Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Green lantern (2011) Martin Campbell

par Neil 20 Juillet 2011, 05:55 2010's

Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 10 août 2011
Genre : super-héros
Durée : 1h53
Scénario : Greg Berlanti, Michael Green, Mark Guggenheim et Michael Goldenberg
Image : Dion Beebe
Musique : James Newton Howard
Avec Ryan Reynolds (Hal Jordan), Blake Lively (Carol Ferris), Peter Sarsgaard (Hector Hammond), Angela Bassett (Dr Walker), Mark Strong (Sinestro), Tim Robbins (Hammond)…

Synopsis : Depuis des temps immémoriaux, un puissant corps d’élite assure la paix au sein de l’univers. On l’appelle le Green lantern corps. Chacun de ses combattants porte au doigt un anneau magique qui lui donne le pouvoir de matérialiser ses rêves et ses désirs. Lorsque Parallax menace de semer le chaos dans la galaxie, le Corps confie le sort de notre planète à un humain.

Mon avis : Le seigneur de l’anneau

C‘est bien agréable un film comme Green lantern. Quand on sort d’une journée de boulot de merde on est bien content de pouvoir mettre son cerveau de côté pour savourer un bon vieux film d’action bien bourrin. Et il n’y a rien de mieux en ces périodes estivales de vide cinématographique que de se poser avec un popcorn et de regarder un mec bien foutu super-héros moulé dans sa combinaison qui livre une bataille sans merci pour sauver notre bonne vieille planète Terre en danger. Évidemment les moyens d’une grosse production américaines sont là : un réalisateur de franchises, un beau gosse acteur qui monte, une jolie petite midinette actrice de série.

C‘est un grand jour pour Hal Jordan puisqu‘il doit tester avec sa collègue Carol, et devant tout l‘état-major américain un nouvel avion supersonique hyper-puissant. Oui mais voilà, notre héros est un peu superficiel et il se réveille tard dans les bras d’une blonde qu’il a rencontrée la veille. Qu’importe, il enfile ses vêtements en vitesse et démarre en trombe dans son bolide, n’oubliant pas bien entendu le cadeau qu’il a prévu de donner à son neveu le soir même. Arrivé à la base, il se fait engueuler par sa co-équipière qui n’apprécie que très peu ses retards réguliers et qui le défie avant d’entrer dans l’avion. Ils se livrent alors tous deux à une démonstration spectaculaire de leurs talents de pilotes aériens.

Tous les ingrédients d‘une adaptation de comic sont présents dans Green lantern. On a la philosophie d’un pouvoir qu’on doit apprendre à maîtriser, et qui entraîne de grandes responsabilités. On a un guy next door (enfin des comme ça, j’en veux bien pour voisins) qui devient du jour au lendemain le sauveur de l’humanité. Il y a aussi sa jeune et jolie amie qu’il fait semblant de détester mais qu’en fait il aime secrètement, et puis son rival de toujours qui se cache jusqu’au jour où il devient maléfique.

On en passe et des meilleurs évidemment, nous sommes sur un terrain connu et rassurant, qui n’invente rien mais qui a le mérite de bien maîtriser son but premier, à savoir le divertissement des masses laborieuses et néanmoins consommatrices (oui c’est bien de nous dont on parle). Malgré tout, Green lantern possède quelques atouts charmants. Déjà le fait que le pouvoir que possède le héros soit son imagination est assez fascinant, et occasionne des scènes plutôt spectaculaires. On a un scénario un peu imbitable mais qui paradoxalement fonctionne bien, même s’il nous fait avaler quelques couleuvres (mais bon c’est de la science-fiction…).

Et puis Green lantern est surtout l’occasion de voir un choupinou bien musclé en costume moulant qui lui va très bien : il ne manquait plus pour notre bonheur que la scène de transformation à la Gigi - version masculine : les connaisseurs apprécieront. Donc voilà, sinon que dire, que les spécialiste de la bande dessinée originale risquent peut-être d’être déçu et que c’est sympa de voir Angela Bassett et Tim Robbins toujours impeccables dans des rôles certes secondaires mais c’est déjà ça.


Ma note : *

Green lantern (2011) Martin Campbell
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Squizzz 20/08/2011 16:38



Pourtant sa prestation dans Buried était d'un niveau bien supérieur je trouve (le rôle était plus complexe aussi). Et puis je ne pense pas que tu trouveras un film où tu puisse faire
plus corps à corps avec lui, lol



Neil 21/08/2011 10:31



Ah oui ça c'est sûr lol. Mais je sais pas, je l'avais trouvé assez transparent dans le film, ce qui (vu qu'il était le seul acteur) m'a diminué le plaisir que j'aurais pu ressentir.



Squizzz 17/08/2011 23:58



J'aime l'objectivité de ta critique, qui ne met pas du tout en avant le fait que la plastique de Ryan Reynolds a été pour beaucoup pour toi dans le non naufrage complet du film



Neil 19/08/2011 22:27



Hum... désolé. Pourtant je ne l'avais pas aimé dans Buried. Il faut croire que le maillot moulant lui va bien lol



Christophe 14/08/2011 12:04



Je l'ai vu hier. Moins catastrophique que ce que j'avais pensé en voyant la bande annonce, même si c'est loin d'être inoubliable



Neil 14/08/2011 17:39



Non c'est pas un film totalement honteux... dispensable on va dire



Flow 13/08/2011 12:49



Ouais, il m"a mis de très mauvaise humeur quand je l'ai vu celui-ci^^



Neil 13/08/2011 17:39



Mais bon je te comprends, je crois qu'il ne fait pas l'unanimité, loin de là.



Flow 13/08/2011 12:05



Ouais pour moi c'est le pire film de l'année. Lent, chiant et même pas au niveau de Daredevil ou des 4 fantastiques c'est dire XD



Neil 13/08/2011 12:48



Waouh, ça a le mérite d'être clair lol



Phil Siné 27/07/2011 10:33



mouais, à voir...



Neil 27/07/2011 22:44



Pour les beaux yeux (ou les belles tablettes de chocolat) de Ryan Reynolds ça vaut le coup... ^^



Vincent 24/07/2011 10:43



Ca a tellement l'air d'être le plus mauvais film de superhéros depuis belle-lurette, un truc à la Daredevil à te pourrir l'été.



Neil 24/07/2011 10:50



Bah j'ai pas vu Dardevil donc je ne me prononcerai pas. Mais là c'est du bon vieux film bourrin qui ne fonctionne (pour moi) que sur la plastique des acteur-trice-s...



Thomas Grascoeur 20/07/2011 14:16



ça a l'air d'être un divertissement sympa



Neil 20/07/2011 22:22



Un bon petit divertissement, c'est exactement ça.



Haut de page