Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur la piste du Marsupilami (2012) Alain Chabat

par Neil 4 Avril 2012, 05:51 Avant-Première

Piste_Marsu.jpg
Fiche technique
Film français
Date de sortie : 4 avril 2012
Genre : animal disparu
Durée : 1h45
Scénario : Jeremy Doner, d’après l’œuvre d’André Franquin
Image : Laurent Dailland
Musique : Bruno Coulais
Avec Jamel Debbouze (Pablito Camaron), Alain Chabat (Dan Geraldo), Fred Testot (Le professeur Hermoso), Géraldine Nakache (Pétunia), Lambert Wilson (Le Général Pochero), Patrick Timsit (Le caporal)…

Synopsis : Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami existe vraiment !!! (allocine)

Mon avis : Joli hommage à un maître belge de la Bande-Dessinée

Si Sur les traces du Marsupilami n‘est pas une adaptation stricto-sensu des aventures de Spirou et Fantasio, l‘esprit de Franquin plane continuellement sur le film. Fan de la BD depuis longtemps, Alain Chabat avait envisagé de réaliser une adaptation des aventures des deux héros légendaires mais le projet n’a pas pu aboutir. Travaillant sur ce projet alternatif depuis 2005, il a en tout cas veillé à bien respecter l’univers de l’auteur. Le Marsupilami est bien là, il mange des piranhas et habite en Palombie. Quant au cahier des charges, le réalisateur le tient (quasiment) à la lettre : pas de morts, pas de sang, pas de gros mots, pas de sexe. Et ça marche.

Dans le petit pays de Palombie, Pablito, un vétérinaire véreux, arnaque les touristes. Avec l'aide de sa fille il leur extorque de l'argent afin de rembourser ses nombreuses dettes. Acculé, il contacte une maison de production française et leur fait croire qu'il peut leur décrocher un scoop : l'interview inédite d'un chef de la tribu Païa. La productrice décide d'envoyer dans ce pays lointain un journaliste un peu has been, Dan Geraldo. Et ça tombe bien : c'est là qu'il a tourné son premier reportage, des années auparavant. Il part ainsi à l‘aventure et s‘apprête à rencontrer Pablito mais lorsqu‘il arrive à l‘aéroport quelle n‘est pas sa surprise quand un militaire l‘embarque de force dans une limousine.

Le moins qu'on puisse dire devant Sur la piste du Marsupilami c'est qu'Alain Chabat n'a pas perdu son âme d'enfant. Une grande malice se dégage de sa long-métrage, qui multiplie les clins d'œil à destination de son public. Très référencé, le film possède comme les bonnes comédies familiales plusieurs niveaux de lecture. Les enfants retrouveront avec plaisir les joies des bandes dessinées tandis que les adultes pourront y trouver de multiples satisfactions avec non seulement la nostalgie de retrouver l‘univers de Franquin mais également pleins de petits détails disséminés ça et là. Alors certes ce sont souvent des privates jokes, mais elles fonctionnent diablement bien et donnent au film une dimension supplémentaire.

Relativisons tout de même, Sur la piste du Marsupilami n'est pas un grand film mais c'est en tout cas une bonne comédie. Ce qui fait sa force, c'est son intemporalité : ne cherchant pas à être à tout prix au goût du jour, Alain Chabat nous propose un film à l'humour simple mais efficace. La réussite du film tient également à son casting, de belle tenue. Les interprètes ont l'air de s'amuser terriblement à s'auto-parodier et n'hésitent pas à sombrer dans le ridicule au fur et à mesure que le film part dans une certaine folie douce que Franquin n'aurait pas reniée. Alors certes tous les gags ne fonctionnent pas mais cet humour entre Les Nuls, le Djamel Comedy Club et la Boîte à questions est bien revigorant. Ne consistant cependant pas uniquement à une déferlante de blagues, le film mélange savamment aventure, suspense et comédie pour notre plus grand plaisir.

Ma note : ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

ffred 11/04/2012 08:03


Tiens étonnant ! Moi qui adore Les nuls, on en est quand même très loin... Seul L.Wilson m'a fait rire... Autrement très bien pour les moins de 7 ans...quoi que...les enfants présents dans la
salle n'ont pas trop rigolé...

Neil 11/04/2012 22:50



Ah oui c'est drôle ça. Le film ne tient pas uniquement de l'humour des Nuls mais je trouve que leur esprit est un peu là, entre autres sources.



Phil Siné 09/04/2012 23:55


3 étoiles ? mais vous perdez le sens commun cher ami... c'est le festival de boulogne billamcourt qui t'a fait tourner la tête ? ;) (je n'ai finalement pas pu m'y rendre pour ma part, tu l'auras
peut-etre constaté...)


quant au "pas de sexe" plutot d'accord avec princecranoir : la scène du chihuaha !!! top délire... héhé

10/04/2012 08:30



Mais non le film m'a bien plu, j'assume (et oui j'ai bien vu ton nom sur la liste des invités... alors que je n'y étais même pas inscrit lol)
La scène du Chihuaha est top je te l'accorde :)



Princécranoir 09/04/2012 13:47


"pas de sexe" ? Ce serait évacuer un peu vite une des scènes les plus drôles du film.

Neil 10/04/2012 11:18



Oui tu as raison la scène est excellente, mais quand on connaît l'humour pipi-caca d'Alain Chabat on peut penser qu'il s'est bridé...



Wilyrah 07/04/2012 13:00


Pas vraiment tenté, je pense y être traîné tout de même par mon entourage ^^

Neil 10/04/2012 08:25



Oh je suis sûr que tu vas bien aimer ^^



dasola 07/04/2012 09:13


Bonjour Neil, je me laisserais peut-être tenter mais pas tout de suite. L'affiche ne me "parle" pas. Bon week-end de Pâques.

Neil 10/04/2012 08:25



Bonjour dasola, L'affiche n'est pas très belle en effet. Le film se laisse voir, on passe un bon moment. Bonne journée.



Marcozeblog 06/04/2012 23:48


Ah oui, tu as été voir cela toi ? Tu as raison, il faut être éclectique

Neil 10/04/2012 08:24



Ah mais oui je vais voir de tout... et bien m'en a pris puisque j'ai bien aimé :)



Franka 06/04/2012 07:31


oups dsl pour les fautes d'inattention ; décidément je les accumule ... je vieillis :(

Neil 10/04/2012 08:21



Pas de souci loool ^^



Franka 06/04/2012 07:29


J'avais évidemment comme tout le mondes (sauf Uderzo lol) adoré le "Asterix et Cleopâtre" de Chabat ... c'est aussi réussi ?

Neil 10/04/2012 08:20



Il n'est selon moi pas aussi réussi que Asterix et Cléopâtre mais on rigole franchement durant la séance.



Franka 05/04/2012 09:06


Je n'accorche pas aux bandes annonces, qui ne m'arrachent pas un sourire ... sont-elle représentatives du film ?

Neil 06/04/2012 07:18



Je ne sais pas je n'ai pas vu les bande-annones. Mais j'adhère beaucoup avec l'humour des Nuls donc ça a peut-être joué dans ma note...



Haut de page