Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harry Potter et les reliques de la mort - Part 2 (2011) David Yates

par Neil 10 Juillet 2011, 05:18 Avant-Première

Harry_Potter_7_Part2.jpg

Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 13 juillet 2011
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2
Genre : fin d’une saga
Durée : 2h10
Scénario : Steve Kloves, d’après l’œuvre de J.K. Rowling
Image : Eduardo Serra
Musique : Alexandre Desplat
Avec Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Rupert Grint (Ron Weasley), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange), Ralph Fiennes (Lord Voldemort), Maggie Smith (Minerva McGonagall)…

Synopsis : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort. (allocine)

Mon avis : Il ne pourra en rester qu’un

C’est une aventure de plus de dix ans que clôt cette deuxième partie de Harry Potter et les reliques de la mort. Essayons d’imaginer un peu les jeunes adolescents qui ont grandit avec la saga : « Harry, c’est fini, et dire que c’était les films de nos premières amours » : bah oui, imaginez un peu le nombre d’ados qui ont dû pécho se rencontrer grâce à « HP ». Donc ici c’est toujours David Yates qui est aux commandes, et on peut dire que s’il n’était pas connu jusqu’alors il a désormais acquis ses galons de metteur en scène. Et de façon toute à fait honnête d’ailleurs, au vu de la tournure tout à fait respectable qu’il a su donner à cette série, en restant fidèle à l’esprit des œuvres de J.K. Rowling.

La baguette de sureau, autrefois propriété d‘Albus Dumbledore, a été dérobée par Voldemort. Harry se retrouve avec certains de ses amis dans une cachette sécurisée, en compagnie de Gripsec, un gobelin qui travaille à la banque de Gringotts. En discutant avec lui, Harry apprend que l’épée de Gryffondor qui se trouve dans le coffre de Bellatrix Lestrange n’est qu’une réplique de l’originale, mais que de nombreux autres objets s’y trouvent entassés. Il en déduit que c’est l’endroit idéal pour cacher un Horcruxe et demande à Gripsec de les y emmener. Mais le gobelin se méfie d’eux et ne leur rendra ce service qu’à une seule condition : qu’ils lui offre l’épée originale de Griffondor.

 

Cette deuxième partie de Harry Potter et les reliques de la mort fait preuve d‘une grande efficacité dans le scénario et dans la mise en scène. Le roman de J.K. Rowling était très touffu et ce dernier opus confirme ce qu’on savait déjà grâce au premier : David Yates a très bien fait de le couper en deux (et si ce n’est qu’un pur hasard marketing il est tout à fait bienvenu). L’histoire en devient limpide et elle se déroule avec un naturel admirable. Les archis-fans crieront peut-être au parjure en voyant certaines intrigues coupées (dont celle d’Abelforth Dumbeldore) mais ces coupes scénaristiques sont non seulement nécessaires mais également très bien réalisées par Steve Kloves, qui a travaillé sur six des sept volumes de la saga du petit sorcier à lunettes.

 

La mise en scène de cette seconde partie de Harry Potter et les reliques de la mort est tout aussi ingénieuse. Utilisant la 3D à bon escient, sans effet spectaculaire mais en l’intégrant à l’action, le réalisateur allie avec précision des scènes d’action assez monumentales et des moments plus calmes où les émotions peuvent surgir. On est contents de retrouver tous les personnages de la saga, qui ont bien grandit. Harry a maintenant du poil au torse tandis que ses deux meilleurs amis se sont enfin avoué qu’ils sont n’amoureux. La dualité est encore le maitre-mot : chaque personnage ou presque a sa part d’ombre et de lumière, et la résolution finale de l’intrigue ne se fera pas sans perte. Plus qu’un simple conte pour enfants (ou devrais-je dire, justement, comme tous les contes pour enfants), Harry Potter, et son dernier opus, est une quête initiatique qui recèle une complexité et une finesse qui manque à bien des films pour adultes.

 

Ma note : ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

copa738 21/07/2011 21:18



Tes arguments se tiennent, mais j'ai trouvé ce finale bien trop court (contrairement à l'épisode précédent qui était bien trop long) pour tout ce qu'il avait à raconter. La scène du combat entre
Voldemort et Harry (scène que j'attendais avidement depuis 10 ans) est ecclipsée en 10 secondes. Je garderai toujours une image de ce film en tête : celle où les trois amis regardent la vide, sur
le pont d'un air de dire "C'est ça, alors, la fin de toute cette histoire ?". Un grand sentiment d'inachevé, donc, c'est triste, mais c'est comme ça. Cette saga restera tout de même une
formidable aventure (et je suis pas près d'oublier la formidable 1ère trilogie), qui aura su maintenir en haleine toute une populatio pendant 10ans : chapeau Warner Bros !



