Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon beau-père et nous (2010) Paul Weitz

par Neil 25 Décembre 2010, 06:24 2010's

Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 22 décembre 2010
Titre original : Little Fockers
Genre : comédie familiale
Durée : 1h45
Scénario : Annie Welles et John Hamburg
Photographie : Remi Adefarasin
Musique : Stephen Trask
Avec Ben Stiller (Greg Furniker), Barbra Streisand (Roz Furniker), Robert de Niro (Jack Byrnes), Blythe Danner (Dina Byrnes), Owen Wilson (Kevin Rawley), Teri Polo (Pam Furniker)…

Synopsis : Il aura fallu 10 ans, deux enfants avec sa femme Pam et d’innombrables obstacles pour que Greg soit enfin accepté par son beau-père. Les doutes de Jack réapparaissent lorsque Greg, à court d’argent, travaille au noir pour un laboratoire... (Allociné)

Mon avis : Blagues potaches et humour graveleux

Quand le cinéma américain découvre un filon, il faut qu’il l’exploite jusqu’à l’os. Il y a 10 ans, Mon beau-père et moi sortait sur les écran. C’était une comédie assez drôle, un peu originale et surtout portée par de bons acteurs. Rassurés par le succès du film, les producteurs commandent au réalisateur un deuxième opus qui commençait un peu à sentir le déjà-vu. Aujourd’hui, ils font appel pour Mon beau-père et nous à Paul Weitz, réalisateur d’une autre série comique à succès, American Pie. Malgré la tentative de rajeunir l’équipe (arrivée de Jessica Alba notamment) on sent à plein nez l’argent facilement gagné.

Greg Furniker (Focker en version original ça sonne quand même mieux) vit avec sa femme Pam et ses deux jumeaux. Pour fêter les huit ans de ces derniers, ils invitent les grands-parents pour une grande fête dans leur future maison, toujours en travaux. Lorsque Greg parle à son beau-père Jack au téléphone, celui-ci lui fait part de ses soucis de santé et de sa volonté que Greg prenne le relai du rôle de Pater Familias qui incombe au mâle dominant de la famille. Greg prend son rôle très au sérieux et décide de tout faire pour montrer à son beau-père durant son séjour chez eux qu’il est capable d’endosser ce costume.

L’intrigue de Mon beau-père et nous est mince comme un fil. Paul Weitz et ses scénaristes (grosse production hollywoodienne oblige, on est en présence d’une écriture à plusieurs mains) se reposent sur les personnages. Et personne ne pourrait leur en tenir rigueur : les familles Fockers et Byrnes, ainsi que leurs amis, sont assez typiques et ont assez de caractère pour pouvoir alimenter un film en entier. Ce qui donne l’occasion à Robert de Niro ou à Owen Wilson d’en faire des tonnes sans que l’on trouve ça excessif, au contraire ils sont excellents dans leurs rôles respectifs. C’est l’esprit du film, avec ses blagues à deux balles qu’on épuise à l’envi et que l’on force à la caricature.

Car c’est clair, l’humour de Mon beau-père et moi est basé sur des situations poussées à l’extrême et majoritairement orienté scato ou en dessous de la ceinture. On a l’habitude, on sait ce qu’on va voir, les deux précédents opus optaient eux aussi sur les mêmes ressorts comiques. Ben Stiller est un habitué du genre, il se débrouille correctement et c’est sa confrontation avec Robert de Niro qui fait le sel du film. Pour le reste, tout roule gentiment sur des rails éculés, Hollywood oblige on parle beaucoup de sexe sans rien montrer et les bons sentiments sont préservés. À force, ça peut finir par lasser mais la majorité des spectateurs n’y verront que du feu et assisteront à un gentil spectacle familial pour les fêtes de fin d’année.


Ma note : *

Mon beau-père et nous (2010) Paul Weitz
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Flow 19/01/2011 20:14


Totalement d'accord avec toi.
Trop quelconque pour convaincre ou énerver.
En tout cas, cool ton site!


Neil 19/01/2011 21:47



C'est exactement ça : un film à zapper.
(merci en tout cas ^^)



Benoît 28/12/2010 11:16


En effet, j'aime beaucoup De Niro dans un rôle de cabotin. Pour moi son meilleur rôle dans le genre reste celui de Mafia Blues où il se moque de tous ses anciens films où il joue un mafieux.


Neil 28/12/2010 12:05



Oui, il était très bon dans Mafia Blues. Je le reverrais bien à l'occasion...



Benoît 27/12/2010 10:30


Ce film me tente uniquement pour son duo d'acteurs que sont De Niro et Stiller. Je les apprécie beaucoup tous les deux. Et j'avais bien aimé le premier opus et un peu moins le second. Et vu que
Paul Weitz n'est pas un excellent cinéaste, je crains en effet d'être déçu mais j'en aurais le coeur net.


Neil 27/12/2010 16:34



Les deux sont très bons dans la surenchère. On sait en allant voir le film qu'il vont jouer comme ça, et on n'est pas déçu, bien que la série s'essouffle avec le temps.



dasola 26/12/2010 18:44


Bonsoir Neil, je n'ai vu que le premier de la série, cela m'a suffit. Cet humour pas toujours de bon goût n'est pas ma tasse de thé. Bonne soirée et bonne fête de fin d'année.


Neil 27/12/2010 16:32



Bonsoir Dasola, je te comprends assez. L'occasion m'a été donné de le voir en avant-première mais sans ça je ne pense pas que j'y serais allé. Bonnes fêtes à toi aussi en tout cas.



Haut de page