Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Target (2012) McG

par Neil 5 Mars 2012, 06:26 2010's

Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 21 mars 2012
Titre original : This means war
Genre : compétition amoureuse
Durée : 1h40
Scénario : Timothy Dowling et Simon Kinberg
Image : Russell Carpenter
Musique : Christophe Beck
Avec Chris Pine (FDR Foster), Reese Witherspoon (Lauren), Tom Hardy (Tuck), Chelsea Handler (Trish), Til Schweiger (Heinrich), Angela Bassett (Collins)…

Synopsis : Deux des meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu’au jour où ils découvrent qu’ils fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren. Ce qui était au début un jeu de séduction sans conséquence et un simple défi amical se transforme vite en une guerre sans merci. (allocine)

Mon avis : Mister and Mister Smith

Double découverte pour Votre Serviteur devant Target puisque je ne connaissais pas deux des protagonistes principaux du film. Je n’avais jamais vu aucun film de McG, le réalisateur des adaptations de Sharlie’s angels et du quatrième épisode de Terminator (bien m’en a pris à ce que j’ai pu entendre de ci de là). Et malgré sa prolifique carrière il se trouve que je n’avais jamais vu de film avec au casting Chris Pine.On peut s’en passer, me direz-vous, et peut-être aurez-vous raison. Malgré tout je me suis étonné à passer un moment pas aussi pire que ce que je m’attendais devant le film.

À Hong-Kong, les agents secrets FDR et Tuck sont dans une mission d’infiltration quand tout dérape. Ils réussissent leur coup mais se font remarquer et font quelques petits dégâts humains. La chef des services secrets les égueulent vertement et ils se voient interdits de mission de terrain. Pendant ce temps à Los Angeles Lauren, chef d’une entreprise de marketing, n’est pas au mieux de sa forme. Elle se sent seule et en parle à sa meilleure amie Trish qui lui conseille de passer à l’attaque. Surprise le lendemain matin : elle découvre que Trish l’a inscrite sur un site de rencontre.

On peut reposer son cerveau en regardant Target. C’est bien ce qui est agréable dans les bonnes grosses comédies (slash) films d’actions hollywoodiens. À une scène d’action succède une scène comédie, tout s’enchaîne et on ne s’ennuie pas. En plus on est entourés de beaux gosses et de bombasses (pardonnez mon vocabulaire mais il n’y a pas d’autres mots) : même en allant louer une vidéo le héros ne tombe que sur des canons, c’est pratique. Le scénario est cousu de fil blanc, mais on s’en fiche, c’est pas ça qui compte.


Et les personnages ont l’épaisseur d’un kleenex : ça tombe bien les acteurs et les actrices sont jetables (on pourrait voir le même film avec un casting différent que ça ne changerait rien). Le pire c’est que ça marche : Target réussit parfaitement à divertir. C’est enlevé, souvent drôle, avec une autodérision qu’on ne soupçonnerait pas et on passe un bon moment. On n’est pas devant du grand cinéma, mais c’est assumé et ça ne prétend pas être ce qu’il n’est pas.

Le film a également le mérite de ne pas être excessivement et gratuitement vulgaire, et ne se complet pas non plus dans une violence inutile. Certes on n’est loin des comédies raffinées mais les blagues fonctionnent souvent et la mise en scène (certes assez anodine) ne verse pas dans la surenchère. Après, on ne croit pas une seconde à la romance ni au happy end ridicule mais finalement ça n’est pas si important que ça. Target reste une bonne petite comédie qui ne fait pas de mal à une mouche, en somme.


Ma note : **

Target (2012) McG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Flow 16/05/2012 14:10


Tout à fait d'accord, anecdotique mais amusant. Merci Tom Hardy. Pas certain qu'en le changeant se soit toujours le cas!

Neil 17/05/2012 09:52



Oui un tout petit film qui fait passer le temps...



David T 08/03/2012 14:37


Sur le papier ça avait l'air fun, mais la BA mvend super mal le film, ça a annihilé toute envie que je pouvais avoir de le voir... mais bon ma copine voudra sûrement le voir, je suppose...^^

Neil 08/03/2012 23:57



La bande annonce est pas terrivle... le film non plus d'ailleurs, mais bon ça passe



Wilyrah 05/03/2012 14:06


J'ai trouvé ça absolument lamentable. 

Neil 07/03/2012 14:51



Arf... je sais, je comprends pas ce qui m'a pris lol



Haut de page