Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kung-fu panda 2 (2011) Jennifer Yuh

par Neil 23 Juin 2011, 05:57 En salles

Kung_2.jpg
Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 15 juin 2011
Genre : retour du panda
Durée : 1h35
Scénario : Jonathan Aibel et Glenn Berger
Musique : Hans Zimmer et John Powell
Avec les voix de Jack Black (Po), Angelina Jolie (Tigresse), Dustin Hoffman (Shifu), Lucy Liu (Vipère), Jackie Chan (Singe), Michelle Yeoh (The Soothsayer)…

Synopsis : Le rêve de Po s'est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible. (allocine)

Mon avis : En 2012, l’adoption pour les jars et les pandas

Les films d‘animation d‘aujourd‘hui, pour peu qu‘ils marchent, deviennent une franchise, et c‘est encore une fois le cas avec Kung -fu panda 2. Quand le premier opus sort en 2008, le studio Dreamworks a déjà sorti le troisième épisode des aventures de Shrek et le deuxième de Madagascar est dans les tuyaux. Les producteurs ont donc besoin d’un nouveau produit phare pour se remettre dans le vent et ils attendent beaucoup de l’histoire de ce panda malicieux. Bien leur en a pris puisque le film est un succès, qu’un deuxième sort donc aujourd’hui et qu’un troisième est déjà en préparation. Mais franchise ne veut pas toujours dire travail bâclé : ici c’en est d’ailleurs un exemple frappant.

Dans son petit village de Chine, Po est une star qui combat avec ses cinq compères les méchants qui viennent agresser les habitants. Il poursuit son enseignement avec le sage Shifu, qui lui confie qu’il a besoin d’acquérir la paix intérieure pour passer au niveau supérieur. Et Po va en avoir besoin car une nouvelle aventure l’attend : affronter le vilain seigneur Shen. C’est un paon brimé dans son enfance qui a su maîtrisé le feu et créer avec ce nouveau pouvoir des armes contre lesquelles le kung-fu est impuissant. Accompagné de ses fidèles Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, Po va donc être obligé de voyager bien loin pour retrouver ce redoutable adversaire qui menace d’anéantir toute la Chine.

Le scénario de Kung-fu panda 2 ne brille pas par son originalité. Nous avons ici une histoire classique d’initiation comme on en voit beaucoup. Et c’est normal puisque le film est avant tout un hommage aux films de Bruce Lee et ses comparses, peuplés de maîtres zen et de petits scarabées en devenir. L’originalité est bien sûr de substituer aux habituels figures des personnages qui tordent le cou aux clichés. Ainsi le gentil panda peut s’avérer un guerrier redoutable et la mante religieuse ou la vipère des amis indéfectibles. Tout ça on l’avait déjà dans le premier film, mais les relations entre les personnages sont bien développées ici, et on y ajoute l’histoire personnelle de notre bon vieux Po qui va finalement se rendre compte (il n’était pas trop tard) que c’était peut-être un peu bizarre d’avoir un père jars quand on est un panda.

Le plus de Kung-fu panda 2 est donc de développer sommairement une quête des origines - le jars s‘avérant être son père adoptif, comme on pouvait s‘y attendre. Forcément, mon esprit tordu n’a pas pu s’empêcher d’y voir une allusion à l’adoption pour les homosexuel-le-s : un vieux garçon célibataire qui veut faire un bébé tout seul, c’est pas banal. Bref, l’histoire est amusante et on rit d’ailleurs beaucoup des personnages comme des situations auxquelles ils sont confrontés. L’image n’est pas éblouissante de beauté, mais un phénomène étrange apparait quand Po se souvient de son enfance. A ce moment, le style de l’animation change totalement pour évoquer les mangas japonais des années 90. Et le spectateur se éprouve lui aussi un sentiment nostalgique à se souvenir de ses années passées devant la télé. Sinon, le casting vocal est très réussi ( en particulier l’identification des acteurs aux animaux, en version originale) et on passe un agréable moment de cinéma de divertissement.

Ma note : ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

fighting 06/08/2014 08:50

J'ai bien aimé le premier, le deux était très sympa aussi, je serai donc heureux de voir ce que le troisième opus donnera, à priori l'année prochaine. Paraitrait même qu'il y aurait six opus en tout..espérons qu'ils soient tous de bonne qualité ;)

neil 06/08/2014 17:20

Ah oui, six épisodes, décidément... à voir.

Wilyrah 02/07/2011 15:24



On passe en effet un agréable moment :)



Neil 05/07/2011 17:03



Tout à fait. Un film à recommander :)



Wilyrah 26/06/2011 14:39



En effet, cela pourrait être bien sympa de voir cette suite :)



Neil 26/06/2011 21:26



Bah j'ai été agréablement surpris.



dasola 23/06/2011 07:51



Bonjour Neil, j'ai trouvé cette suite très sympa avec un méchant réussi (Hitchcock avait raison) et quelques séquences me restent en mémoire: la séance "acupuncture" qui m'a bien fait rire et la
révélation des origines de Po. Le jars est très attachant devant son "gros" garçon. Bonne journée.



Neil 23/06/2011 23:52



Oui, c'est vraiment un très bon moment qu'on passe devant ce film réjouissant. Bonne soirée, Dasola



Haut de page