Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les engagés (2017-2018) Sullivan Le Postec

par Neil 22 Novembre 2018, 05:06 Séries

Fiche technique
Série française
Diffusion de la saison 2 à partir du 12 novembre 2018 sur Studio 4
Durée : 10 x 10 minutes

Genre : engagements associatifs
Saison 1 réalisée par Jules Thénier et Maxime Potherat
Saison 2 réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun

Produit par Sophie Deloche et Baptiste Rinaldi
Image : Juan Siquot
Musique : Ruggero Mastroianni
Avec Mehdi Meskar (Hcham Alaoui), Éric Pucheu (Thibaut Giaccherini), Denis D’Arcangelo (Claude Favre), Adrian de la Vega (Elijah), Nanou Harry (Nadjet Alaoui), Claudine Charreyre (Murielle Leko)...

Résumé : Rien ne permet d’anticiper le point de rupture. Le jeune Hicham Alaoui, 22 ans, décide brusquement de s’enfuir de sa chambre d’ado attardé à la recherche de son identité sexuelle. Désertant sa famille qui ne soupçonne rien, il se rend à Lyon, à la rencontre du seul homosexuel qu’il connaisse : Thibaut Giaccherini. Ce dernier a 28 ans, c’est un activiste qui milite pour les droits LGBT.

Mon avis : Assumer et défendre

Quand il prépare Les engagés, Sullivan Le Postec se tourne pour le financement vers Studio 4, la plate-forme de France Télévisions consacrée aux web-séries de fiction. Lancée en 2012, elle diffuse des projets divers, sans « aucune contrainte de forme, de durée, de ton ou de sujet ». Quant à Sullivan Le Postec, c'est un scénariste, ancien blogueur et journaliste. Après plusieurs collaborations dans divers séries, il s’attelle à l'écriture des Engagés, dont la première saison, mise en ligne au printemps 2017, acquière un bouche à oreille favorable. Éditée en DVD, cette première saison remporte le prix de la meilleure série web ou digitale lors du festival de la Fiction TV de La Rochelle. Comportant un scénario plus fourni avec un budget égal, la saison 2 est diffusée fin 2018 avec un nouveau réalisateur, Slimane-Baptiste Berhoun.

Rentrant chez lui, Hicham salue au bas de son immeuble deux amis, qui lui demandent quand il leur fera rencontrer ses petites amies. Hicham leur répond qu'il ne partage pas ses plans ; en arrivant chez lui il allume son ordinateur et se branle devant un porno gay. Puis on suit Thibaut, qui drague au sauna, puis retrouve des amis à l'association Le point G. Ils préparent une action pour dénoncer l'homophobie récurrente des dirigeants de la mairie de Lyon. Retour à Saint-Étienne, où Hicham se fait gentiment tancer par sa sœur sur le fait qu'il ne lui présente pas ses copines. Il va ensuite sur Internet pour chercher les contacts de Thibaut, qu'il a rencontré quelques temps auparavant. Il prépare ses quelques affaires et se dirige à Lyon, où, arrivant devant Le point G, il hésite longtemps avant de se décider à franchir la porte.

La première saison des Engagés est assez habile. Elle suit le parcours initiatique d'un jeune homosexuel par le prisme de l'engagement LGBT. Chaque court épisode va montrer une facette de son coming out de manière très délicate, en le mettant en scène au travers d'un scénario simple mais efficace. Les personnages sont subtilement dépeint, et on s'attache très facilement à des archétypes qui sur le papier pourraient être caricaturaux (le jeune beur gay, l'activiste en colère, la lesbienne ultra féministe, le vieil homo qui se travestit...). Le format court donne une dynamique à l'intrigue, qui offre de nombreux rebondissement sur une trame simple, mais avec des messages clairs et forts. La peinture de Lyon et de la vie associative renforce le charme de cette web-série qui se regarde avec plaisir.

Dès le début de la deuxième saison des Engagés, on sent que son créateur Sullivan Le Postec a voulu y mettre beaucoup de choses. Et chacun des épisode va se consacrer à un thème spécifique : les réfugiés LGBT, les trans, la coparentalité , les femmes voilées... Tout y passe ou presque, ce qui rend l'intrigue un peu indigeste. Les personnages sont tout autant attachants mais on a plus de mal à s'y attacher, passant trop vite de l'un à l'autre. Pourtant la volonté de complexifier leurs caractères et louables, tout comme celle de montrer les contradictions du milieu associatif. Mais justement, à trop se concentrer sur ces luttes intestines, on a l'impression que cette deuxième saison ne peut s'adresser qu'à un public plus spécifique. Reste une musique captivante, une image assez léchée et des acteurs et des actrices fort à l'aise.

Ma note : **

Les engagés (2017-2018) Sullivan Le Postec
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page