Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les invités de mon père (2009) Anne Le Ny

par Neil 14 Avril 2010, 14:35 2000's

Fiche technique
Film français
Date de sortie : 31 mars 2010
Genre : Famille en crise
Durée : 1h40
Scénario : Anne Le Ny et Luc Béraud
Photographie : Patrick Blossier
Musique : Béatrice Thiriet
Avec Michel Aumont (Lucien), Karine Viard (Babette), Fabrice Luchini (Arnaud), Véronica Novak (Tatiana), Olivier Rabourdin (Rémy), Valérie Benguigui (Karine)…

Synopsis : Lucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Médecin retraité, il reste un homme d'action, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires. Son engagement le conduit jusqu'au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l'expulsion. Tandis que Tatiana et sa fille prennent leurs marques chez les Paumelle, le chaos s'installe dans le quotidien des enfants de Lucien…(Allociné)

Mon avis : Laissez parler les petits papiers

Actrice, la plupart du temps dans des seconds rôles, Anne Le Ny se lance en 2007 à la réalisation de son premier film, Ceux qui restent. Salué par la critique, le film s’offre quelques belles nominations aux césars. Trois ans plus tard la réalisatrice revient avec ce deuxième film, Les invités de mon père. Celui-ci bénéficie d’un casting conséquent pour évoquer un sujet sensible autour de débats politico-médiatiques franco-nationaux. Ainsi avec Welcome le sujet de l’accueil des clandestins sur le territoire est une nouvelle fois posé. Reste à savoir si ça fera un buzz ramdam et si le jeu en vaut la chandelle.

C’est la panique dans la petite vie tranquille de la famille Paumelle : grand-père Lucien a décidé d’héberger des sans-papiers. Certains comme sa fille Babette s’en réjouissent, d’autres comme son fils Arnaud analyse les risques encourus, et d’aucuns comme sa belle-fille Karine essayent de minimiser les dégâts en sélectionnant le type de personnes qui vont venir squatter. Tout le monde se retrouve tout de même avec un grand sourire autour d’un déjeuner d’accueil où l’on apprend que le vieux monsieur a contracté un mariage blanc avec la demoiselle moldave qui a finalement été choisie. Celle-ci s’installe donc et provoque petit à petit quelques remous dans l’ordre précaire de ce petit monde.

Autant le dire tout de suite, Les invités de mon père est une comédie. Et le ressort comique fonctionne très bien durant la première moitié du film : situations originales poussées à leur paroxysme, dialogues percutants, direction d’acteurs efficace, on rit de bon cœur et souvent tandis que la mécanique du scénario s’installe progressivement. Ce qui n’empêche pas Anne Le Ny d’élaborer un discours sans parti-pris aucun, chacun des personnages du film incarnant un argument qui s’oppose à celui d’un des autres protagoniste. Seulement au bout d’une heure de va et vient entre différentes thèses, le film perd de sa dynamique et s’embourbe dans ses contradictions. On aboutit à une fin de film poussive qui laisse au spectateur un sentiment amer.

Malgré tout, la force des Invités de mon père réside dans son casting irréprochable. Michel Aumont démontre encore une fois combien il est un grand acteur et Karine Viard insuffle du caractère à un personnage ingrat qu’on lui colle pourtant trop souvent. Fabrice Luchini est lui aussi dans ses petits souliers avec un rôle qu’on croirait écrit pour lui et Valérie Benguigui s’en tire assez bien avec le rôle déplaisant qu’on lui colle. Cette petite troupe joue à l’unisson la petite partition bien timide de la réalisatrice et s’en sort son accroc majeur. Et puis sinon Les invités de mon père c’est aussi l’occasion de voir ou de découvrir Raphaël Personnaz, avec qui on aimerait bien jouer au docteur plus souvent.

Ma note : **

Les invités de mon père (2009) Anne Le Ny
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

D&D 06/06/2010 01:40


Ne fera pas partie de mes séances de "rattrapage", mais sans doute un film que je regarderai en DVD, beaucoup pour ses comédiens, comme le précédent film d'Anne Le Ny d'ailleurs. Je ne sais pas
pourquoi, elle m'est assez sympathique d'ailleurs cette réalisatrice. Probablement parce que je l'apprécie en tant que comédienne... Bref... A te lire, je crois que le DVD sera très bien :-)


Neil 08/06/2010 22:32



Oui, je comprends. Tu ne rateras rien à le voir juste en DVD



Franka 15/04/2010 19:53


Excellent casting, mais scénario bien approximatif ... tout à fait d'accord avec ta critique , notamment en ce qui concerne les contradictions : méchante ? pas méchante ?
Personnellement, ce film m'a mise mal à l'aise ... sans doute suis-je trop proche de cette situation via mon (ex)ami F.


Neil 16/04/2010 10:47



Oui il m'a mis mal à l'aise aussi. parce qu'il permet aussi de se projeter face à ses propres contradictions. Mais l'absence de prise de position de la réalisatrice m'a déçu également.



Haut de page