Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les invisibles (2012) Sébastien Lifshitz

par Neil 25 Novembre 2012, 06:30 2010's

Fiche technique
Documentaire français
Date de sortie : 28 novembre 2012
Genre : vieillesse et homosexualité
Durée : 1h55
Photographie : Antoine Parouty
Avec Yann, Thérèse, Pierre, Catherine, Bernard, Elisabeth, Jacques, Monique…

Synopsis : Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour.

Mon avis : L’histoire récente d
e la France vu par le prisme LGBT

La présence au générique des Invisibles de Sébastien Lifshitz n'a rien d'étonnant. Cinéaste homosexuel, il a souvent incorporé cette thématique dans ses œuvres. Il y a déjà plus de dix ans il réalisait Presque rien, puis quelques années plus tard Wild side, qui remporta le Teddy Award au Festival de Berlin. Présenté hors compétition au Festival de Cannes, l'idée de son dernier film lui est apparue au travers de photographies. Découvrant sur des photos quelques hommes et femmes ouvertement homosexuels, datant de plusieurs époques différentes, il s'est interrogé sur leurs parcours de vie et a entamé une recherche qui a duré deux ans pour trouver les témoins qu'il cherchait.

Deux vieux messieurs, assis sur une terrasse, nous racontent comment ils se sont rencontrés. Le premier allait chez le teinturier quand il a croisé son futur compagnon. Celui-ci l'aborde en lui demandant son signe astrologique, et quand il lui répond « cancer » sa réponse est : « Vous allez trouver l'amour ». Le premier lui répond alors : « Je viens de le faire ». Ils racontent ensuite comment ils ont fait leurs premiers pas en tant qu'homosexuel. L'un vient d'une famille bourgeoise et catholique tandis que l'autre a grandi dans une famille d'ouvriers communistes. Cela n'a été facile ni pour l'un ni pour l'autre.

Les personnes qui sont interviewés dans Les invisibles subissent une double discrimination. Ou si l'on ne veut pas employer les grands mots, disons qu'on ne les voit pratiquement jamais dans l'espace médiatique pour deux raisons : ils sont vieux et ils sont homosexuels. Et les entendre parler de leur histoire, de leurs luttes et de leur vie quotidienne est très touchant. Ce qu'ils ont vécu est à la fois banal et extraordinaire, à la fois injuste et pourtant quotidien. Et Sébastien Lifshitz de nous livrer ces témoignages bruts, sans artifice et sans commentaire.

Ce qui renforce la justesse et l'impact de ces paroles. Les témoignant-e-s du documentaire sont beaux et belles, ils et elles ont chacun leur propre histoire, plus ou moins marquée par l'ostracisme ou les blessures. On pourrait se demander quel est l'intérêt en 2012, à l'heure où la France, s'apprête à ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe,  d'un documentaire tel que Les invisibles. Il sert d'une part à nous montrer des personnes âgées (ils et elles ont largement plus de 70 ans) qui aiment, ont des désirs et une sexualité épanouie.

Il fait également office de piqûre de rappel. On se rend compte à travers ces témoignages de l'importance de l'engagement et parfois de la lutte. Si notre société est un peu plus tolérante aujourd'hui qu'il y a cinquante ans, c'est en partie grâce aux combats de ces hommes et ces femmes qui un jour se sont battu-e-s pour plus de visibilité, pour plus d'égalité. Les invisibles est une histoire de la France qui nous est contée, et c'est passionnant.

Ma note : ***

Les invisibles (2012) Sébastien Lifshitz
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> Une part d'histoire en effet. Et quels beaux témoignages !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui les témoignages sont beaux et touchants :)<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page