite peste !), ses habitants… tout m’attire dans ce pays pourtant à l’opposé de mes goûts climatiques. Bref, une petite comédie romantique qui s’y déroule a à première vue de grandes chances d’attirer mon attention.

Anna et Jeremy forment le parfait petit couple de Boston : lui est cardiologue, elle est décoratrice d‘appartement, ils se connaissent depuis quatre ans et prévoient d‘acheter un appartement. À la faveur d’une discussion entre filles, Anna apprend qu’une de ses amies a vu Jeremy rentrer dans une bijouterie. Le vœu le plus cher d’Anna se concrétise enfin : il va la demander en mariage. Las, le falot l’invite à dîner pour lui offrir des boucles d’oreilles et s’éclipse aussitôt pour une urgence médicale. Alors qu’il part le lendemain pour Dublin, Anna décide sur un coup de tête de le rejoindre pour faire sa demande elle-même. Elle ne sait pas le nombre de péripéties qui vont émailler son voyage.

Le scénario de Donne-moi ta main est bourré de tous les clichés des comédies romantiques traditionnelles. On a une jeune femme qui a son caractère et qui est bien décidée à aller au bout de ses idées, quoi qu’en soit le prix à payer. On a un mari potentiel, propre sur lui et qui a de l’argent, mais qui n’a pas beaucoup d’intérêt. Enfin on a le beau gosse taciturne et renfrogné qui cache cependant une blessure bien profond. C’est balisé, on sait où on va, rien a dire. Cependant le traitement opéré par les « script doctors » d’Hollywood est rempli de petites originalités qui vont faire le sel du film et donner beaucoup d’entrain à une action qui aurait pu rester au raz des pâquerettes.

On ne s’ennuie jamais dans Donne-moi ta main : la traversée de l‘Irlande que vont faire les deux protagonistes va les emmener de château en guest house, en passant par un mariage. Tout ça entrecoupé d’images à couper le souffle du Connemara et de la campagne irlandaise, sous la pluie bien sûr, et de passages obligés dans les pubs locaux où se mêle une foule bigarrée. On y retrouve l’âme de l’Irlande, les personnages hauts en couleurs et la bonne ambiance générale qui coule à flot. Petit bémol : les acteurs ne sont pas vraiment à la hauteur. Amy Adams est bien gentille avec son faux-air de Nicole Kidman mais elle ne casse pas des briques, et Matthew Goode est certes très beau (mamma mia !) mais on ne peut pas dire que ce soit sa plus belle performance. À part quelques scènes (au lit par exemple) la mise en scène reste gentillette mais le résultat est encourageant et fait passer un bon moment estival devant une sympathique comédie romantique.

Ma note : **

Donne-moi ta main (2009) Anand Tucker
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
<br /> Bonsoir Neil, je dois voir ce film en avant-première le 19/07/10. Ton billet finit de me donner envie. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Dasola,<br /> Je vois que la promo du film est bien organisée ^^<br /> Tu vas passer un bon moment, je pense.<br /> A bientôt,<br /> Neil<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page