Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition Helmut Newton (2012) Grand Palais

par Neil 22 Juin 2012, 05:44 Miscellaneous

Expo Newton
Fiche technique

Exposition parisienne
Du 24 mars 2012 au 30 juillet 2012
Grand Palais, Galerie sud-est
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h
Commissaire : June Newton, avec la collaboration de Jérôme Neutres
Scénographie : Paul Kahlfeldt, Kahlfeldt Architekten, Berlin
L’exposition bénéficie du soutien d’HSBC France. Elle a été réalisée également avec le concours du cabinet Linklaters

Depuis le 24 mars, le Grand Palais organise une exposition autour du photographe Helmut Newton, disparu en 2004. C’est d’ailleurs depuis sa mort la première rétrospective en France de l’œuvre de cet artiste qui a pourtant travaillé longtemps à Paris, en particulier pour l’édition français du magazine Vogue. La destinée du photographe est d’ailleurs intéressante puisqu’il est né en 1920 à Berlin d’un père juif allemand, et a fui l’Allemagne nazie en 1938 pour s’installer en Australie. C’est là qu’il rencontre sa future épouse, June Brunell, qui deviendra sa proche collaboratrice durant toute sa carrière. Après avoir notamment travaillé pour Playboy, il arrive en France au début des années 60 et résidera durant près de vingt ans à Paris, avant de s’installer entre Monaco et Los Angeles. C’est là qu’il succombe à un accident de Cadillac près du Château Marmont, le décor du Somewhere de Sophia Coppola.

L’exposition Helmut Newton du Grand Palais rassemble quelque 200 clichés, la plupart originaux, de plusieurs époques de la carrière du photographe. Il aimait particulièrement photographier des femmes, souvent nues et aux physiques atypiques. Nombreuses de ses modèles sont grandes athlétiques et presque masculines : il évoque dans un long document d’archive diffusé intégralement son attirance pour ces femmes à la fois attirantes et glaçantes. Il les montre souvent dans des attitudes de dominatrices, nous pouvons par exemple voir cette image impressionnante d’un pied chaussé d’un talon aiguille, cadré en gros plan, ou bien la fameuse photographie  de cette femme nu allongée dans un loft parisien, qui se regarde dans un miroir, toute la ville à ses pieds. Les femmes sont ainsi souvent nues, poussant loin les codes de la morale ou de l’esthétique pudibonde dominante, mais dans des postures altières et jamais vulgaires, ou bien portent d’élégants smokings. Il a rarement photographié des hommes, sauf à de rares exceptions (Cf. photo ci-dessous), et s’est souvent appliqué à mettre en scène de façon spectaculaire ses photos.

Stern_Newton.jpg

On retrouve également à l’exposition Helmut Newton du Grand Palais de nombreux portraits de célébrité d’une originalité certaine. En témoigne par exemple une photographie de Catherine Deneuve prise en 1976, où l’actrice pose une cigarette au bec, la main dans un décolleté plongeant (Cf. photo ci-dessous). Nous pouvons y trouver également quelques clichés peu habituels comme celui du père et des frères Wildenstein, où chacun regarde l’autre d’une façon tout à fait suspicieuse, ou bien encore cette photo assez saisissante d’un Jean-Marie Le Pen avec ses dobermans, faisant clairement référence à une des photos d’Hitler. D’autres personnalités peuplent cette rétrospective, comme Leni Riefenstahl ou bien Margareth Thatcher, mais également Salvador Dali, les princes et princesses de Monaco ou bien l’Aga Khan. Ces clichés s’ils ne sont pas tous les plus intéressants sont révélateurs de l’attrait que portait pour Helmut Newton le monde des people et la publicité. Il ne s’en cachait d’ailleurs pas, claironnant régulièrement qu’il ne faisait pas des photos pour la postérité mais bien pour gagner sa vie. Une exposition en tout cas d’une très grande qualité, à ne pas rater : victime de son succès, elle a été prolongée jusqu’à fin juillet.

Deneuve_Newton.jpg

commentaires

Marcozeblog 22/06/2012 12:09


Ah tiens ! Nous avons un billet en commun qui n'est pas un film. Moi, je ne connaissais le photographe que de nom et j'ai beaucoup aimé !

Neil 22/06/2012 19:05



Oui j'ai vu ça. Je connais un peu son travail et je n'ai pas été déçu non plu. :)



Haut de page