Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toy story 3 (2010) Lee Unkrich

par Neil 28 Juin 2010, 01:59 2010's

Toy_Story.jpg
Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 14 juillet 2010
Genre : jouets animés
Durée : 1h40
Scénario : Michael Arndt
Musique : Randy Newman
Avec les voix de Tom Hanks (Woody), Tim Allen (Buzz l‘éclair), Michael Keaton (Ken), Joan Cusak (Jessie), Whoopie Goldberg (Flex), Don Rickles (Mr Patate), Ned Beatty (Lotso)…

Synopsis : Woody le cowboy, Buzz l'Eclair et les autres jouets se retrouvent confrontés à ce qui devait bien arriver un jour : le départ d'Andy pour l'université... (Allociné)

Mon avis
: La vie privée des jouets abandonnés

Souvenirs, souvenirs : je me souviens encore de la sortie de Toy story en 1995. Premier long-métrage réalisé en images de synthèses, le film était aussi le premier film produit par les studios Pixar. C’était alors une petite révolution qu’un film d’animation non estampillé Disney à 100 % obtienne un aussi franc succès. Non seulement la qualité graphique était au rendez-vous, mais le scénario tenait le coup et les dialogues se démarquaient des productions animées américaines traditionnelles. Le deuxième volet sortira et 1999 et il aura donc fallu attendre dix ans pour voir la sortie de ce Toy story 3.

Un flash-back nous rappelle combien Andy a pu jouer avec Woody, Buzz ou bien Monsieur Patate quand il était petit. Aujourd’hui, Andy a 17 ans et il délaisse ses anciens camarades de jeux, maintenant relégués dans une malle. C’est l’été et à la rentrée Andy va partir pour l’université. Sa maman lui demande de faire le tri et sur un malentendu tous les jouets se retrouvent dans une crèche. Arrivés sur place ils se font bizuter par une bande de jouets menés par un ours en peluche mal léché nommé Lotso. Une stratégie va alors se mettre en place pour quitter ce monde de brutes où des bambins mal éduqués les maltraitent dans tous les sens.

On retrouve les personnages de Toy story 3 avec un plaisir non dissimulé. Mine de rien, je me rends compte que j’ai plus ou moins grandi avec cette petite bande de chenapans bien rigolos. Les vieux de la vieille sont toujours là bien entendu : Woody et son légendaire sens de l’honneur, Buzz « vers l’infini et au delà », M et Mme Patate toujours aussi n’amoureux, Jessie la cowgirl émancipée, les extra-terrestres (mes préférés) et leur grappin… Et quelques nouveaux venus font leur apparition : tout d’abord Ken, ce qui nous vaut des scènes d’anthologie avec Barbie, mais aussi un bien méchant ours parfumé à la fraise, avec comme homme à tout faire un bébé géant et néanmoins costaud. Et puis des guest-stars plus ou moins éphémères comme une peluche de Totoro ou une carte postale de Là-haut.

Il y a donc dans Toy story 3 un jeu de clin d‘œil bien amusant où se mêlent des personnages Pixar ou autre. Mais au-delà de ce côté anecdotique, le film développe une intrigue pas forcément très originale mais qui n’est finalement pas niaise. On n’attend pas forcément d’un film d’animation qui s’adresse majoritairement à des enfants à ce qu’il traite du temps qui passe et du passage à la vie adulte. C’est pourtant ce que fait Toy story 3, et de bien belle façon (tout comme Là-haut mettait en scène un vieillard peu avenant). Les graphismes sont fidèles à la version originelle, on se demande même à quoi sert la 3D puisqu’elle n’apporte rien au film. Sans trop forcer leur talent, les animateurs de chez Pixar nous offrent donc un produit bien ficelé et tout à fait appréciable.

Ma note : 7,5/10

commentaires

Bastien 21/07/2010 11:48


Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit : juste une petite déception de la part de Pixar à mes yeux, mais un excellent moment pour les enfants il est vrai, donc bon, c'est quand même la mission
principale du film :)


Neil 22/07/2010 23:20



Oui, je suis d'acord avec toi. On passe un bon moment mais Pixar peut mieux faire.



Wilyrah 14/07/2010 20:38


J'y aurais peut-être droit avec un jeune public cet été. Et ce sera sûrement un bon moment à te lire :)


Neil 18/07/2010 10:29



Et un bon moment à passer avec des enfants, j'en suis persuadé !



Haut de page