Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce qui brille (2009) Géraldine Nakache et Hervé Mimran

par Neil 23 Avril 2010, 06:54 2000's

Fiche technique
Film français
Date de sortie : 24 mars 2010
Genre : traversée du périph
Durée : 1h40
Scénario : Emeric Pressburger, d’après l’œuvre d’Hans Christian Andersen
Photographie : Jack Cardiff
Musique : Brian Easdale
Avec Leïla Bekhti (Lila), Géraldine Nakache (Ely), Audrey Lamy (Carole), Virginie Ledoyen (Agathe), Linh-Dan Pham (Joan), Simon Buret (Maxx)…

Synopsis : Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris. Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible... (Allociné)

Mon avis : Petit traité de sociologie destiné aux banlieues

De Géraldine Nakache on ne connaissait finalement pas grand-chose, à part quelques apparitions ou second rôles depuis quatre ou cinq ans. Avec Tout ce qui brille elle devient réalisatrice, associée à Hervé Mimran (scénariste de Comme t’y est belle et réalisateur de La minute blonde, savoureuse ancienne pastille du Grand Journal avec Frédérique Bel). Les deux réalisateurs se collent ici à film de banlieue ; je vous arrête tout de suite, on est loin du « wesh wesh gros zyva » (rho les méchants a priori c’est pas bien) ou des thèses à La haine dénonçant à tout va les politiques de la ville depuis les trente dernières années. Non, juste un petit « girly movie » comme ils disent les djeuns de nos jours.

Voici donc Ely et Lila, deux jeunes filles de Puteaux qui passent la majeure partie de leur temps à s‘ennuyer après le boulot. L’une travaille chez le Pathé du coin (jolie pub au passage) et l’autre vend des sandwiches à La Défense. La Défense, quartier symbolique central de l’intrigue du film : à la fois dans et en dehors de Paris, ce charmant petit quartier rassemble en permanence des cadres sup’ et des jeunes de banlieues voisines. Un point d’entrée pour nos deux héroïnes qui rêvent, tel Rastignac au Père Lachaise, de conquérir Paris. Elles s’y emploient en entrant en fraudant dans des soirées branchées pour y rencontrer des jeunes séducteurs blases et des noceuses en goguette.

Pour tout dire je n‘attendais pas grand-chose de Tout ce qui brille, et j‘ai été assez bien surpris. La mise en scène est d’une confondante platitude mais par contre les dialogues font souvent mouche. On rit de bon cœur avec les répliques bien senties que s’envoient les protagonistes, à fleurets mouchetés. Le scénario est au bout du compte plutôt bien ficelé, si ce n’est une fin prévisible et qui verse un peu trop dans le pathos. La description que font les réalisateurs de la vie banlieue et de la vie parisienne aisée n’est pour une fois pas caricaturale et les personnages sont assez bien construits, en particulier les second rôles.

Les acteurs de Tout ce qui brille livrent une prestation très honorable qui mérite d‘être soulignée. En particulier certaines (eh oui peu d’acteurs en l’occurrence tirent leur épingle du jeu) : Audrey Lamy est absolument hilarante en prof de sport déjantée et néanmoins attachante, tandis que Linh-Dan Pham est méconnaissable dans un rôle d’ex-mannequin junkie à la dérive. Je délivrerai une petite mention spéciale à Virginie Ledoyen que j’ai la faiblesse de bien aimer contrairement à la majorité des cinéphiles qui se respectent, tandis que les deux têtes d’affiches m’ont semblé très naturelles et d’une fraîcheur agréable. Un bon petit film somme toute, dans la veine du renouveau actuel de la comédie à la française.

Ma note : **

Tout ce qui brille (2009) Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Chris 02/05/2010 18:29


J'ai fait une assez bonne critique de ce film sur mon blog, mais le temps passant, je me rends compte qu'il n'en reste pas grand chose... les comédiennes sont toutefois très bonnes.


Neil 03/05/2010 08:33



Oui, ce n'est pas un grand film mais un film frais et sympa, sans grande prétention.



petasse75 23/04/2010 19:03


j'ai descendu le BZ !!!! avec une rencontre lol hihihhi

très bon film au dire de ce beau gosse célibataire et oui mrs il est beau et intelligent ce qui est pas le cas de tous lol


Neil 24/04/2010 11:38



Ah tiens une rencontre... dis donc !
au fait mdr le pseudo ^^



Haut de page