Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magic Mike (2012) Steven Soderbergh

par Neil 7 Septembre 2012, 05:54 2010's

Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 15 août 2012
Genre : amitié virile
Durée : 1h50
Scénario : Reid Carolin
Image : Steven Soderbergh
Musique : Jack Rayner

Avec Channing Tatum (Magic Mike), Alex Pettyfer (Adam), Matthew McConaughey (Dallas), Cody Horn (Brooke), Joe Manganiello (Big Dick Richie), Matt Bomer (Ken)…

Synopsis : Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc. Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur. Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike. Lorsqu’il croise Adam, il se retrouve en lui, l’intègre au club et décide d’en faire le Kid. (allocine)

Mon avis : L'argent facile et les illusions de gloire factice

L'histoire de Magic Mike a donc été inspirée par la propre expérience de Channing Tatum. L'acteur, âgé aujourd'hui de 32 ans, a en effet été strip-teaseur quand il avait 19 ans. Et Alex Pettyfer, qui a 22 ans, n'a rien fait de sa vie. Non je déconne, il a quand même joué dans Sortilège et Numéro quatre. Hum, bref passons. Donc c'est l'histoire de mecs qui font des numéros de chippendales, voilà qui est passionnant. Et Steven Soderbergh que vient-il faire dans tout ça ? Eh bien c'est une bonne question : encaisser le chèque peut-être, ou bien rajeunir son cheptel, ou alors son public on ne sait pas trop. Car en fait on n'arrive plus trop à cerner le réalisateur américain depuis quelques temps.

Sur un chantier où il travaille, Mike fait la connaissance du jeune Adam qui vient décrocher son premier job. Il vit chez sa sœur qui lui propose de sortir avec son petit copain le soir même. Il s'ennuie tellement lors de la soirée qu'il les quitte pour aller dans une boîte à côté où il croise Mike. Celui-ci lui demande de lui rendre un service, aller draguer deux jeunes filles qui s'ennuient au bar. Adam s'acquitte sans problème de cette tâche et quand il les rejoint Mike donne aux filles des prospectus pour aller voir son spectacle de strip-tease. Étonné, Adam se laisse entraîner à la soirée et découvre un monde qu'il n'osait pas imaginer, fait de filles et d'argent facile.

La scène la plus représentative de Magic Mike est sans doute celle où pour sa sortie le personnage interprété par Channing Tatum se dirige vers une enseigne où l'on voit marqué « exit ». C'est lourd, sur-signifiant et le spectateur a cinq bonnes minutes d'avance sur les personnages. Comme dans tout le film où chaque péripétie est prévisible et où le scénario n'offre aucune surprise. C'est à se demander si la filmographie de Steven Soderbergh n'est pas à réévaluer.

Depuis ses débuts où son premier film, Sexe, mensonges et vidéo, marquait presque le summum artistique de sa carrière, il ne fait qu'appliquer quelques ficelles qui marchent, ou pas. Oui je sais c'est facile de parler de ficelles quand il s'agit de strip-teasers mais c'est le cas. Car que nous propose Magic Mike à part de nous montrer des mecs musclés qui se pavanent sur scène devant un public hystérique ? Pas grand chose en fait. L'histoire n'avance jamais, on attend toujours que ça décolle sans que rien ne se passe d'intéressant.

À l'image d'un début qui introduit vaguement les personnages, nous passons dans Magic Mike d'une scène à une autre sans aucun climax. Les garçons sont jolis, ils ont des corps biens sculptés mais n'expriment rien sur leurs visages. Sans direction d'acteurs ils partent en roue libre et jouent faux. Il n'y a dans tout ça rien de passionnant mis à part le fait de voir des torses nus et des fesses rebondies. C'est pas déplaisant mais on peut largement demander plus d'une séance de cinéma.


Ma note : °

Magic Mike (2012) Steven Soderbergh
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Leo M 15/12/2014 16:14

Ce long métrage est assez divertissant, mais il manque quelques ingrédients dans la réalisation.

neil 04/01/2015 10:22

Il est en effet un peu bancal

D&D 05/11/2012 00:19


Effectivement, ça ne t'a pas branché non plus. Quand même, il a pas honte, le Tatum, de réécrire en quelque sorte une partie de sa vie sous forme de rédemption neu-neu bien convenable...


En revanche, je trouve pas que les acteurs s'en tirent tous mal, mais ils sont abandonnés, je le crois aussi.

Neil 05/11/2012 14:35



Oui je ne vois pas trop quelle mouche a piqué Soderbergh sur ce coup là... et tu as raison, même la direction d'acteurs il l'a oubliée



Flow 19/09/2012 12:36


Berk, l'union de Chaning Tatum et Soderbergh... Mon instinct me dit de fuir. :)

Neil 23/09/2012 10:10



J'avoue que rien que le nom de Channing Tatum me fait peur en fait ^^



Franka 07/09/2012 09:35


Ok ... bon ben j'y vais en apéro de mon "diner-suprise" de ce soir ^^ ...

Neil 07/09/2012 12:23



Cool, tu me raconteras :)



Franka 07/09/2012 07:46


Crotte je voulais me faire un après-midi chippendale pour mon anniv' ... Je tente quand même ? Je me demanede :(

Neil 07/09/2012 09:21



Oh bah tu peux y aller : si le film n'est pas transcendant au moins on peut se rabattre sur les tablettes de chocolat des acteurs :p



Haut de page