Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’arnacœur (2010) Pascal Chaumeil

par Neil 25 Octobre 2014, 05:32 2010's

Fiche technique
Film français
Date de sortie : 17 mars 2010
Genre : happy briseur de couples
Durée : 1h45
Scénario : Laurent Zeitoun
Photographie : Thierry Arbogast
Musique : Klaus Badelt
Avec Romain Duris (Alex), Vanessa Paradis (Juliette), Julie Ferrier (Mélanie), François Damiens (Marc), Helena Noguerra (Sophie), Andrew Lincoln (Jonathan)…

Synopsis : votre fille sort avec un sale type ? Aujourd’hui il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couples professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ? (Allociné)

Mon avis : j’aime (pas) l’amour

Quoi de mieux en ce début de décennie, et pour un retour dans la blogosphère, qu’un premier film ? Surtout s’il est réussi. Pour tout avouer, je ne connaissais pas Pascal Chaumeil avant d’aller voir L‘arnacœur. Ancien assistant de Régis Wargnier, il a ensuite officié à la télévision. Allié au scénariste Laurent Zeitoun (Prête moi ta main), il réussit tout de même ici à aligner Romain Duris et Vanessa Paradis, qu‘on n‘avait plus revu au cinéma depuis trois ans. Pas mal pour un début.

Alex travaille avec sa sœur Mélanie et son beau-frère Marc (François Damiens, irrésistible). Il forme un trio de pieds nickelés qui ont un travail un peu particulier : il sont payer pour briser des couples. Payés par un ami, un membre de la famille, ils ont pour mission de faire comprendre aux femmes malheureuses en couple qu’elles seraient mieux seules, ou tout du moins sans le boulet qui les sert de compagnon. Alex s’ingénue donc à séduire la donzelle pour réveiller ses sens endormis depuis trop longtemps. Sa nouvelle mission sera toutefois plus compliquée que les autres : Juliette et Jonathan sont en effet très heureux ensemble, et amoureux. Ils vont d’ailleurs se marier tout prochainement. Alors comment, et surtout pourquoi briser une si belle idylle ?

C’est beau non ? On dirait du Rohmer. Bah non, pas vraiment en fait. L‘arnacœur a tout de la bonne comédie française. Oui je vous vois venir avec votre œil moqueur, vous vous dites que c’est une expression antinomique. Et vous n’aurez pas tort (oui, parce que le nouveau Neil vouvoie son audience, son cher et tendre public… bref). Et je vous l’accorde, rares sont les comédies à la française qui fonctionnent. Et c’est le cas ici. Certes, on a le droit à pas mal de clichés romantiques et tout le pataquès (ce qui n’est pas foncièrement pour me déplaire si c’est habilement traité). Certes la réalisation est propre sur elle et ne bouleverse pas les lois du genre. Et pourtant la sauce prend.

D‘abord grâce aux acteurs Romain Duris et Vanessa Paradis en tête. L’un joue de son charme comme jamais, en roue libre et sans trop de tics (comme il en a souvent l’habitude). La deuxième pimente un personnage un peu fade et lui donne une dimension de « revenez-y, allez voir derrière les apparences ». Le second rôles sont excellents : Julie Ferrier en retenue et François Damiens au top. L’arnacœur distille donc son charme suranné (on pense à quelques bonnes comédies américaines des années 40) tout en cultivant sa modernité. Sur un scénario vraiment original Pascal Chaumeil brode un film élégant et drôle, charmant et pétillant. Et puis rien que pour la scène de danse entre les deux protagonistes ça vaut le coup d’œil.

Ma note : ***

PS : billet rédigé en 2010

L’arnacœur (2010) Pascal Chaumeil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Leo M 09/12/2014 16:14

Cette comédie m’a beaucoup plu par son scénario et par sa réalisation.

neil 10/12/2014 08:21

C'est une charmante petite comédie

dasola 25/10/2014 09:38

Bonjour Neil, film vu (bien entendu) et approuvé. C'est vraiment plaisant. Bonne journée.

neil 25/10/2014 09:48

Bonjour Dasola, oui ce film était plaisant. Comme tu peux le constater je remonter petit à petit mes anciens billets ! Bonne journée.

D&D 16/03/2010 11:31


Mazette ! Cela faisait déjà quelques temps que je n'avais pas refait un tour. Alors en retard : bon retour Neil. Heureux de ce comme-back. A bientôt ;-)


Neil 17/03/2010 22:21


Je viens tout juste de revenir. Merci D&D moi aussi. A bientôt :)


Eeguab 09/03/2010 20:28


Bonjour Neil.Pas vu ce film mais très très très heureux de te lire à nouveau.


Neil 09/03/2010 22:47


Bonsoir Eeguab. Merci, moi aussi content de te revoir ici.


dasola 05/03/2010 17:05


Rebonjour, l'arnacoeur fait partie de mes FAV (Films à voir). Bonne soirée.


Neil 09/03/2010 10:03


Oui, à voir il est très sympa.


Evelyn Dead 28/02/2010 10:24


Tu nous donnerais presque envie, Neil. Le problème, c'est que le dernier Scorcese est sorti, à qu'à choisir... Je te taquine. Ceci dit, est-ce que tu crois que c'est aussi bon qu'un Pierre
Salvadori ? Bon retour, sinon !


Neil 28/02/2010 14:00


T'inquiète le film ne sort que mi mars. Le temps de voir le dernier Scorsese.
Pour ma part j'ai un peu décroché des films de Salvadori depuis les années 2000. Hors de prix m'avait un peu laissé froid...


Haut de page