Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Millenium 2 (2009) Daniel Alfredson

par Neil 16 Juillet 2010, 00:36 2000's

Fiche technique
Film suédois
Date de sortie : 30 juin 2010
Titre original : Flickan som lekte med elden
Genre : polar alambiqué
Durée : 2h09
Scénario : Jonas Frykberg d’après l’œuvre de Stieg Larsson
Photographie : Peter Mokrosinski
Musique : Jacob Groth
Avec Noomi Rapace (Lisbeth Salander), Michael Nyqvist (Michael Blomqvist), Lena Endre (Erika Berger), Peter Andersson (Nils Bjurman), Annika Hallin (Annika Giannini), Per Oscarsson (Holger Palmgren), Sofia Ledarp (Malin Erikson)…

Synopsis : Traquée, prise au piège d'une manipulation manifestement très planifiée, Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent... (Allociné)

Mon avis : La traque de Lisbeth ne fait que commencer

Certaines choses apparaissent parfois un peu absconses. Par exemple, pourquoi la suite de Millenium, film sorti tout de même il y a plus d‘un an, ne sort que maintenant en France. Pourtant ce Millenium 2 est déjà sorti il y a belle lurette en Suède (ça peut se comprendre) et dans moult pays européens. Et pourquoi les deuxièmes et troisièmes volets de cette saga ont-ils tout d’abord été diffusés à la télévision (sous une forme apparemment rallongée) avant de sortir en salles ? C’est encore une fois ici de la convergence des média qu’il s’agit : après s’être attelés au contenant, c’est maintenant le contenu lui-même qui devient malléable, nombreux sont maintenant les exemples qui en attestent. Est-ce une chance ou un obstacle, on n’en sait fichtre rien, c’est surtout un défi duquel la qualité ne doit surtout pas pâtir.

Exit l‘épisode des Caraïbes (à peine évoqué plus tard) : Lisbeth est à Gibraltar en train de finaliser certaines transactions avec son conseiller financier. Elle apprend des trucs pas très nets sur son tuteur, l’odieux maître Nils Bjurman, et décide donc de retourner à Stockholm. Là elle s’installe dans son nouvel appartement et commence à reprendre contact avec Miriam Wu, Dragan Armanskij et Holger Palmgren. Quant à Michael Blomqvist, il est en pleine enquête pour son journal Millenium. Erika Berger lui a fait rencontrer Dag Svensson et Mia Bergman, qui ont fait un important travail d’étude sur le trafic de femmes. Millenium compte faire un numéro spécial sur le sujet mais un long travail d’investigation reste à faire.

Du roman initial, Millenium 2 ne garde que la trame principale. Est-vraiment étonnant, non, c’est même salutaire vu la densité et l’épaisseur du roman. L’adaptation fait fatalement des coupes larges, mais ne trahit aucunement le propos ni l’intrigue. Formellement, c’est intéressant de remarquer qu’on passe d’une histoire vue par plusieurs angles différents à une intrigue qui se ressert autour d’un seul personnage, Lisbeth Salander, tous les autres personnages étant secondaires, y compris « Super Blomqvist ». Lisbeth a donc un rôle prééminent, qu’elle n’a absolument pas dans le deuxième volet des romans, mais qu’elle reconquiert dans le troisième. Une question de facilité sans doute, qui permet au film de garder une cohérence et de rester compréhensible malgré la complexité des enjeux et des évènements.

Hormis ce changement, Millenium 2 reste fidèle au roman, à sa trame comme à ses personnages. On peut malgré tout être déçu de l’absence de mise en scène dans le récit. Alors que le premier film était très pêchu et faisait l’effet d’un coup de poing, ce deuxième opus reste assez mou du genou et ne présente un véritable intérêt qu’aux fidèles lecteurs de la trilogie. Cependant, on retrouve Noomie Rapace absolument formidable dans le rôle de Lisbeth : elle a su incarner parfaitement cette adorable petit animal traqué qui ne demande pas à être aimée. Michael Nyqvist et Lena Endre complète idéalement le casting et permettent au film de rester haletant jusqu’au bout. Même si on n’est pas aussi captivés qu’en lisant les livres, on attendant avec impatience le troisième volet.

Ma note : **

Millenium 2 (2009) Daniel Alfredson
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page