
Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 13 juillet 2011
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2
Genre : fin d’une saga
Durée : 2h10
Scénario : Steve Kloves, d’après l’œuvre de J.K. Rowling
Image : Eduardo Serra
Musique : Alexandre Desplat
Avec Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Rupert Grint (Ron Weasley), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange), Ralph Fiennes (Lord Voldemort), Maggie Smith (Minerva McGonagall)…
Synopsis : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort. (allocine)
Mon avis : Il ne pourra en rester qu’un
C’est une aventure de plus de dix ans que clôt cette deuxième partie de Harry Potter et les reliques de la mort. Essayons d’imaginer un peu les jeunes adolescents qui ont grandit avec la saga : « Harry, c’est fini, et dire que c’était les films de nos premières amours » : bah oui, imaginez un peu le nombre d’ados qui ont dû pécho se rencontrer grâce à « HP ». Donc ici c’est toujours David Yates qui est aux commandes, et on peut dire que s’il n’était pas connu jusqu’alors il a désormais acquis ses galons de metteur en scène. Et de façon toute à fait honnête d’ailleurs, au vu de la tournure tout à fait respectable qu’il a su donner à cette série, en restant fidèle à l’esprit des œuvres de J.K. Rowling.

La baguette de sureau, autrefois propriété d‘Albus Dumbledore, a été dérobée par Voldemort. Harry se retrouve avec certains de ses amis dans une cachette sécurisée, en compagnie de Gripsec, un gobelin qui travaille à la banque de Gringotts. En discutant avec lui, Harry apprend que l’épée de Gryffondor qui se trouve dans le coffre de Bellatrix Lestrange n’est qu’une réplique de l’originale, mais que de nombreux autres objets s’y trouvent entassés. Il en déduit que c’est l’endroit idéal pour cacher un Horcruxe et demande à Gripsec de les y emmener. Mais le gobelin se méfie d’eux et ne leur rendra ce service qu’à une seule condition : qu’ils lui offre l’épée originale de Griffondor.
Cette deuxième partie de Harry Potter et les reliques de la mort fait preuve d‘une grande efficacité dans le scénario et dans la mise en scène. Le roman de J.K. Rowling était très touffu et ce dernier opus confirme ce qu’on savait déjà grâce au premier : David Yates a très bien fait de le couper en deux (et si ce n’est qu’un pur hasard marketing il est tout à fait bienvenu). L’histoire en devient limpide et elle se déroule avec un naturel admirable.

Les archis-fans crieront peut-être au parjure en voyant certaines intrigues coupées (dont celle d’Abelforth Dumbeldore) mais ces coupes scénaristiques sont non seulement nécessaires mais également très bien réalisées par Steve Kloves, qui a travaillé sur six des sept volumes de la saga du petit sorcier à lunettes. La mise en scène de cette seconde partie de Harry Potter et les reliques de la mort est tout aussi ingénieuse. Utilisant la 3D à bon escient, sans effet spectaculaire mais en l’intégrant à l’action, le réalisateur allie avec précision des scènes d’action assez monumentales et des moments plus calmes où les émotions peuvent surgir.
On est contents de retrouver dans la seconde partie de Harry Potter et les reliques de la mort tous les personnages de la saga, qui ont bien grandit. Harry a maintenant du poil au torse tandis que ses deux meilleurs amis se sont enfin avoué qu’ils sont n’amoureux. La dualité est encore le maitre-mot : chaque personnage ou presque a sa part d’ombre et de lumière, et la résolution finale de l’intrigue ne se fera pas sans perte. Plus qu’un simple conte pour enfants (ou devrait-on dire, justement, comme tous les contes pour enfants), Harry Potter, et son dernier opus, est une quête initiatique qui recèle une complexité et une finesse qui manque à bien des films pour adultes.
Ma note : ***