Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chat potté (2011) Chris Miller

par Neil 4 Décembre 2011, 06:47 En salles

Chat_Potte.jpg
Fiche technique
Film américain
Titre original : Puss in boots
Date de sortie : 30 novembre 2011
Genre : hors la loi
Durée : 1h30
Scénario : Tom Wheeler, d’après l’œuvre de Charles Perrault
Musique : Henry Jackman
Avec les voix de Antonio Banderas (Le chat potté), Salma Hayek (Kitty pattes de velours), Zach Galifianakis (Humpty Alexandre Dumpty),  Billy Bob Thornton (Jack), Amy Sedaris (Jill), Guillermo del Toro (Commandante)

Synopsis : C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek. Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l’opération. (allocine)

Mon avis : Chat alors !

Le succès de l’ogre gentil mais un tout petit peu grossier nous offre donc la possibilité de voir ce Chat potté. Il faut dire que la star de Shrek, c’est aussi lui : avec un simple clignement des yeux il a réussi à attendrir un bon nombre de spectateurs. C’est d’ailleurs marrant de voir comment un objet qui n’était censé sortir qu’en DVD se retrouve, au gré du succès de la saga, porté sur grand écran, et en 3D bien évidemment. Au fait, petit aparté sur la 3D, qui n’apporte pas grand-chose ici, à part au début du film où les reliefs sont bien mis en valeurs mais peu à peu oubliés durant le reste du film. Petit complément d’information également pour préciser que c’est ici le réalisateur de Shrek le troisième, sans doute pas le meilleur de la série, qui est aux commandes.

Dans un saloon un matou rentre et commande un verre de lait. Il se fait tancer par la plupart des hommes présents et rétorque immédiatement : il envoie un couteau  se planter sur l’avis de recherche le concernant. Il faut dire que c’est le chat potté, et qu’une mise à prix est offerte pour sa capture. Imposant le respect aux autres, il cherche à savoir s’il y a un butin à dévaliser dans les environs. On lui parle alors des haricots magiques qui sont détenus par Jack et Jill, et qui mènent à l’oie aux œufs d’or. L’appât du gain met la puce à l’oreille du chat, qui part à la recherche du couple. Il les retrouve dans une chambre de motel, où il s’introduit insidieusement. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’un autre chat se trouve sur son chemin, qui l’empêche de poursuivre son action jusqu’au bout.

Le contrat est rempli avec Le chat potté : on rit durant pratiquement toute la projection. La facéties du chat (qui fait heureusement toujours aussi bien ses petits yeux implorants) sont impayables, et il se fait aider dans son aventure par Humpty Dumpty, repêché d’Alice aux pays des merveilles. C’est le côté amusant du film d’animation, qui arrive à mélanger des contes d’origine française (Le chat botté), anglaise (Jack et le haricot magique) ou grecque (L’oie aux œufs d’or, originellement d’Esope). Tout ça dans une ambiance latino-américaine, et ça marche assez bien finalement. On marche assez facilement avec ces histoires loufoques, qui marche aussi bien chez les enfants, qui y voient toute la magie de l’univers des contes, et chez les adultes, qui y voient tout le second degré qui est gentiment saupoudré (on est chez Dreamworks, il ne faut pas non plus exagérer).

Malgré tout, le défaut principal qu‘on peut légitimement reprocher au Chat potté, c‘est la faiblesse de son scénario. Ce qui est dommage pour un long-métrage, et le fait que ce soit un film d’animation ne saurait pas être une excuse valable. On sent bien le prétexte de mettre sur grand écran des aventures « featuring » le chat potté, qui en fait des tonnes, en petit filou qu’il est. D’ailleurs Antonio Banderas joue très bien son rôle, bombant le torse et peaufinant sa voix de velours. Le reste du casting vocal se tient très bien, tout comme la qualité de l’animation, toujours au rendez-vous. Certes, on sent bien que c’est un pur produit des studios et que si le trait est joliment réalisé il manque un peu de fraicheur. Mais le produit reste au-dessus de bien des productions sans âme : c’est un bon divertissement, sans prétention et à savourer en famille ou entre amis.

Ma note : ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Daphnée 30/01/2012 17:07


J'ai aimé le fiml car je voulais vraiment qu'il fasse une histoire avec le chat botté.Il aurait du mieux faire le fiml parce que c'est moins intéressant que le fiml shrek. 

Neil 31/01/2012 17:46



C'est moins bien que Shrek, c'est sûr. Et c'est bien dommage.



D&D 26/01/2012 17:34


J'avais hésité, puis rien ne m'a motivé. Bon ben finalement, je me le tenterai. Et puis j'aime bien les chats !

Neil 28/01/2012 19:10



Moui il est mignon. Mais bon je l'aimais bien dans Shrek alors...



Squizzz 12/12/2011 00:25


Tiens, j'avais décidé de le zapper au vu de la multitude de films qui sortent en ce moment sur les écrans, mais ces 3 étoiles vont peut-être me faire revoir mon jugement. Quoiqu'en terme de
divertissement familial je suis plus tenté par le Hugo Cabret de Scorsese.

Neil 13/12/2011 23:01



Moui, j'essaierai de voir le Hugo Cabret aussi mais je risque de manquer de temps...



Flow 07/12/2011 09:54


Ouais sans plus, le scénario et l'oeuf étant assez insupportables.


Quant au jeu de mot, la classe :)

Neil 09/12/2011 16:18



Ah oui l'oeuf, c'est vrai, moi je l'ai trouvé marrant le petit Humpty Alexander Dumpty ^^



Wilyrah 05/12/2011 14:42


Je passe mon tour. J'ai fait une overdose de la bande-annonce que je ne peux plus voir en peinture ce fichu chat botté qui court avec le faisceau lumineux. 

Neil 05/12/2011 22:25



Ah tiens j'ai pas vu la bande annonce. On m'y a quasiment traîné (j'étais pas réticent cela dit) et ça m'a assez plus au final.



Marcozeblog 04/12/2011 16:40


PS : Moi, je suis client de "Chat alors !"

Neil 04/12/2011 19:04



Ah... ouf, je suis rassuré lol



Marcozeblog 04/12/2011 16:37


Tiens, ça me disais rien Le Chat Potté. Pourquoi pas maintenant que j'ai lu ton avis enthousiaste. Je n'ai pas vu de billet sur les Adoptés (sorry si j'ai mal cherché) et au cas où tu ne l'as pas
vu, à ne pas rater ! Biz Neil. Marco.

Neil 04/12/2011 19:04



Je n'ai pas vu Les adoptés : j'ai pris beaucoup de retard sur les films en salles récemment. Mais je le note, merci, biz



ASBAF 04/12/2011 13:29


Mec, tu dois être foutrement surmené pour oser écrire "Chat alors !". Fais une sieste cet aprèm et reprends-toi.

Neil 04/12/2011 19:03



Damned, moi qui trouvais que c'était mon meilleur jeu de mot depuis longtemps... o_O



Haut de page