Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les petits mouchoirs (2010) Guillaume Canet

par Neil 16 Octobre 2010, 05:27 2010's

Petits_Mouchoirs.jpg
Fiche technique
Film français
Date de sortie : 20 octobre 2010
Genre : potes en vacances
Durée : 2h25
Scénario : Guillaume Canet
Directeur de la photographie : Christophe Offenstein
Avec François Cluzet (Max Cantarat), Marion Cotillard (Marie), Benoît Magimel (Vincent Ribaud), Valérie Bonneton (Véronique Cantarat), Gilles Lellouche (Eric), Anne Marivin (Juliette)…

Synopsis : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. (allocine)

Mon avis : Bienvenue chez les bobos

Des films de potes, il y en a plein dans l’histoire du cinéma. Dur de faire original dans ce créneau si particulier. D’ailleurs Guillaume Canet ne s’en cache pas quand il dit qu’il s’est inspiré, pour ses Petits mouchoirs, des Copains d’abord de Kasdan. D’ailleurs le film est bourré de références cinématographique, de Coup de tête à L’épouvantail : on peut dire qu’en ce sens le film est avant tout un film de cinéaste. Un réalisateur qui a envie de tourner avec une bande d’amis qu’il connaît depuis longtemps, avec qui il passe des vacances et qui l’ont donc forcément inspiré dans la confection du film.

En sortant de boîte (le Baron, évidemment, quelle question), Ludo a un grave accident de deux-roues. A l’hôpital viennent le visiter tous ses amis, très émus. En sortant de là, ils sont sous le choc et décident donc d’écourter de deux semaines les vacances qu’ils vont passer ensemble. Arrivés dans la grande baraque de Max, située dans le baie d’Arcachon, ils se laissent enfin aller et profitent des vacances. Enfin plus ou moins : Antoine est encore obsédé par Juliette, qui lui envoie des messages sporadiques. Et puis Vincent est un peu perturbé : marié et père de famille, il s’est récemment rendu compte qu’il était amoureux du psychorigide Max.

La petite bande de pote des Petits mouchoirs est à priori bien sympathique. Chacun a son caractère, et tous les personnages sont d’ailleurs assez bien esquissé par Canet sans qu’aucun ne tire la couverture vers lui. On arrive à bien sentir la complicité qui les unit et nombreuses scènes sont très bien senties. La réalisation est fluide, aucun doute là-dessus : Guillaume Canet a du talent. On passe un bon moment avec ces copains qui ont vieilli ensemble même si de nombreux clichés viennent émailler leurs péripéties et qu’au bout du compte si la forme est là, le fond laisse à désirer. A grand renfort de pathos, on nous assène quelques vérités faciles tandis que plusieurs longueurs pourraient largement être évitées.

Et puis c‘est bien gentil tout ça mais ces Petits mouchoirs sentent le film de bobo à plein nez. Entre les personnages qui fument des roulées parce que c’est plus tendance, ceux qui mangent bio parce que c’est mieux pour la santé et puis qui passent leur vacances au Cap Ferret parce que tu comprends… c'est quand même un peu trop chargé. Leurs petits problèmes nous semblent donc forcément un peu superficiels : ils vivent un peu dans leur bulle et s’auto-congratulent. Sinon, niveau casting c’est vraiment bien : en même temps la bande de potes le sont déjà en grande partie en dehors de l’écran donc on se demande pourquoi ça ne pourrait pas marcher à l’écran. Mention spéciale à Valérie Bonneton, actrice que je trouve assez sous-estimée dans le paysage cinématographique français. Donc voilà, c’est gentil, ça fait pas de mal à une mouche, mais ça n’a rien d’exceptionnel.

Ma note : 4,5/10

commentaires

Wilyrah 10/03/2011 11:16


Assez d'accord avec toi finalement, comme tu as pu le voir. J'ai vraiment trouvé la fin complètement loupée (ou baclée) en revanche, alors que l'ensemble est acceptable et pas désagréable.


Neil 11/03/2011 14:58



Le fin est vraiment terrible. Quant à l'ensemble, j'aurais tendance à le descendre encore plus après coup... à (re)voir (ou pas).



Wilyrah 16/10/2010 15:37


Ah, je comptais le voir mais j'avais peur de sa longueur. Pas rassurant. J'hésite donc encore.


Neil 17/10/2010 17:32



Effectivement, il est long. Mais bizarrement ça ne m'a pas trop gêné. C'est pas un grand film, cela dit. Pas mauvais non plus. lol



Haut de page