Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The future (2011) Miranda July

par Neil 12 Juillet 2011, 05:39 Avant-Première

Future.jpg
Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 17 août 2011
Genre : couple en crise
Durée : 1h31
Scénario : Miranda July
Image : Nokolai von Graevenitz
Musique : Jon Brion
Avec Miranda July (Sophie), Hamish Linklater (Jason), Isabella Acres (Gabriella), David Warshofsky (Marshall), Angela Trimbur (Réceptionniste), Kathleen Gasti (Dr. Straus)…

Synopsis : Sophie et Jason, un couple trentenaire, vivent dans un petit appartement à Los Angeles. Dans un mois, ils adopteront Paw Paw, un chat abandonné. Un peu paniqués à l’idée de perdre leur liberté, ils quittent leur travail et se donnent 30 jours pour accomplir leurs rêves. (allocine)

Mon avis : L’amour est à réinventer

Avec The future, Miranda July confirme son style de metteur en scène. On sentait poindre avec Moi, toi et tous les autres un certain talent pour décrire le quotidien d’une middle class légèrement déprimée. Avec son deuxième film, présenté au Festival de Berlin, la cinéaste brasse un sujet moins ambitieux (l’histoire d’un couple) mais traité de façon tout aussi pointilliste. Il faut dire que July est une artiste touche à tout qui fait de la réalisation mais également des performances multimédia, des articles de journaux, se produit à la radio et a même écrit un livre. C’est sans doute pourquoi elle a attendu plus de cinq ans avant de réaliser ce deuxième long-métrage.

Au cours d’une banale conversation, Sophie et Jason se rendent compte qu’ils vont bientôt avoir 35 ans. Ils sont ensemble depuis quatre ans et Jason a un coup de blues à l’idée qu’ils vont bientôt passer le cap de la quarantaine sans avoir vraiment réussi leur vie. Dans un mois ils vont adopter un chat, symbole fatidique de leur vie rangée. Ils décident donc de profiter de ces trente derniers jours pour quitter leur boulot et faire enfin ce qu’ils ont toujours rêvé de réaliser. Oui mais le problème c’est qu’aucun des deux ne sait réellement ce qu’il veut. Ils décident donc de vivre au jour le jour et de voir venir les surprises quelles qu’elles soient.

C‘est par petites touches sensibles que The future déploie sa narration. On pourrait croire que le film ne raconte rien - et c’est ce qu’on se dit au début - mais le message ne prend tout son sens qu’une fois le film totalement déployé. C’est un message qui n’a rien d’original et qui est somme toute simpliste, mais il est raconté de façon assez touchante et plutôt sensible. Par une succession de petites saynètes, souvent drôles, Miranda July nous embarque comme à son habitude dans son schéma narratif. Quelques petites idées de mise en scènes tout à fait réussies (tel cet arrêt sur image qu’on n’attendait plus) pimentent cette histoire de trentenaire peut-être un peu trop bobos pour être totalement attachants mais finalement gentils et originaux.

Si le premier film de Miranda July était plus corrosif, The future n‘en demeure pas mois amer sur la vie de couple au quotidien. Les scènes de la vie conjugales qui nous sont dépeintes seraient-elle là pour rappeler au spectateur combien dangereux peut être la monotonie dans un couple qu’elle seraient tout à fait efficaces. Encore une fois, Miranda July joue le rôle principal de son film, une fille un peu aérienne et décalée qui cherche sa place dans la société. L’acteur qui joue à ses côtés, Hamish Linklater, qu’on a pu croiser dans quelques séries télévisées, donne à son personnage un côté candide et un air de chien battu qui colle très bien au propos. Le résultat est mignon sans plus mais se laisse regarder.

Ma note : **

commentaires

D&D 05/09/2011 01:07



J'avais hésité, et puis rien ne faisait vraiment pencher la balance. A te lire, je me dis : à l'occase, en DVD, une fois les "priorités" passées (vu le retard que je vais reprendre ;-) )



Neil 06/09/2011 10:08


Oui c'est ça, en DVD le film passera sans doute : c'est une petite curiosité, why not mais sans plus


Wilyrah 17/07/2011 23:31



Où l'as tu vu ? Il fait partie de la vingtaine de films à venir que j'attends ;)



Neil 18/07/2011 22:01



Tu vas encore me détester : je l'ai vu à l'occasion du festival Paris Cinéma. Et en présence de Miranda July, qui est tout à fait charmante d'ailleurs.



Thomas Grascoeur 12/07/2011 14:48



Un peu comme Blue Valentine alors ?



Neil 15/07/2011 21:54



Bah... j'ai préféré celui-ci, qui déssine une relation de couple certes en crise mais en pointillé, légèrement.



Haut de page