Neil 22/07/2011 12:22



Oui je comprends la déception des fans de la première heure. Mais bon, moi j'ai tendance à préférer la fin de la saga au cinéma que ses débuts, un peu trop enfantins à mon goût.



Jérémy 19/07/2011 15:13



Tout à fait d'accord (sauf pour la 3D qui me désintéresse).


Mais beaucoup de plaisir (et de nostalgie) dans la découverte de ce dernier opus. D'autant plus que l'avant-première à Bercy était assez impressionnante !


Même si l'objectivité me manque, je pense qu'immanquablement la saga 'Harry Potter' marquera le blockbuster.



Neil 19/07/2011 22:03



C'est clair que l'avant-première à Bercy devait être pas mal. Tu as dû réserver à l'avance pour avoir ta place !
C'est sûr que HP marquera une génération, quoi qu'on en pense.



Squizzz 19/07/2011 14:59



Bon ben... rien à redire, on est totalement d'accord



Neil 19/07/2011 22:02



Voui j'ai vu ça :)



Marcozeblog 16/07/2011 15:21



Je suis passé complètement à côté de cette saga. Aussi bien en littérature comme au cinéma. J'ai vu le premier en DVD, il y a longtemps. Un de ces jours, je me la ferai. Il n'y a pas de raison
que je n'aime pas. En attendant, je serai content de rentrer à la maison pour me remettre à aller au cinéma. Biz



Neil 16/07/2011 23:06



Ah tiens c'est rare ça. Bon, le premier épisode est loin d'être le meilleur de la saga, je pense que tu pourras l'apprécier dans son ensemble. Bonnes vacances :)



Wilyrah 15/07/2011 23:22



Mais 3/5 c'est tout de même fort honorable et je pense que je retournerais le voir très certainement une seconde fois.



Neil 16/07/2011 09:57



C'est vrai que finalement on est raccord au niveau de la note :)



wilyrah 15/07/2011 22:45


Concernant harry potter je reconnais que je suis exigeant et ayant à nouveau relu le tome avant de le voir, J'avais bien les détails en tête. Et j'ai trouvé les enjeux parfois un peu survolés.
Après j'aime définitivement david Yates dont la touche me plait beaucoup. Contrairement au mauvais scénariste qui oublie des éléments importants.


Neil 16/07/2011 09:57



Je comprends tout à fait, et c'est bien d'être exigeant, surtout envers ce genre de films qui sont souvent bâclés.



Wilyrah 15/07/2011 19:45



Complètement en désaccord avec toi. Je trouve les découpes scénaristiques de ce second volet très décevantes (moins révoltantes que pour HP6) et j'ai trouvé la psychologie des personnages
tellement faibles par rapport aux bouquins. Mais tout n'est pas mauvais et il s'en sort avec les honneurs.



Neil 15/07/2011 22:05



Décidément on est souvent en désaccord... mais c'est aussi ça qui fait le sel de la critique.
Les livres sont pour moi tellement riches que c'est déjà une gageure que de pouvoir en extraire des (bons) films. Celui-ci me semble assez réussi.



dasola 12/07/2011 15:53



Bonjour Neil, petit veinard qui a vu le film en avant-première. Personnellement, je vais attendre la fin du "rush" initial des spectateurs fans. J'appréhende la 3D car je ne comprends pas la
valeur ajoutée mais je ferai avec. Sinon, il semble que tu aies lu les romans d'"HP", ce qui n'est pas mon cas. Bonne après-midi.



Neil 15/07/2011 21:55



Effectivement j'ai lu les romans, et les ai appréciés. La 3D m'a semblé utilisée de façon assez intéressante ici, bien que sans on aurait tout aussi bien profité du spectacle.Bonne soirée,
Dasola.



Phil Siné 11/07/2011 16:03



pfff, on sent le fan là... ça me fait pas du tout envie... on verra en aout, quand les salles seront vides... ;)



Neil 15/07/2011 21:53



Gniark gniark gniark. Euh oui j'aime bien Harry... presque autant que toi tu aimes Scream... enfin non quand même ! ^^



Wolvy128 10/07/2011 20:36



Je me réjouis vraiment de le voir mais personnellement, je vais devoir encore attendre quelques jours qu'il sorte officiellement dans les salles 


Qui plus est, je trouve que les films se sont améliorés avec le temps et le dernier était vraiment sompteux. Et celui-là devrait encore être au-dessus avec notamment plus d'action comme tu
sembles le souligner.



Neil 15/07/2011 21:52



Oui, pas mal d'action dans ce dernier volet, savamment entrecoupé de scènes plus calmes où se déroule l'intrigue. Assez réjouissant.



Haut de page