Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition Metropolis (2011) Cinémathèque française

par Neil 19 Novembre 2011, 06:27 Expositions

Du 19 octobre 2011 au 29 janvier 2012
Scénographie : Julia Kravtsova et Olivia Berthon
Graphisme : Chevalvert - Stéphane Buellet et Patrick Paleta
Produite par la Deutsche Kinemathek de Berlin, en collaboration avec la Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung

Il y a quelques mois, La Cinémathèque française créait l’évènement et faisait le buzz. Son exposition autour de Stanley Kubrick, qui se déroulait jusqu’au 31 juillet 2011, a attiré plus de 170 000 visiteurs, un record pour l’institution. Notons au passage qu’au printemps prochain c’est un autre auteur qui succède au plus britannique des américains en la personne de Tim Burton. Reste que je suis abonné aux expositions dites intermédiaires puisqu’après Brune/Blonde je me suis intéressé à cette exposition Metropolis. Celle-ci fait l’objet d’une double actualité puisque sort en parallèle dans quelques salles la version restaurée de l’un des plus grands chef-d’œuvres du cinéma, que beaucoup attendaient avec impatience.

La scénographie de l’exposition Metropolis est franchement décevante. On passe de couloirs en couloirs, agrémentés de photos et d’objets autour du film, pour arriver ponctuellement à quelques salles projetant des images du tournage et des extraits du long-métrage. Censée s’inspirer de la topographie des décors, elle n’apporte pas grand-chose d’original et s’avère au final assez rébarbative. Sans compter, petit détail anecdotique mais qui n’en demeure pas moins dommageable, que l’on est obligé de refaire à l’envers la moitié du chemin pour trouver la sortie. Ce qui du coup dérange les autres visiteurs, et pour peu qu’un groupe arpente l’exposition dans l’autre sens peut s’avérer énervant.

Dans son contenu, l’exposition Metropolis ne manque pas d’intérêt. On peut apprendre certaines choses qu’on ne connaissait pas sur le tournage du film : visiblement Fritz Lang s’est montré très exigeant vis-à-vis de ses acteurs, et en particulier de Brigitte Helm pour qui s’était le premier film. On y trouve également un grand nombre de sources documentaires expliquant étape par étape le long processus de restauration qui aboutit à cette fameuse version de 2008, apparemment la plus fidèle à l’esprit du film. Pour ceux qui ne le sauraient pas, une attention particulière est également portée au fait que Fritz Lang a souvent eu du mal a posteriori à reconnaître les qualités de son film, et qu’il n’a notamment pas souhaité revoir ses versions remaniées. Reste que ces informations, toutes intéressantes fussent-elles, rendent l’exposition très didactique. Elle manque singulièrement d’interactivité, et ce sont les extraits remontés du film qui sont les parties les plus captivantes. Du coup on peut se demander si l’exposition n’est pas phagocytée par son sujet, et qu’il ne vaut pas mieux tout simplement revoir la version restaurée du film. Ce que l’exposition nous donne envie de faire, et c’est peut-être là sa plus grande qualité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

D&D 15/01/2012 00:05


Bon ben, comme je suis allé voir le film d'abord, et que le planning est chargé, je pense que je vais en rester là... Mais je me referai bien une expo ciné, et je n'en reviens pas d'avoir raté
Kubrick moi aussi...

Neil 15/01/2012 17:48



Là ça risque d'être tendu mais pourquoi pas : je crois que l'expo n'attire pas les foules.



Eeguab 20/11/2011 14:15


J'ai arrêté mon libre-pass qui n'était guère rentable.En règle générale je ne trouve pas la Cinémathèque très chaleureuse.Cependant j'ai vu pas mal d'expos,Kubrick,Lanterne
magique,Tati,Hopper.Et j'y vais encore de temps en temps mais les horaires ne m'arrangent pas trop.J'aimais mieux les anciens,il y avait un film à 12h.

Neil 21/11/2011 23:57



Je n'ai pas vu l'expo Kubrick mais j'aurais bien aimé il y aller : à croire que je rate toutes les bonnes expos de la Cinémathèque.



Phil Siné 19/11/2011 11:52


roh, tu es bien rude en ce moment... moi j'ai trouvé ça plutot agréable... bien qu'un peu court tout de même ! (et y'avait pas trop de monde quand je l'ai faite alors ça allait pour la
circulation... ;)

Neil 21/11/2011 23:56



Sorry sorry, je me lâche en ce moment. Mais je suis incère en même temps...



Néfertiti 19/11/2011 09:31


Bienvenue dans la communauté Salon lecture... bonne journée et bonne lecture...

Neil 21/11/2011 23:55



Merci Néfertiti. :)



Haut de page